3,7

Alors qu'on célèbre le trentenaire de la disparition du chanteur sétois, Georges et la mort est un joli hommage à Brassens. L'histoire s'attache plus aux débuts chaotiques du chanteur ainsi qu'aux drames qui ont parsemé sa vie plutôt qu'à son succès, éclipsé. Dans cette biographie romancée, Blaise Guinin a choisi la Mort pour accompagner Brassens afin de justifier l'attachement du Sétois à ce sujet pour nombre de ses chansons. Il est également amusant de noter au fil des pages les nombreux clins d'oeils au répertoire avec, pour les plus visibles, un cheval foudroyé ou un gorille dans une cage. D'autres sont plus discrets.

Graphiquement, on retrouve le style qui m'avait plus dans En attendant que le vent tourne. Si certains le qualifieront de naïf, je pense que la simplicité du trait est justement un argument pour alléger le contenu du récit. C'est là une qualité de Blaise Guinin que de créer un contraste entre la légèreté du dessin et le côté sombre du propos, qualité que l'on retrouve dans son premier ouvrage. L'auteur a également réalisé un très bon travail sur les couleurs privilégiant une atmosphère sépia donnant au récit un semblant de nostalgie. C'est donc un ouvrage vraiment sympathique, souvent drôle, toujours attachant qui se lit très bien. Des deux ouvrages de Blaise Guinin, ma préférence ira à En attendant que le vent tourne, dont le contraste dont je vous parlais juste avant est plus prononcé et bien plus fort. Toutefois, il serait dommage de passer à côté de son deuxième ouvrage, tout aussi sympathique et qui rend un très bel hommage à l'un des plus grands de la chansons françaises dont certains textes sont ancrés dans ma philosophie de vie.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Une amitié improbable entre Georges un chanteur et la mort. Mêlant humour et poésie, cette bande dessinée s'inspire de la vie et des chansons de Georges Brassens. Sympathique lecture !