EAN : 9782070177707
Gallimard (20/11/2015)
4.28/5   9 notes
Capable d'interviewer n'importe qui – écrivains, photographes, enfants ou parfaits anonymes –, Hervé Guibert livre à L'Autre Journal de 1985 à 1986, à un rythme soutenu, articles, entretiens et photographies légendées à la main, où transparaissent ses passions et ses obsessions. À cette entreprise d'une liberté inouïe, il convie ses amis, parmi lesquels Mathieu Lindon, Eugène Savitzkaya, Bernard Faucon, et offre de précieuses lettres de Michel Foucault et de Roland ... >Voir plus
Que lire après L'Autre Journal: Articles intrépides 1985-1986Voir plus
Drôle de destin que celui qui est réservé à Hervé Guibert et à son oeuvre. Mort à 36 ans du SIDA, à une époque où cette maladie était encore emprunte à beaucoup d'idées reçues, révélé au grand public lors de la publication, en 1990, de son roman À l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie, un an avant son décès, Hervé Guibert et son univers resteront toutefois confinés à un certain public littéraire exigeant avant d'être remis sur le devant de la scène avec la première rétrospective consacrée à l'oeuvre photographique de l'auteur en 2011 par la Maison européenne de la photographie.

Hervé Guibert n'était alors plus seulement un écrivain, mais aussi un photographe de talent et un journaliste confirmé avec la parution de ses articles en volume. L'Autre Journal, publié par les éditions Gallimard dans la collection « L'Arbalète » est une compilation de ses articles qu'il fit paraître dans « L'Autre Journal », un périodique créé par l'écrivain Michel Butel et qui paru entre 1984 et 1993. Dans l'introduction au présent volume, Michel Butel reviendra sur sa collaboration avec Hervé Guibert et sur « son regard […] si extraordinaire qu'il pouvait tout se permettre » [page 10].

La suite sur le blog :
Lien : http://unepauselitteraire.co..
Des portraits, souvent un peu loufoques, des histoires de vie, des interviews un peu surréalistes (comme celui d'un enfant de 8 ans spécialiste de la Bourse), des inventions scientifiques et poétiques, de la tendresse, l'amour des autres et de la littérature, et, finalement, un regard intime qui s'invite dans le journalisme.

critiques presse (1)
Telerama
25 novembre 2015
Entretiens, portraits, photos légendées... un ensemble délié, où transparaît la formidable attention qu'Hervé Guibert prêtait à ses interlocuteurs.
Je crois à ce qu'on appelle journal, ou à ces notes qu'on prend sans croire écrire.
Quelquefois je me dis : ne publie pas, mais ne cesse jamais d'écrire un moment, d'écrire ce papillon jaune qui traverse le jardin et qui, en volant, devient un archéologue du jardin, laisse mieux voir l'herbe et les arbres.
Toute ma vie, je la voudrais faite de petits poèmes , ou de descriptions sans ces cohésions auxquelles on s'applique dans les romans.
Je crois à la poésie du chaque jour qui est toujours présente dans les journaux des poètes

(Entretien avec Peter Handke)
A l'hôpital de Ljubljana,la capitale, où l'on m'a transféré, j'ai connu quantité de garçons et de filles qui avaient des blessures plus graves, qui étaient devenues aveugles à cause du matériel de guerre.
Dans ma classe, à l'Institut des jeunes aveugles, un garçon qui avait perdu ses bras devait lire l'écriture Braille avec sa lèvre inférieure.
(Rencontre Evguen Bavcar)