« Allez vous faire pilonner ! »

N'avez-vous jamais envisagé ce que font les livres une fois que le rideau de la librairie est tombé ?

N'avez-vous jamais imaginé une guerre entre nouveautés : best-sellers vs oubliés ?

N'avez-vous jamais pris en compte le traumatisme d'un pauvre roman cruellement renvoyé à l'éditeur, sans avoir eu sa chance ?

N'avez-vous jamais rêvé d'une guerre des livres ?

Si vous ne l'avez pas fait, Bernard Guillot l'a écrit à votre place …

Un samedi soir, les romans du fond de la librairie vont jouer leur dernier atout avant d'être remis en carton … Pour eux, une seule solution possible : prendre les meilleures places sur les tables, près de la caisse, là où le lecteur les verra le mieux. Et pour cela, leur meilleure arme : les mots.

Cependant tous les livres ne sont pas des apprentis révolutionnaires : ils tiennent de leurs auteurs, et certains sont mous, poltrons, tandis que d'autres sont des meneurs. Les premiers romans sont ainsi ceux qui espèrent le plus, tandis que les classiques sont les blasés de l'histoire, sachant qu'ils auront toujours une petite place au fond de la librairie. Mais pour s'en sortir et prendre la place des best-sellers, il va falloir unir leurs forces … Et puis les révolutions sont toujours l'occasion de règlement de comptes … avec la liseuse du libraire par exemple !

C'est d'ailleurs cet épisode qui donne le ton du roman : un peu ironique, beaucoup cynique, passionnément drôle. Voici donc un dialogue entre livres papier et tablette …

« Tu ne peux pas te déplacer, banane.

- Certes. Mais je peux envoyer des ondes Bluetooth.

[…] Deux mondes irréconciliables et pourtant les textes étaient bien les mêmes. »

A la manière d'un conte pour enfants, mais que seul un adulte peut apprécier tant les références à la littérature sont nombreuses, Bernard Guillot a écrit un roman iconoclaste qui fait exploser les normes de la littérature traditionnelle. Ici les livres volent, se battent, se marchent dessus pour avoir un beau bandeau coloré « Prix Goncourt », etc. Bref, ils sont humains … Surtout quand ils évoquent « cette espérance qui [les] soulève, le désespoir qui s'ensuit lorsque la main agrippe un de [leurs] voisins, et le coeur qui bat quand c'est enfin [eux] qu'elle saisit… ».

On en vient à prendre parti, à encourager tel ou tel camp, et à souhaiter qu'ils réussissent, même si leur rêve ne doit durer qu'une journée, le temps que le libraire reprenne les choses en main. Mais là où l'auteur est bon, c'est qu'il nous fournit un récit parallèle où l'on voit évoluer le libraire, sa jeune aide qui rêve de revitaliser ce commerce, mais également les auteurs des romans frondeurs ! de quoi enrichir la réflexion sur le monde de la littérature, de l'édition et de la librairie.

Roman frais, intelligent, truffé de références – dont la plus énorme n'est pas La guerre des boutons de Louis Pergaud – , c'est aussi un magnifique hommage à la littérature, épinglant au passage les dérives de l'édition actuelle. « L'oeil rivé sur leur livre de comptes, ils publiant sans cesse, sur du papier médiocre, des livres voués à l'échec pour couvrir les frais des précédents. »

Au final, un roman qui ne pose qu'une seule question, la plus essentielle, celle que l'actualité littéraire élude gaiement, dans sa frénésie présente :

« – Au fait, qu'est-ce qu'un grand roman ?
[…]
– Disons un livre qui fasse date […].
– Un livre qui fasse autorité, tu veux dire ?
– Ah non ! L'autorité, ça n'a qu'un temps. Et puis, les livres qui font autorité sont des livres qu'on ne lit pas. »
Lien : http://missbouquinaix.com/20..
Tout d'abord, je tiens à remercier Priceminister et ses matches de la rentrée littéraire de m'avoir permis de découvrir cette petite perle de la littérature.
Une librairie de quartier, un samedi soir. Les ,nouveautés de la rentrée littéraire inquiètent les "anciens" de la librairie, ceux qui sont là depuis un moment déjà et qui ont été relégués au "Boudoir". le soir venu, ils concoctent une stratégie pour prendre la place des "mises en avant" (les nouveautés) sur la table des bestsellers.

