Propulsé sur le devant de la scène grâce à sa série Ashes falling for the sky co-écrite avec Nine Gorman, l'un de ses premiers livres s'est vu réédité par ActuSF à la suite de ce succès, et ce pour mon plus grand plaisir ! Lorsque nous étions morts est un livre de vampires qui reprend les codes classiques du genre mais qui a tout de même su m'étonner et vraiment me marquer.

Des histoires avec des vampires il y en a beaucoup et généralement soit ça passe, soit ça casse. Personnellement, les récits que je préfère sont ceux du point de vue des vampires, à la manière d'Entretien avec un vampire d'Anne Rice. J'ai donc été heureuse de découvrir que Lorsque nous étions morts reprenait le même principe ! J'adore suivre ces personnages monstrueux à travers les âges et tenter de comprendre leurs sentiments face à la complexité de leur situation.

Dans Lorsque nous étions morts, ce qui va remettre en question toutes les convictions du personnage principal Josiah c'est l'amour, tout simplement. Un amour tellement pur qu'il le ferait presque redevenir humain. Vous allez me dire que c'est vraiment niais tout ça, sauf que rien ne va se passer comme prévu...

La première partie est très douce et pleine d'espoir, j'ai trouvé ça tellement mignon et on ne peut que fondre devant la situation. On a tellement envie que ce vampire, cet être condamné, connaisse le bonheur et puisse oublier sa condition de monstre. Sauf que Josiah n'est pas vraiment quelqu'un de chanceux...

La deuxième partie m'a étonnée par sa violence. J'ai pris une claque. J'ai trouvé ça génial. J'en voulais plus. Dommage que les autres parties finissent par traîner en longueur et ressasser un peu toujours la même chose. Josiah n'arrive pas à tourner la page et va tout essayer pour retrouver son amour.

J'ai également eu un peu de mal avec le style de l'auteur qui est parfois vraiment pompeux. Au final on s'y fait (et puis c'est assez cohérent qu'un vampire parle dans un style si soutenu) et j'ai fini par vraiment apprécier les comparaisons et métaphores de l'auteur dont il est vraiment friand.

Au final c'est un récit que j'ai pris vraiment beaucoup de plaisir à lire. Il faut dire que je suis une grande romantique et les histoires du genre me touchent beaucoup. Je ne pense pas que ce livre plaira à tout le monde cependant, mais j'ai trouvé les thèmes abordés vraiment intéressants, la psychologie du vampire est vraiment poussée comme je les aime et si vous voulez de la violence vous serez, pour un court temps, servi !
Lien : https://bookshowl.blogspot.c..
Lorsque Nous Étions Morts a été mon premier plongeon dans la SFFF et je ne regrette pas !

Si au début du livre j'étais dans ma phase de découverte qui m'empêchait de m'attacher vraiment à Josiah, je suis tout de suite tombé tout le charme d'Abigale. Je la voyais si attentionnée, si enthousiaste si lumineuse… presque la seule étincelle du roman et de notre ténébreux vampire un peu cynique.

Au fil de ma lecture, l'univers m'a absorbé. Je n'irais pas jusqu'à dire que j'aime les vampires, mais j'ai aimé découvrir autre chose que Twilight, qui était ma seule référence vampirique (oui, je sais, mais j'étais ado, okay ?). J'ai adoré ce contraste entre violence, cruauté, amour et vivacité. Ces contraires qu'on retrouvait entre les personnages, certes, mais aussi au sein d'un seul d'entre eux. Comme une bataille entre deux mondes et entre deux parties d'une même pièce.

L'histoire m'a happé, elle m'a touché, elle m'a tenu en haleine. J'ai un peu déploré les trop rares moments de romance entre les personnages, mon côté fleur bleue, mais j'avais toujours envie de connaître la suite. de m'imprégner de cette tragédie, de toujours en ressentir plus…

Et j'ai été servi. Outre la beauté de la plume de @mathguibe et son vocabulaire riche, l'auteur manipule mon coeur à son gré. Je tombe la tête la première dans la poésie de ses drames et je fonds pour ce message d'acceptation de soi qui plane dans tout le roman. L'acceptation de nos erreurs, de nos forces, de nos craintes…

C'est un très beau livre que je ne peux que conseiller, peut-être avec un Kleenex ou deux, tout de même…
Attention cependant aux âmes sensibles, certaines descriptions, notamment des sévices infligés aux personnages, sont très imagées.
Une histoire bien écrite et sombre, dans laquelle les personnages se meuvent dans une quête désespérée d'un amour intense, mais qui leur échappe, où l'âme ténébreuse de l'un contrebalance la douceur de l'autre, et qui se traduit par des actes d'une violence exacerbée.
Si j'ai plutôt apprécié ma lecture, j'ai ressenti une certaine lenteur dans le récit ; comme je l'ai lu de façon fragmentée, en parallèle d'autres romans, l'effet en a toutefois été atténué, et du même coup, ne m'a pas vraiment dérangé.
Nous allons parler du livre d'un monsieur qui m'a fait perdre près de la moitié de mon poids en larmes - AFFTS tu connais ? Ceux qui l'ont lu comprendront. -
C'est une histoire autrement différente que je vous propose aujourd'hui. Il va être difficile de vous décrire ce roman qui ne rentre dans aucune case. On est sur un récit vampirique du XIXe siècle mais bien loin de ceux habituellement proposés. L'ambiance est gothique et a quelque chose d'hypnotique.
Envolé le gentil Edward de Twilight. Mathieu Guibé nous dépeint un vampire dans sa nature la plus brute mais sans jamais tomber dans le trop, dans l'horreur gratuite. Et me sentir flirter avec cette limite sans pour autant sombrer dans le purement morbide, c'est ce que j'ai adoré.
Déjà, parlons de la forme. La plume est toujours claire et envoutante, indéniablement. On se sent impliqués dans les pensées de Josiah avec ses conflits intérieurs et sa personnalité si dure à cerner. Puis le fait que le livre soit subdivisé en parties donne une impression de célérité qui va à l'encontre des années longuement écoulées pour Josiah. Chaque épilogue clôt un moment de sa vie et lorsqu'on pense que ça ne pourra pas être pire, Mathieu s'échine à nous prouver le contraire.
Pour ce qui est du fond, je ne me suis pas attachée aux persos, surtout à Abigale, mais j'ai aimé regarder leur histoire comme vue d'en haut. J'étais la spectatrice d'une bien triste romance. Car Lord Josiah va être prêt à tout pour vivre son aventure avec la seule capable de lui restituer un soupçon d'humanité, fut-ce pour un court instant.
De ce roman, je retiendrai un puissant message d'espoir. La rédemption est toujours à portée de bras, malgré le prix à payer. Rien n'est jamais noir. Rien n'est jamais blanc. Notre condition ne nous définit pas. Seul ce qu'on décide d'en faire compte.

Un vampire peut-il aimer au-delà de sa mort ? Découvrez le roman gothique de Mathieu Guibé : Lorsque nous étions morts.
Au final
Les mots pour : époque, intrigue globale, romance

Les mots contre : quelques coquilles et répétitions.

En bref : un texte bien pensé malgré quatre parties inégales. Un vampire convaincant et une belle romance gothique.
Lien : https://www.lesmotsdenanet.c..