La Martinière Jeunesse (03/10/2000)
3.61/5   14 notes
Au milieu de la savane,
Albina, la girafe toute blanche, se désespère.
Elle est pourtant belle avec ses grands yeux noirs,
son long cou et ses quatre pattes bien solides.

Seulement voilà, elle ne sourit jamais,
car elle est différente des autres girafes.
Elle n'a pas de taches.
Elle est toute blanche.

Réussira-t-elle à ressembler aux autres ?
Comment retrouvera-t -elle le sourire ... >Voir plus
Que lire après L'histoire de la girafe blanche qui voulait ressembler à une vraie girafeVoir plus
L'albinisme est une maladie génétique héréditaire qui se traduit par une absence de pigmentation dans la peau, le système pileux et l'iris des yeux. Elle touche les mammifères, dont les humains, mais aussi les oiseaux, les poissons, les amphibiens et les reptiles. Ils sont dits albinos.

Albina, la girafe blanche, vit très mal sa différence. Un jour qu'elle attrape un coup de soleil à force de contempler son reflet dans l'eau, elle a l'idée de se servir du soleil pour obtenir de belles tâches dorées en se plaçant au bon endroit. Seulement, rien ne fonctionne comme elle le voudrait. Qu'elle se place derrière ou sous un arbre, dans les hautes herbes ou dans les branches des fougères, son pelage ressemble à celui d'un léopard ou d'un zèbre, est strié telles les plumes d'autruche, ou se transforme en peau de croco... Rien qui ne ressemble à celui d'une girafe... Albina, bien triste à l'idée de ne jamais ressembler à ses congénères, abandonne tout espoir. Mais un événement va changer la donne, sa couleur blanche va s'avérer être très utile pour tous les animaux de la savane. Albina deviendra fière de sa différence.

Cet album, conseillé à partir de 3 ans, n'est pas dans la bibliothèque de mon cadet, mais a été emprunté je ne sais combien de fois à la bibliothèque du coin, la girafe étant son animal préféré depuis l'été dernier.

Il faut dire que c'est une histoire adorable que Florence Guiraud nous conte ici. Elle a une jolie façon d'aborder les thèmes de l'acceptation de soi et de ses différences. Les dessins qui l'illustrent sont superbes, très réalistes, très colorés, avec beaucoup de nuances jaunes orangés pour représenter la savane, le soleil, la chaleur.

Je n'avais pas prévu d'en dire davantage sur ce bel album... jusqu'à hier soir, quand mon aîné, qui aime prendre ma place de temps en temps, s'est proposé de le lire à son frère et qu'il fasse une remarque plutôt pertinente. Car en effet, il ne lui aura pas fallu longtemps pour lever les yeux et s'exclamer : "Mais c'est n'importe quoi ce livre, la girafe, elle bronze à l'envers !". Après avoir compris ce qu'il a voulu dire, il me faut admettre qu'il a raison : Albina bronze bel et bien à l'envers ! Les parties de son corps cachées par les différentes espèces de végétation bronzent alors que celles exposées en plein soleil restent blanches. Je dois dire que ça m'en a fichu un coup, je l'ai lu à mon 5 ans de très nombreuses fois sans que je n'y fasse jamais attention... Et maintenant que je le vois, je le trouve d'une évidence tellement flagrante que je ne vois plus que ça...

Ça change le nombre d'étoiles que je prévoyais de lui donner mais c'est un très bel album quand même, avec de très très beaux dessins et une adorable petite histoire.
Albina la girafe se sent seule : elle est différente car sa peau est blanche. Décidée à ressembler aux autres girafes, elle utilise plusieurs stratagèmes pour avoir la peau bronzée et tachetée mais ne récolte que des moqueries. Trouvera-t-elle enfin sa place dans la savane ?
Un album qui met en avant la difficulté à vivre sa différence en prenant comme héroïne une girafe albinos, ce qui n'est vraiment pas courant dans la littérature jeunesse.
Florence Guiraud réussit à retranscrire les émotions dans son personnage : la tristesse, la solitude, la honte, la résignation et puis enfin la fierté et la dignité.
Une belle découverte !
Superbe histoire que cette aventure d'une girafe blanche, malheureuse parce que différente. Tous les moyens sont bons pour récupérer des taches, mais le soleil ne la tache jamais comme il faudrait et tous les animaux tachetés finissent par se moquer d'elle. Finalement, cette girafe différente va trouver son utilité et révéler qu'elle est indispensable aux autres...

Un bien bel album, joli et avec une belle histoire. le thème de la différence n'est jamais évident à traiter, un peu rebattu dans les albums mais celui-ci s'en sort honorablement.
Un très bel album sur la différence, avec l'histoire d'une girafe blanche qui tente de ressembler aux autres girafes.

Albina, la girafe, avait de grands yeux noirs, un long cou et quatre pattes bien solides. Elle aimait gambader sous le soleil de la savane. Elle était douce, tranquille, gentille... Mais elle ne souriait jamais. Car elle était blanche, TOUTE BLANCHE.