AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lecassin


Comme tous les jours, matin et soir, Julien Legris est fidèle au poste, rue du Havre à quelques pas de la Gare Saint-Lazare. Il propose ses billets de loterie au flot pressé des habitués que la gare toute proche lui envoie chaque jour à heure fixe. Des anonymes, bien entendu…Et dans ce flot de passant grisâtres, deux personnages en couleur : François et Catherine. Pourquoi eux ? Julien n'en sait rien, mais chaque jour qui passe le conforte dans son idée : ces deux là sont faits l'un pour l'autre et l'ignorent. Comble de tout, la SNCF a mis onze minutes entre l'entrée en gare de leurs trains respectifs ; la rencontre est impossible. A moins que…
A moins qu'un le hasard ne vienne mettre sur la parcours de François un motif de retard, Julien hésite à intervenir mais un jour François s'arrête : le Grand Magasin qui l'emploie a besoin d'un père Noël pour les fêtes de fin d'année. Julien est-il intéressé ? L'occasion est trop belle pour lui ; alors il parle et parle, et parle encore… Onze minutes…
Toute l'oeuvre de Paul Guimard, dont c'est ici le deuxième roman, sera construite autour de l'inéluctable d'une rencontre, du croisement des destinées. Inéluctable certes... Si l'on fait abstraction du hasard et de sa gestion toute particulière de l'impondérable.
A mon goût, un des meilleurs Guimard, une histoire ironique et tendre.
Commenter  J’apprécie          190



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}