C'est avec talent que Caroline Guillot a fait passer, du blog au livre, sa vision toute personnelle de la véritable histoire des rois et des reines de France.
Elle nous offre, avec "Trash Cancan", une véritable leçon d'Histoire.
Mais c'est après l'avoir fait passer dans les méandres tortueux de son imagination que Caroline Guillot nous la restitue.
Elle brosse un tableau édifiant et plein d'anecdotes de 42 portraits souvent exécutés au vitriol.
Oyez, oyez !
Clovis a créé la loi salique pour éviter les règlements de compte, vous aurez par exemple à payer :
- 15 sous pour avoir coupé un doigt ou une oreille
- 30 sous pour avoir coupé un nez
- 30 sous pour avoir frappé quelqu'un à la tête, lui faisant apparaître la cervelle
- 100 sous pour avoir arraché une main (63 seulement si la main pend encore)
- 150 sous pour avoir tué un Franc....
Et la facture risque d'être lourde pour Catherine Guillot car son album est souvent teinté de la couleur - adorable ? - rouge grenat ou cinabre du sang versé !
L'érudition est certaine. Elle permet le détournement de la leçon de chose.
La forme en est donnée de la manière, très ludique, d'une sorte de cahier de vacances un peu pervers.
- du texte, une planche BD humoristique et parfois même un petit jeu -
Au final, c'est drôle, inattendu et réjouissant.
C'est décalé, surprenant et pourtant, à bien y réfléchir, c'est peut-être plus lucide et authentique qu'une leçon traditionnelle.
Trash Cancan, à l'origine, c'est un blog tenu par Caroline Guillot qui présente à l'aide d'illustrations désopilantes des anecdotes historiques surprenantes et souvent méconnues concernant tel personnage ou telle tradition. Des potins amusants et instructifs qui ont, depuis 2013, fait l'objet de plusieurs publications en format papier consacrées tour à tour aux favorites de Louis XIV ou encore aux grands méchants de l'histoire. Cette fois, c'est à l'histoire du royaume de France que s'attaque l'auteur. Des Mérovingiens aux Bourbons, l'ouvrage propose une présentation concise et pleine d'humour d'une quarantaine de rois et reines ayant marqué leur temps... et à propos desquels on apprend de croustillants détails. Chaque personnage se voit ainsi consacrer une double page composée d'un petit récapitulatif des événements les plus marquants du règne suivi d'une mise en image humoristique des anecdotes les plus cocasses le concernant. Saviez-vous par exemple que les valets de Charles VI étaient obligés de se déguiser en diable pour lui faire prendre son bain ? Que Charles IX se faisait une joie de découper en morceau toutes les bêtes qui pouvaient croiser son chemin ? Que Catherine de Médicis avait créé une troupe de demoiselles d'élite (l'escadron volant) chargée de récolter les secrets de la cour ? Ou encore qu'Isabeau de Bavière exigeait que ses demoiselles d'honneur ne possèdent pas un tour de taille excédant trente-trois centimètres ?

Vous l'aurez compris, le but est autant de s'instruire que se divertir. Et quoi de mieux pour retenir un événement ou un personnage que de le découvrir par le biais d'anecdotes impliquant du sang, du sexe ou du ridicule ? L'auteur n'hésite pas, d'ailleurs, à intercaler entre ses portraits quelques bonus sous forme de jeux visant à vous faire retenir à quelles sentences furent condamnées ceux ayant conspiré contre Louis XIII, ou encore de quelle façon Charlemagne a fait la connaissance de ses nombreuses épouses. Autre qualité importante, l'ouvrage se focalise autant sur des rois que des reines. Or, si nous connaissons tous les noms de Berthe au Grand Pied, Blanche de Castille ou encore Catherine de Médicis, que savons-nous vraiment de leur caractère, de leurs accomplissements et surtout de leurs relations avec leur royal époux ? Car c'est ici moins l'homme ou la femme d'état qui importe que l'homme ou la femme en tant qu'individu. On y apprend, par exemple, que François Ier dédaignait totalement sa reine (morte en couche à 24 ans....) au point de ne pas être présent à ses funérailles. Que la célèbre Anne de Bretagne ayant inspiré de nombreuses chansons et poèmes était en fait petite et boiteuse. Que Dagobert était un véritable obsédé sexuel au point de commettre son premier viol à douze ans. Que la seule à pouvoir calmer les crises de folies de Charles VI était une des dames de compagnie de sa femme, la douce Odette de Champdivers. Et cetera, et cetera.

