Critique de Bobo1001

Merci à BABELIO et aux éditions Robert Laffont pour l'envoi de ce livre qui m'a procuré un très vif plaisir de lecture. Une intrigue captivante, ni trop complexe ni trop simple, des personnages très bien dessinés, un scénario implacable (il parait que l'on va en faire une série, j'ai hâte de voir cela)…On est en pleine guerre d'Indochine et l'on va croiser officiers taiseux, journaliste américaine sur les traces de Robert Capa dont l'ombre plane sur le livre, membres des services secrets chinois, américains, vietnamiens, français etc...Je suis bluffé par la qualité de la documentation de l'auteur (qui n'a rien à envier à Pierre Lemaitre, dont on a pu lire un super roman également sur ce sujet) et pourtant cela n'est pas du tout didactique (comme parfois -souvent- dans les romans dits " historiques"), on est dans un roman très maitrisé, efficace et pourtant qui distille le charme lié sans doute aux influences propres à l'auteur. On imagine Graham Greene ou Kessel par exemple.
L'écriture est alerte et très au-dessus des standards de la littérature de best-seller : s'il n'y a pas d'effets de style, chaque phrase est là pour préciser un détail, contribuer au climat, faire avancer l'intrigue. Je ne me suis pas un seul instant dit en lisant une page, tiens voici une page faible. Même les scènes d'action, si souvent médiocres, sont ici captivantes, efficaces et courtes.
Enfin ce que le livre a à nous dire sur cette guerre, cette période m'est apparu vraiment intéressant.
Je recommande très chaudement pour un vrai bonheur de lecture, un plaisir de qualité.