Auto édition (18/06/2022)
4.62/5   4 notes
1921. Eulalie et son père, éclusier sur le canal de Nantes à Brest en Bretagne, reçoivent la visite d’un ingénieur et du sous-préfet. Ils leur apprennent que la vallée de Guerlédan sera bientôt noyée par la construction d’un barrage pour alimenter l’usine hydro-électrique. Le monde d’Eulalie s’écroule.

Mai 2015. Pour assister aux obsèques de son grand-père, Ophélie, bientôt trentenaire, se rend chez sa grand-mère paternelle, près du barrage de Guerléd... >Voir plus
Que lire après La dernière éclusière de GuerlédanVoir plus
Réunis pour accompagner Joseph, le grand-père, vers sa dernière demeure, les membres de la famille Coutard vont ressouder leurs liens autour de l'histoire de leur aïeule, Eulalie. Un testament mystique, un lac asséché, les ruines de la maison éclusière... Les lieux et les destins se mêlent pour nous entraîner dans un tourbillon passionnant dont on brûle de connaître le dénouement. J'ai aimé retrouver la plume fluide et douce de Lynda Guillemaud. Extrêmement bien documenté, riche en éléments culturels sur le lac de Guerlédan et les traditions bretonnes, ce huitième roman relève le défi d'être à la fois distrayant et instructif. Les personnages nous font traverser le vingtième siècle. le récit nous questionne sur l'identité, la cohésion familiale, la transmission et l'attachement à un territoire. Les pages défilent vite, trop vite... À cheval entre le récit contemporain et le roman historique, ce livre atypique est une belle réussite, que je recommande vivement !
C'est le premier roman de Lynda que je lis, mais certainement pas le dernier. L'autrice nous emmène en Bretagne découvrir, à l'occasion de l'assec du lac de Guerlédan, les vestiges de deux passés : celui d'une vallée engloutie depuis un siècle, et celui de cette dernière éclusière dont la vie a été bouleversée puis rythmée par ce barrage et ses assecs.
On suit à la fois la vie d'Eulalie, la dernière éclusière de Guerlédan, et celles de ses descendants. La plume est fluide et agréable, les personnages forts et attachants. Les questionnements des contemporains trouvent parfois réponse dans la vie de leur aïeule, Eulalie. Une femme forte mais qui cachera toute sa vie une douceur et un amour à toute épreuve… C'est ce secret que tentera de percer Ophélie, son arrière petite-fille.
Transmission et mémoire sont au coeur de cette saga familiale qui oscille entre roman historique et roman contemporain. Partez à la rencontre de la dernière éclusière de Guerlédan, vous passerez un très bon moment de lecture.
Le commentaire de Carole : ♥ Coup de coeur ♥
Trois générations de femmes avec un destin intrigant et captivant. Nous sommes invités à parcourir les années 1920 à 2015 tout en découvrant les dessous du lac artificiel de Guerlédan. Eulalie est la dernière éclusière, elle s'occupe de son père, revenu lourdement handicapé de la guerre. La visite d'Auguste, porteur de mauvaises nouvelles, va venir assombrir le quotidien d'Eulalie. Un barrage hydroélectrique va être construit et la ville sera engloutie sous les eaux. le décès de Joseph en 2015, fils d'Eulalie, va réunir la famille à Guerlédan au même moment où l'assec du lac artificiel va être fait. Lorsque Ophélie, la petite fille de Joseph, découvre un secret concernant son Papy, elle est poussée à en savoir plus sur son identité, sa mort soulève également de nombreuses questions face au père de Joseph. Maria, l'épouse de Joseph, ainsi que son fils et les petits-enfants veulent retourner dans la maison d'Eulalie pour chercher des indices sur le secret non révélé de la descendance de Joseph. L'assèchement du lac va favoriser les recherches puisque la maison est toujours là, mais les indices sont minimes. Une intrigue fascinante et une histoire captivante sur un secret qu'exigeait l'époque d'Eulalie. J'ai adoré le déroulement de l'histoire, l'écriture plaisante de l'auteure et l'histoire familiale d'Ophélie n'est pas ennuyante, mais plutôt originale et hors de l'ordinaire. Les sentiments amoureux de l'aïeule posent autant de tracas en 1930 que ceux en 2015 vécus par ses petites filles.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Une saga familiale qui s'étale sur trois quarts de siècle et qui nous amène à découvrir l'histoire de celle-ci avec en toile de fond le Lac de Guerlédan. de l'arrière-grand-mère Eulalie à Ophélie nous suivons le cheminement de trois femmes de caractère . Ce livre nous tient en haleine tant par l'histoire familiale que par les descriptions du paysage et il est difficile de s'arrêter. Un livre assurément à découvrir
Lien : https://lespacedudehors.fr/d..