Critique de YannC

YannC
18 décembre 2015
Drôle de destin que celui qui est réservé à Hervé Guibert et à son oeuvre. Mort à 36 ans du SIDA, à une époque où cette maladie était encore emprunte à beaucoup d'idées reçues, révélé au grand public lors de la publication, en 1990, de son roman À l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie, un an avant son décès, Hervé Guibert et son univers resteront toutefois confinés à un certain public littéraire exigeant avant d'être remis sur le devant de la scène avec la première rétrospective consacrée à l'oeuvre photographique de l'auteur en 2011 par la Maison européenne de la photographie.

Hervé Guibert n'était alors plus seulement un écrivain, mais aussi un photographe de talent et un journaliste confirmé avec la parution de ses articles en volume. L'Autre Journal, publié par les éditions Gallimard dans la collection « L'Arbalète » est une compilation de ses articles qu'il fit paraître dans « L'Autre Journal », un périodique créé par l'écrivain Michel Butel et qui paru entre 1984 et 1993. Dans l'introduction au présent volume, Michel Butel reviendra sur sa collaboration avec Hervé Guibert et sur « son regard […] si extraordinaire qu'il pouvait tout se permettre » [page 10].

La suite sur le blog :
Lien : http://unepauselitteraire.co..