AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812309366
128 pages
Editions du Chêne (05/02/2014)
4.43/5   7 notes
Résumé :
Grâce à son journal intime, Henriette de Tayebavette, dame de compagnie à la cour du grand Louis XIV, raconte le Versaille off fait de coups de griffes entre favorites, de bassesses en tout genre et autres aléas de la vie quotidienne. Illustratrice passionnée d'histoire, Caroline Guillot raconte la vie amoureuse mouvementée de Louis XIV et les potins d'alcôves sous la plume d'une jeune fille de la noblesse de son temps qui n'a pas la langue dans sa poche.
Que lire après Les favorites de Louis XIVVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ce second tome nous plonge, avec l'humour trash propre à l'auteure, dans les coulisses de la vie à Versailles, à la cour de Louis XIV. Dans un format un peu différent, Caroline Guillot propose une série de scènettes illisutrant les relations amoureuses du roi Soleil tout au long de son règne.

En donnant voix à une dame de compagnie fictive, Henriette de Tayebavette, cette BD sur fond historique opte pour l'humour. Entre deux évènements dessinés ou racontés sous forme de rumeurs entre courtisans, la vie quotidienne se dévoile, que ce soit l'hygiène, la beauté, la sexualité ou bien la santé.

Je préférais le format et le sujet des rois et reines de France. Toutefois, ça se laisse lire et on apprend une ou deux petites choses tout en révisant notre chronologie des amours de Louis XIV.
Commenter  J’apprécie          20
un bon moment de lecture, beaucoup d'humour : merci henriette de tayebavette pour tous ces bruits de couloirs et potins sur notre bon grand roi louis XIV et ses nombreuses maîtresses !
Commenter  J’apprécie          20
Le règne du Roi Soleil est connu pour son absolutisme politique. Mais sur un ton léger, grâce aux confidences imaginaires d'une dame de compagnie de Madame (une décapante Henriette de Tayebavette), nous pénétrons les secrets d'alcôve d'un roi qui considère la cour comme un harem. À côté de lui, les présidents de la Vème ne sont que de pâles imitateurs. Il faut dire que Louis XIV n'hésitait pas à emprisonner ou exiler les maris ou soupirants mécontents. La chanson « le roi a fait battre tambour » est d'ailleurs, selon certaines sources, inspirée par l'idylle entre le monarque et Madame de Montespan…
Lien : http://www.vivelaroseetlelil..
Commenter  J’apprécie          30
Une très bonne lecture humoristique sur les amours de Louis XIV. J'ai aimé le dessin !
Attention, c'est une bd adressée à public adulte !
Lien : https://athenashobbies.wordp..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
BulledEncre
10 mars 2014
Marrant et intelligent, que demande le peuple ?
Lire la critique sur le site : BulledEncre

autres livres classés : louis xivVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20256 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}