EAN : 9782021075533
Seuil Jeunesse (24/01/2013)
TOC TOC ! QUI HABITE ICI ?

Un palais des Mille et une Nuits,
une bicoque dans une meule de fromage,
un logis avec une tête de mort,
une clochette enchantée...
Toc toc... Qui habite ici ?

Ouvre la porte et découvre le personnage,
étrange ou merveilleux, qui se cache ici.

Un indice, un volet à soulever.
Pour jouer à se faire peur, et s'amuser à deviner.
Que lire après Toc toc ! Qui habite ici ?Voir plus
Aimerais-tu rencontrer une petite famille souris, une magnifique princesse ou encore une fée toute douce ? Alors, suis-moi dans ce livre et ouvrons les portes, une à une... mais attention, il faut que je te prévienne, tu peux aussi rencontrer avec un loup, un fantôme, un ogre ou encore un monstre... crois-tu que tu vas avoir peur ?
Mon avis : Cet album cartonné à volets réuni à merveille plusieurs des atouts principaux qui font le succès d'un ouvrage dédié à la petite enfance. On y trouve le côté ludique offert par la manipulation des volets, le plaisir de la surprise grâce aux personnages qui sont enfin découverts dissimulés derrière eux, et, pour finir, cette légère montée d'adrénaline qui fait frissonner les petits lecteurs ou auditeurs à chaque fois que le personnage découvert fait écho à une de leurs craintes. le fait que les volets soient en réalité la représentation d'une porte à chaque fois différente ne fera que renforcer l'attrait exercé. Sur la page de gauche, une petite phrase illustrée de façon minimaliste donne un indice pour essayer de deviner celui ou celle qui se dissimule derrière la porte qui occupe la page de droite. L'ouverture de cette dernière est facilitée par une encoche. On visite ainsi neuf lieux différents ; le dernier, redoutable, fait jaillir un monstrueux pop-up à la gueule ouverte, toutes dents dehors. Ce livre étant cartonné, il résistera bien aux multiples assauts auxquels il me semble déjà prédestiné. Mais attention malgré tout au pop-up...
Public : à partir de deux ans et demi - trois ans.
Si vous voulez vous rendre sur le book de l'auteur et illustrateur, Christian Guibbaud, vous pouvez suivre cette adresse :
Toc Toc ! Qui habite ici ? est un album pour les tout-petits très ludique avec ses portes qui s'ouvrent et ses devinettes. Tout est annoncé dans le titre, sur chaque double page on trouve un univers différent. Qui se cache derrière une porte toute rafistolée avec des araignées au plafond et une tête de mort en guise de sonnette ? Et derrière ce palais des Mille et une Nuits ?

Tout est réuni pour attiser la curiosité des plus jeunes avec à la fin une surprise qui fait un peu peur mais parfois c'est bon un petit frisson !

BEURK !
Bave de crapaud, toiles d'araignées
et pipi de chauve-souris...
Qui peut donc bien loger ici ?
[page de gauche]
une sorcière !
[au dos du volet qui se découpe en forme de porte]
Parmi les branches et les petites bêtes
se cache une clochette enchantée.
Qui peut donc y habiter ?
[page de gauche]
une fée !