Dès les premières pages, je me suis prise à comprendre ce que l'auteur a voulu nous démontrer à travers ses mots : le but des livres et leurs auteurs.
On découvre l'envers du décor face à un libraire qui baisse les bras devant la déferlante de nouveautés et la machine de l'édition. Il ne trouve plus le temps de lire les ouvrages qui jonchent les étagères de sa librairie. Comment pourrait-il donc conseiller ses clients-lecteurs ? Il est accablé par la paperasse et, même si, la jeune libraire qui lui donne un coup de main essaie de lui donner des idées, il ne l'écoute pas, blasé. Il lui demande de rassembler des livres pour les envoyer "au pilon" afin de libérer de la place. Voilà la réalité : trop de livres... Les idées du libraire évolueront vers la fin, ce qui fait du bien.
Le numérique, dans lequel travaille son fils, prend peut-être de l'ampleur mais il ne faut désespérer. Les livres papier ont toujours leur place, il faut juste trouver le moyen de les valoriser les meilleurs et pas les "imposés".
C'est ce qu'on compris les livres du "Boudoir" qui, grâce à leur histoire, leur auteur, fomentent un coup d'Etat qui les mettra en avant.
Sarah, la jeune libraire, donne une image des jeunes férus de littérature de notre époque. Je me suis retrouvée en elle quand elle découvre et dévore un roman en quelques heures sans pouvoir le laisser une minute sans l'avoir en tête. Roman qui ne fait pas forcément parti des nouveautés mises en avant.
On peut aussi découvrir les auteurs lors de séances de dédicaces. Des auteurs souvent désabusés face à l'indifférences des gens qui viennent surtout pour les "stars" de la littérature.

Quant à l'auteur de ce livre, il a une écriture simple et fluide qu'il est facile de lire et comprendre. Il décrit avec un certain humour, une finesse et une lucidité la situation du monde de l'édition d'aujourd'hui. Un monde de profit et non plus de qualité qui mène le livre papier et la "vraie littérature" vers les oubliettes. Beaucoup ne sont peut-être pas d'accord avec ça mais c'est ce que l'auteur, à travers cette petite révolution, démontre avec clairvoyance.

Un livre sur les livres que tout bon blogueur livresque devrait avoir lu et chroniqué.

A lire et apprécier sans modération.

Lien : http://imaginary-world-book...
Sous les couvertures, c'est l'histoire de livres qui parlent. C'est aussi l'histoire d'une révolution. Et celle d'un vieux libraire qui a du mal à suivre les changements qui bouleversent le marché du livre.
Lorsqu'il tire le rideau de fer un samedi soir, il ne se doute pas que ses livres s'éveillent, déplient leurs couvertures, ouvrent leurs pages, s'envolent des étagères et fomentent des révolutions. Grand, Mauve, Junior, Rouge et les autres ont leurs quartiers dans le Boudoir, une petite pièce au fond de la librairie où séjournent les livres qui ne se vendent pas bien avant d'être renvoyés à leurs éditeurs. Alors ils s'allient. Leur but ? Déloger les rois du tiroir-caisse : les best-sellers qui siègent sur la table à côté de l'entrée !

J'ai été immédiatement conquise par cette pépite de la rentrée littéraire comme on dit. Sur la 4ème de couverture, l'idée me séduisait. Mais comme dit ma libraire « ce genre de choses, c'est ou très bon, ou très mauvais ». Et bien là, c'est très bon ! L'idée est originale et très bien réalisée. La révolution des livres a des airs de 1917 avec Grand en chef de guerre et Rouge menant l'offensive. Rythmés et documentés, les chapitres s'enchaînent sans temps mort et font alterner de manière très vivante la voix des livres et celle de l'entourage du libraire. le fils est consultant pour une multinationale que l'on ne citera pas, leader du e-commerce. La jeune apprentie de la librairie a de bonnes idées mais peine à se faire entendre. La colocataire de celle-ci, critique et bloggeuse ne conçoit plus le livre autrement que gratuit.

Bref, le roman pose des questions pertinentes sur le marché du livre aujourd'hui avec humour et sans cynisme ni fatalisme mais tout de même avec une petite touche de c'était-mieux-avant !
Lien : http://leclubdesnatifsduprem..
Un livre sur les livres, intéressant non? Dans ce livre (je sens qu'il va y avoir beaucoup le mot « livre » dans cette chronique) on trouvera l'analyse de la situation du marché du livre (les librairies en lignes, les lecteurs de plus en plus durs à concerner, le rôle des critiques, les romans qui se transforment en simples produits de consommation, la triste vérité des rêves de jeunes auteurs brisés, etc.).
Je trouve que l'idée de base est géniale! Faire parler les livres, leurs donner vie, leurs donner l'envie de se battre, de se révolter pour obtenir la place qu'il méritent (selon eux) sur la table des best-sellers… cette idée me plaît beaucoup, rajoutez de l'humour avec toujours une touche de subtilité et vous avez « Sous les couvertures »! On découvre une véritable vie parallèle dans nos librairies! Et ce qui m'a le plus emballé: les livres volent! J'ai beaucoup aimé le passage où les livres discutent avec une liseuse, cette scène est drôle et, l'air de rien, nous éclaire sur les problématiques de ce...
Lien : https://mangeusedelivre.word..
quand une plume, humour, tendresse et subtilité rencontrent un sujet d'actualité les lecteurs se régalent...
Lorsqu'une librairie ferme son rideau de fer pour le WE, veille de la rentrée littéraire, que se passe-t-il à l'intérieur? Les livres prennent vie : fomentent une rébellion pour certains, luttent pacifiquement pour d'autres, ... car beaucoup vont disparaître dans le Grand Carton du pilon. Les couvertures se déchirent le jets d'encre éclaboussent, les tirades fusent, ... bref une très belle surprise !
Un bonheur incroyable avec ce livre. Une vraie rencontre et quel plaisir !
Vous ne verrez plus jamais les librairies de la même façon - enfin les vraies librairies