Editions du Chêne (23/03/2016)
4.4/5   15 notes
Othello, Richard III, Hamlet, Le Roi Lear… Toutes ces pièces de Shakespeare sont mondialement connues et pourtant, difficile de dire de quoi elles traitent… Cet album tente, avec légèreté, d'y remédier ! Les 15 pièces les plus célèbres de Shakespeare y sont expliquées avec humour. Pour chacune, retrouvez une petite analyse, les personnages et des anecdotes présentés en textes courts et en dessins ; mais surtout, la pièce entière résumée de façon schématique et très ... >Voir plus
Que lire après Le Grand Shakespeare illustréVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Vous pensez que Shakespeare est le Molière anglais ? vous avez du mal à vous retrouver dans les tragédies qu'il a écrites ? vous avez déjà lu des pièces de cet auteur mais vous aimeriez en savoir plus sur lui ?

Si vous avez répondu oui à l'une de ces trois questions, plongez sans plus attendre dans le grand Shakespeare illustré. Vous en saurez plus sur le contexte dans lequel vécut l'écrivain, quelles idées recues ont circulé à son sujet, quelles ont été les grandes dates de sa vie, en quoi ressemblait le théâtre à son époque.
Dans une seconde partie, retrouvez les plus 17 grandes pièces de Shakespeare de Roméo et Juliette à la Mégère apprivoisée en passant par Henri 4 et Henri 5 avec à chaque fois des anecdotes, les personnages principaux et l'intrigue expliquée toujours avec beaucoup d'humour à travers des illustrations.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
« Bienvenue dans la Renaissance anglaise » : nous sommes au XVIe siècle, sous le règne d'Élisabeth Ière, et, dans l'histoire de l'Angleterre, cette époque, appelée l'ère élisabéthaine, est un âge d'or pour les arts et la littérature, et pour le théâtre en particulier. C'est au théâtre, et dans ce contexte, que s'illustre William Shakespeare. Que sait-on de sa vie ? Peu de choses, en fait : donc, une biographie « à prendre avec des pincettes », tant elle comporte de zones d'ombre… On est mieux renseigné sur le Globe, haut lieu, à Londres, du théâtre élisabéthain. Shakespeare y joue avec sa troupe, composée uniquement d'hommes (qui interprètent aussi bien les rôles féminins que masculins). Quant au décor, minimaliste, il est vite planté, et l'on peut passer aux représentations : dix-sept pièces de Shakespeare sont résumées, façon BD, dans cet album, le tout émaillé d'anecdotes et de citations.

L'avis de Marguerite, 15 ans : Ce livre permet de rendre accessible le théâtre de Shakespeare aux adolescents. J'ai trouvé que les résumés des pièces étaient clairs et que les illustrations venaient mettre une touche de couleur et d'humour, et aidaient à ne pas se mélanger entre les différents personnages. Enfin, cet ouvrage permet de devenir incollable sur le sujet !

L'avis de la rédaction : Caroline Guillot raconte et dessine les pièces de Shakespeare avec un humour décalé, qui n'épargne pas même les tragédies. le ton et le trait de plume sont légers, familiers et délicieusement impertinents… le grand Shakespeare aurait sûrement apprécié !
Le grand Shakespeare illustré est une formidable porte d'entrée pour découvrir l'oeuvre de Shakespeare. Tout y est : le contexte, les éléments pour décrypter le théâtre de l'époque, et un résumé de ses principaux textes.

Tout est accessible avec une bonne dose d'humour et de pédagogie : on comprend bien les thèmes principaux et on a les clés pour saisir la base des créations de l'illustre dramaturge.

Bien sûr, tout cela reste simpliste et on ne fait qu'effleurer la surface des pièces mais il s'agit d'une bonne entrée en matière. La BD donne envie de lire les pièces et, je pense, constitue un support sur lequel appuyer sa lecture.

Une très bon travail de vulgarisation qui remplit son rôle. Je viens d'ailleurs d'acheter 3 pièces de l'auteur anglais...
William Shakespeare né en 1564 à Stratford-upon-Avon en Angleterre. Ce mois d'avril 2016 est le 400ème anniversaire de sa mort. Pour lui rendre hommage comme il se doit, pourquoi ne pas le faire grâce à l'ouvrage de Caroline Guillot 😉

Quand j'ai tenu l'ouvrage dans mes mains, mon coeur battait la chamade. Couverture molletonnée, papier épais et de qualité (diffusant une agréable odeur) : le cocktail parfait ! Depuis la découverte de Roméo et Juliette, Hamlet ou encore le Songe d'une Nuit d'été, ce fut le coup de foudre littéraire. D'autant que j'ai également eu la chance de visiter le théâtre du Globe à Londres.

Les avant-propos du livre (intro, contexte historique, biographie, …) ajoute un grand plus qui permet d'introduire convenablement la suite. Un peu d'Histoire n'a jamais fait de mal à personne d'autant que Shakespeare s'en est souvent servi pour ses illustres pièces.

L'album est partitionné en trois grands chapitres : Les pièces historiques, Les Tragédies et enfin Les Comédies.

Chaque pièce de théâtre est ensuite décomposée comme tel : résumé, anecdotes, citation la plus connue, les personnages (un moment des plus comique avec les remarques tordantes de l'auteure), et enfin l'intrigue avec la représentation très amusante et drôle des scènes. Caroline Guillot a sut tirer le plus important de chaque pièce, afin d'expliquer convenablement l'intrigue.

Les textes sont truffés d'humour tordant à souhait. Même la plus tragique des situations devient drôle (même très drôle.) le style d'écriture est d'aujourd'hui, et apporte ce quelque chose qui rend l'album unique dans son genre. Revenant sur les 17 plus grandes pièces du Barde, j'ai appris beaucoup, et j'ai également beaucoup rit. Une superbe découverte, un coup de coeur sans l'ombre d'un doute.

Le Grand Shakespeare illustré est un concentré d'humour, de frivolité, et d'illustrations à vous faire mourir de rire. Un sublime hommage rendu par Caroline Guillot.
Sans aucun doute le must-have de tous les fans du célèbre Barde à faire trôner fièrement dans votre bibliothèque !
Lien : https://lenvoldepiecoquette...
Lire ou ne pas lire cet ouvrage, telle est la question. Eh bien, à lire !! Comment aborder les pièces du grand William avec humour, façon BD. Une première partie retrace la vie de Shakespeare ("à prendre avec des pincettes") et resitue le théâtre dans son contexte historique (politique, scénographie, thèmes...). Une seconde partie est consacrée aux pièces historiques, tragédies et comédies avec pour chacune un résumé, des anecdotes, la présentation de l'intrigue et des personnages avec des illustrations assez marrantes, qui m'ont fait penser à "Trash Cancan" (oh mais palsambleu, c'est la même auteure !). Un livre idéal pour (re)plonger dans l'oeuvre d'un des plus grands dramaturges de tous les temps, du collège à... well..."the bitter end".

critiques presse (1)
BulledEncre
09 mai 2016
En s’attaquant à Shakespeare, Caroline Guillot se frotte à un gros morceau (...) Pourtant, elle y arrive très bien.
Le lyrisme de la pièce est dû à la peste : les théâtres ayant été fermés deux ans à cause de l'épidémie, Shakespeare s'est rabattu sur la poésie !