Avec cette « Véritable histoires des rois et reines de France », Caroline Guillot signe un ouvrage instructif et divertissant, bourré d'humour et d'anecdotes croustillantes (et souvent sanglantes !). Qui a dit que l'histoire était rébarbative et ennuyeuse ?!
le livre se propose de faire (re)découvrir l'Histoire de France avec tripes, boyaux et autres substances gluantes, parce que c'est tellement plus fun à retenir que les dates et événements trop solennels.

M'étant plus, ou au moins autant, intéressée à l'histoire royale de l'Angleterre ces dernières années, j'avoue qu'un certain nombre de rois et reines (ou consorts) de France commençaient à s'évaporer dans ma mémoire… Il se peut aussi que je n'ai tout simplement plus ou moins jamais entendu parler de certains. Cependant le livre reste synthétique même s'il se focalise sur plein de petits détails, ce n'est donc pas impossible de réviser son Histoire tout en en savourant les parties trash ou croustillantes.

Bien que je n'aie pas non plus hurlé de rire à cette lecture, j'ai passé un bon moment, à la fois enrichissant et distrayant (et j'ai une opinion beaucoup moins bonne de François 1er qu'en primaire ^^).

Cliquez ici pour un aperçu des chouettes illustrations qui égayent l'ouvrage. Je retiens une mise en page très agréable et bien organisée, des petits encarts humoristiques et de plus gros encarts à visée plus pédagogique (mini-« dossiers » de 2-3 pages sur certaines périodes, personnages ou moeurs). le mélange des supports (texte, dessin, BD, jeux) est plutôt original et rend à mon sens le tout plus digeste.
Lien : https://croiseedeschemins.wo..
Rien de mieux que l'humour pour digérer des matières parfois rébarbatives. Bourrée d'anecdotes, cette bande dessinée dresse la généalogie de nos rois et reines depuis les mérovingiens jusqu'aux bourbons.

Drôle et décalée jusque dans ses planches, Caroline Guillot trouve un angle d'attaque efficace pour peindre le portrait de nos plus éminentes têtes couronnées : le trash. Et ça marche tellement qu'on en voudrait encore plus !

Les textes sont concis, droit à l'essentiel et à l'intéressant. Je n'ai jamais vraiment boudé l'histoire en tant que matière mais je reconnais volontiers un manque de motivation pour certains ouvrages « académiques » (par méconnaissance du genre) leur préférant alors de l'historique romancé quitte à perdre en rigueur historique. Ici, c'est léger, ça se picore à l'envie et en plus c'est instructif.
Trash Cancan est un livre documentaire sur l'histoire de France qui présente différents rois et reines de france. Mais ce n'est pas pour autant difficile à lire, au contraire : il est facile à lire, avec des dessins amusant, des anecdotes passionnantes et amusantes. Que de bonheur ! C'est un super livre pour commencer progressivement dans les documentaires et les écrits composites, pour apprendre en s'amusant à lire de façon non-linéaire (les romans étant linéaires), apprendre à lire un paragraphe, regarder le dessin pour mieux comprendre, reprendre ou continuer les écrits....
Lien : https://monmondedepapier.wor..
Instructif, très agréable à lire, drôle et croustillant, voici un bon ouvrage de vulgarisation d'histoire des rois de France. Cela permet un bon rappel quand les souvenirs de cours d'histoire s'estompent... On reste tout de même dans les grandes lignes et je reste, pour ma part, un peu sur ma faim. Cela donne envie de lire des ouvrages plus approfondis, mais il est vrai, comme le dit l'auteur en début d'ouvrage, qu'il y a peu ou pas de livre d'histoire sérieux ET d'une lecture agréable ET accompagné d'anecdotes croustillantes.