EAN : 978B08WJKT1LS
Librinova (12/02/2021)
4.4/5   5 notes
Ariane, brillante ingénieure en construction navale, revient dans sa région natale après 16 ans passés au Japon. Alors qu’elle traverse le pont de Saint-Nazaire, elle découvre un homme sur le parapet. Il est 6 heures du matin et Hadrien est en pleine tentative de suicide...
À 36 ans, Ariane a décidé de tout quitter pour revenir en France auprès de ses parents. Elle veut oublier l’échec de sa vie sentimentale et réaliser son rêve : travailler aux Chantiers de ... >Voir plus
Que lire après Un pont sur l'eau troubleVoir plus
Ce qui m'a plu c'est que le livre est léger et l'écriture fluide ce qui permet de le lire rapidement.

Les personnages ont une réelle identité. Ils ne sont pas lisses et édulcorés et on arrive à s'identifier à eux.
Les personnages :

Arianne revient à St Nazaire après avoir passé 15 ans de sa vie au Japon avec son amoureux. Finalement après l'avoir surpris avec une autre, elle va décider de rentrer, sans prévenir, dans la maison familiale. Elle va se rendre compte qu'en son absence certaines choses ont changé, mais elle va comprendre pourquoi.

Arianne est attachante. C'est une femme intelligente et pourtant elle tombe dans les bras de son supérieur hiérarchique qui ne lui veut pas du bien. Même si au début, elle ne se laisse pas totalement faire, l'insistance de celui-ci va finir par la faire craquer.

C'est justement à force de le côtoyer qu'Ariane va faire craquer cette fois le beau vernis qui entoure le personnage de Raphaël. Celui-ci est un manipulateur nait qui joue et cache bien son jeu, pas qu'auprès des femmes d'ailleurs puisqu'il passe le plus clair de son temps à transmettre ses dossiers aux autres.

Entre les révélations de son père qui l'avait embauché au début de sa carrière et celle d'Hadrien, Ariane va tomber des nus en le découvrant avec une autre femme.

Alexis, le petit frère. Arianne l'a laissé bambin, elle le retrouve désormais au sein de l'entreprise, encore dirigé par un père, qui, il le pense, ne l'aime pas. Une très belle histoire de famille qui révélera un secret et finalement un peu d'amour mais surtout du respect.

Hadrien, l'homme blessé, qui tente de vivre malgré le drame qui l'a frappé il y a trois ans.
Mon avis :

Sur fond de romance, de quête de vérité, ce livre m'a beaucoup plu et je le recommande à la lecture. Pour ma part, j'ai passé un bon moment. Même si certaines choses étaient parfois prévisibles, comme la face cachée de Raphaël, j'ai toutefois été surprise par le rebondissement. Je regrette presque qu'il n'ait pas plongé davantage dans les méandres du vice et que son personnage n'ait pas été plus développé. Je pense qu'on aurait plus facilement pu tomber des nues en les découvrant.
Conclusion :

Il faut savoir affronter la vérité même si elle peut parfois être dure à entendre.
Lien : https://www.calysiapena.com/..
Le commentaire de Carole :

Je viens de parcourir un roman qui m'a énormément plus. Nous allons suivre le parcours d'Ariane qui dès son jeune âge, a quitté la maison familiale avec son copain William pour aller étudier au Japon pour devenir architecte naval. Seize ans plus tard, elle revient à la maison due à une grosse déception amoureuse. N'ayant avisé personne de son retour, la surprise sera grande mais pas appréciée de tous. Son frère Alexis voit d'un mauvais oeil le retour de sa grande soeur, la peur qu'elle prenne la place dans la compagnie de son père, qui se consacre à la fabrication de pièces pour bateaux industrielles ne l'enchante pas. Par contre Ariane veut plutôt réaliser son rêve et va porter son CV chez un fabricant de bateau où elle espère mettre son talent en première ligne en dessinant des bateaux. À sa grande surprise Chantiers de l'Atlantique l'engage, le patron est Raphaël le meilleur ami d'Alexis, faut-il se poser la question si Alexis n'est pas derrière tout ça pour éloigner Ariane. Mais Ariane est loin de se douter qu'elle va tomber sous le charme de Raphaël, elle qui avait mis une croix sur l'amour. Sur son parcours de vie Ariane, va croiser Hadrien, elle va le sauver de l'irréparable, il est malheureux et sa vie n'est qu'on sombre nuage qu'il traîne au-dessus de sa tête. Pourquoi Ariane s'est trouvée là au bon moment, serait-elle l'ange gardien d'Hadrien sans le savoir ? C'est un roman rempli de surprises, aucune longueur malgré un départ un peu lent, mais tout s'emboîte comme par magie. le point stratégique de l'histoire est le lien qui unit tous les personnages, sans oublier l'immense sculpture qui représente un serpent d'océan dont Hadrien semble être attiré. La jalousie, l'ambition ou la vengeance, nous allons découvrir ce que cachent ses personnages si attachants. Une écriture fluide, un thème intéressant et un suspense qui nous attache à notre fauteuil pour quelques heures. Je vous recommande cette lecture fortement.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..