Qu'il est facile de deviser, de disserter sur la marche du monde, tranquillement assis dans nos canapés, les yeux rivés sur son moyen (peu fiable) d'information.
Ce roman nous confronte avec la réalité que sont l'arrivée de migrants et nos bonnes intentions.
Ce qui aurait pu n'être qu'un banal stage en mer méditerranée pour six marins débutants, deux femmes et quatre hommes, accompagnés de leur moniteur de voile, tournent rapidement au drame et bien vite l'heure des choix arrivent.
Déjà cela avait été difficile de se retrouver sur ce voilier avec six individus aux personnalités fort différentes, de pouvoir trouver sa place dans ce groupe composé pour la plupart de personnes aux caractères bien trempés. Les confrontations fusent lors des repas et le narrateur d'origine syrienne se retrouve en prise avec Franck adepte du chacun chez soi.
La situation glisse et dégénère rapidement, chacun se retrouve donc en face de ses responsabilités, les incidents successifs durs et cruels nous emportent et balayent nos certitudes pour nous confronter à la réalité de ce qui se passe actuellement.
L'auteur distille ses informations au compte-gouttes nous laissant souvent dans le flou quant au passé de ses personnages. En fait ce n'est pas vraiment la question. La seule, la vraie, à laquelle nous ne pourrons pas répondre est : Et toi que feras-tu le moment venu ? Chuuuuuuuut ne répond pas tu vas dire une connerie !
Un roman en accélération permanente pour nos emporter dans une spirale d'événements, nous laissant à peine le temps de penser, de réfléchir, à l'instar de ses personnages qui doivent réagir devant l'urgence de la situation.
Autre roman de la rentrée littéraire de janvier 2018 découvert grâce à net galley et cette fois ci les éditions Calmann-Lévy : Noyé vif de Johann Guillaud-Bachet.
Six personnes (deux femmes, quatre hommes) vont faire un stage de voile sur un bateau. Ils vont passer une quinzaine de jours ensemble, sans se connaitre, en compagnie d'un moniteur. Ils quittent le le port de Sète pour voguer sur la Méditerranée.
Pourquoi notre narrateur, immigré syrien, est t'il sur ce bateau lui qui déteste l'eau et a vu cette même mer méditerranée emporter les siens sur un bateau, il y a longtemps ???
Nos quatre hommes, nos deux femmes et le moniteur vont apprendre à se connaitre, à défaut de s'aimer. Car il y a de sacrés personnalités sur ce voilier ! Et pas que de très sympathiques !
Tout se passe à peu près bien jusqu'à ce qu'une tempête se déclare, emportant dans les flots le moniteur. Nos six amateurs de voile sont en danger, ils appellent au secours mais ils ne sont pas seuls. Un bateau remplit de migrants émet sur le canal de détresse. Et tous deux sont à peu près dans la même zone à secourir...
Qui les militaires chargés de les secourir vont venir sauver en premier ? Nos six amateurs de voile ? Ou les migrants ?
Sacré dilemme, et sacré roman, très bien ficelé.
C'est une espèce de huit clos, nous sommes dans un voilier en compagnie de sept personnes.
J'avoue que je n'ai pas trouvé le narrateur hyper sympathique mais pour une fois, cela ne m'a pas dérangé. Il n'est pas si important que ça pour moi le narrateur. Et on peut comprendre ses sentiments vis à vis de certaines choses vu ce qu'il a traversé !
J'ai été agacé par certains personnages, et touchée par une des filles. Tout ce petit monde n'est pas forcément très sympathique donc, mais là encore le contexte fait que ce n'est pas très gênant.
J'ai lu ce roman très rapidement et avec plaisir.
Ayant lu le résumé et en sachant qu'il allait y avoir un choix à faire pour les secouristes, j'avais envie de savoir comment tout ça allait finir ! J'étais très curieuse de voir comment l'auteur allait finir son roman et j'avoue ne pas avoir été déçue.
Noyé vif est bien écrit, c'est dynamique, on ne s'ennuie pas une minute et l'ensemble est fort bien ficelé.
Je suis ravie de cette lecture en avant-première et je mets quatre étoiles et demie avec plaisir.
Premier roman qui choisit de parler des migrants sous un angle nouveau.

Six jeunes marins prennent la mer à Sète, brièvement évoqué en quelques phrases, pour vivre une situation qui s'avérera bientôt dramatique au moment de choisir qui sauver lorsque surviendra un gros problème.

Sept hommes dans un bateau (car ils ont embarqué avec eux un moniteur de voile), mais ici rien à voir avec l'humour de Jerome K Jerome, vont affronter les éléments déchaînés de la mer avant d'être confrontés au choix cornélien que devront faire les autorités face au dilemme : sauver nos amateurs de voile ou le bateau de migrants, également en perdition qui se trouve dans la même zone à secourir…

L'écriture dynamique de ce jeune auteur lui permet d'avoir un ton incisif, à la limite de l'insolence où il fait fi de toute morale, notamment à propos de la description des personnages disparates de ce huis clos qui, bien que de milieux sociaux différents, doivent apprendre le vivre ensemble.
Noyé Vif est un livre sur l'exil, le narrateur est un exilé syrien qui part à la recherche de lui-même en reprenant la mer. le ton que Johann Guillaud Bachet a choisi pour raconter l'histoire de cet homme est très fort : jamais complaisant, toujours dans la nuance et plein d'humour, ce premier roman atteint notre humanité en plein coeur. Il met au jour nos faiblesses sans jamais porter de jugement, et parvient à saisir sur le vif l'ensemble de nos contradictions. Difficile de réussir cela sur un sujet aussi sensible !