AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Survivaure tome 1 sur 6
EAN : 9782913714908
46 pages
Clair De Lune (24/05/2006)
3.38/5   13 notes
Résumé :

Survivaure, une grande saga d'aventures spatiales démentielles, au-delà des limites connues de l'espace. Ce se passe donc dans le futur, avec des vaisseaux qui font " wuizzz ", des droïdes stupides qui font " bip " et des créatures extraterrestres qui auraient mieux fait de ne pas se commettre dans Survivaure. De l'action, du suspense, de l'amour, du poulet, des crêpes au fromage, une quête sans merci, à lire chez vous s... >Voir plus
Que lire après Survivaure, tome 1 : Le Cycle des Krygonites C1Voir plus
Le Donjon de Naheulbeuk, Tome 1 : Première saison, partie 1 par Lang

Le Donjon de Naheulbeuk

John Lang

4.32★ (6227)

25 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le capitaine Bleûten et son adjoint Johnson sont envoyés par l'amiral Mac Gregor pour une mission extrêmement périlleuse : se rendre sur la planète Milhiari afin d'exploiter les mines d'hilarium. Leur équipage sera composé du lieutenant Sabrovitch, du caporal Eagle, du machiniste Hans, d'un extraterrestre dont le nom est imprononçable et enfin d'une machine ultra-perfectionnée du nom de D6. Tout ce petit monde paraît, d'après leur grade, promis à une brillante réussite et la mission d'une banale mission de routine , oui mais, cela se serait effectivement passé de la sorte si tout ce petit monde était un tant soit peu expérimenté. Et, là où le bas blesse, c'est qu'ils ne le sont absolument pas.

Aussi, cette mission inter galactique nous entraîne-t-elle dans une aventure des plus extraordinaires qu'il soit de par son comique et son amateurisme.

Les dessins, plutôt caricaturés, sont assez réussis, sont pleins de couleurs, ce qui donne un côté enjôleur à l'ouvrage et la lecture de ce premier tome, bien qu'assez loufoque, est assez plaisante. Ce n'est cependant pas une bande-dessinée que je ne me lasserai pas de relire car certaines blagues sont parfois assez lourdes à mon goût mais l'on passe tout de même un bon moment et je vais tout de même m'aventurer dans la lecture des tomes 2 et 3 que mon mari possède dans sa bibliothèque !
Commenter  J’apprécie          70
Pas convaincu... Les parodies en BD sont très difficiles à réaliser, finalement. Tout le monde n'a pas le talent de Gotlib/Goscinny, me dis-je.

Ici, le Survivaure est un vaiseau spatial "calamitique" ou "catastropheux", c'est selon. le genre à ne jamais terminer aucune mission et à occasionner de nombreux dommages collatéraux.

Le capitaine Bleuten (qui a tout du Capitaine Kirk) aidé de son adjoint Johnson (Spock) part pour une mission dangereuse mais cruciale pour la survie de l'espèce humaine. On se demande pourquoi, mais si la hiérarchie réfléchissait, on n'aurait pas de BD (ce qui ne serait peut-être pas si mal).

L'équipage est présenté: une nymphomane à gros poumons, un rescapé d'un sous-marin qui ressemble à un membre des Villapge People, un poulpe bipède, un technicien à l'accent allemand et un robot droïde traducteur qui fait également radio et yaourtière.

On se marre. On se lâche de grands coups sur les cuisses tellement on a la rate dilatée... Euh non. Pas vraiment. C'est plat comme la "plaine de Waterloo qui bout sous mon chapeau", selon l'expression consacrée. Les feintes à deux balles n'auraient même pas déridé ma grand-mère. On a une nympho et zéro sexe. Un grand n'importe quoi au niveau de l'humour.

On me dit "références nombreuses" à des films de SF... Je demande à voir. OK, Star Trek, La Planète interdite, Alien et quelques autres... (même pas Galaxy Quest...) mais bon, rien de transcendant. Et cet humour potache qui tâche... Je ne vais sans doute pas abandonner sur une première lecture, mais il va me falloir du courage (ou de l'inconscience) pour enchaîner avec le tome 2.
Commenter  J’apprécie          30
Cette série, dessinée par la dessinatrice du « Donjon de Naheulbeuk » est faite pour les GEEKs… les références aux séries et films afférant à l'espace et sa conquête sont nombreuses (la plus flagrante pour Star Trek bien sur, mais aussi Alien etc… )
Tout le talent de la dessinatrice est d'illustrer un thème aussi sérieux et intrigant (la conquête de l'espace) avec une dérision totale, un humour dévastateur et un trait totalement particulier mais indubitablement réussi.


Le scénariste est lui aussi très fort pour imaginer des situations totalement burlesques et poilantes ! de l'humour il en a, du fin comme du gros gras, mais la sauce est là, et elle fait fortement effet. le découpage de l'histoire ne laisse pas de répit, à tel point qu'il est difficile de reprendre son souffle… ce qui nous amène à un premier paradoxe que j'adore.


Un paradoxe espace temps : dans cette BD, les anti-héros se retrouvent avec beaucoup de temps devant eux, mais l'enchaînement des gags ne laisse pas respirer le lecteur et nous amène à la fin de la BD sans s'ennuyer, tout le contraire de notre équipage.


Un second paradoxe moins évident me plait aussi particulièrement : le paradoxe espace en tant que place, de distance physique.
En effet nos 8 personnages se retrouvent dans un vaisseau qui possède 4 niveaux (dont un totalement inconnu du Machiniste…), donc un peu grand quand même, mais l'action se déroule presque quasiment en huis clos (sauf pour le sergent Johnson qui parcourt tout le vaisseau pour trouver des toilettes) et à un rythme rapide qui laisse croire que nos personnages manquent de place, à la limite de se bousculer, en regard de l'espace sidéral extérieur…


Bref cet ouvrage est une pure bombe d'humour qui ravira tous les geeks, rôlistes, fans de science fiction, amateurs de grosses blagues lourdes etc… .

Lien : http://www.7bd.fr/2014/11/le..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le Capitaine : Bon sang...mais qu'est-ce qu'on va faire ?
L'extraterrestre : Mourir...
Le Capitaine : Mourir ?? Ça jamais !! Foi de Bleûten ! Plutôt mourir !...Enfin, vous m'avez compris !...
Commenter  J’apprécie          50
L'extraterrestre : Messieurs, ce fut un plaisir bref, mais intense de ne pas commencer à travailler avec vous. De toute évidence, nous étions fichus avant même de pouvoir partir...
Commenter  J’apprécie          30
Le Capitaine : Vivez en héros, et vous en reviendrez grandi.
Johnson : Ouais...Ben moin au moins je dépasse le mètre 60...
Commenter  J’apprécie          40
Ressaisissez-vous, bon sang, on dirait un mérou au départ d'un 400m haies.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Franck Guillois (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Franck Guillois
Interview de Franck Guillois
autres livres classés : parodieVoir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4886 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}