AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aileean


C'est un tout petit livre qui nous permet d'avoir un panorama appréciable de la littérature érotique à travers les différentes époques. Il a fallu faire un choix dans les auteurs (beaucoup sont des hommes, d'ailleurs...) mais comme l'auteur le revendique, c'est assez ludique, joyeux et humouristique. Les oeuvres font vraiment de l'érotisme une part essentielle de l'amour, qu'il soit "courtois" au Moyen-Age (où le mot érotisme en tant que tel n'existait pas, ce qui n'empêchait pas la littérature de l'époque d'être débridée malgré le carcan de l'Eglise) ou plus engagé, à notre époque par exemple.
On peut redécouvrir les incontournables mais s'apercevoir aussi que des auteurs réputés "sérieux" ont pu laisser aller leur imagination dans de florissants écrits (Théophile Gautier, Flaubert,...) et voir que certaines oeuvres recèlent aussi quelques pépites (Zola, Rimbaud...). de même, certains autres auteurs connus ou non gagneraient à l'être plus...
Malgré tout, le point faible d'une anthologie est qu'on aborde très vite les auteurs sans approfondir, surtout dans ce tout petit recueil, que j'ai trouvé un peu brouillon par moment. On passe trop vite d'un auteur à un autre sans presque s'en apercevoir. Et je persiste en remarquant que seulement cinq femmes retenues sur une cinquantaine d'auteurs, c'est peu... alors que l'érotisme est loin d'être un apanage masculin... Dommage.
Lien : http://book1.canalblog.com/a..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}