EAN : 9782203036536
Casterman (12/01/2011)
3.6/5   39 notes
Sous ses faux airs enfantins, "En attendant que le vent tourne" propose une réflexion étonnante sur le comportement des hommes, sans cesse tiraillés entre les plus nobles et les plus destructeurs des sentiments.

Que lire après En attendant que le vent tourneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Tombée sous le charme de Georges, j'ai voulu découvrir l'autre album de Blaise Guinin.
Pierrot, Florentin et Xavier sont en vacances à la campagne. Ils passent tout leur temps ensemble, à faire les 400 coups. Surtout, ils rêvent de construire une cabane, nichée dans un bel arbre. Ni une, ni deux, ils mettent tout en oeuvre pour mener à bien leur projet. Mais, le jour où celle-ci est détruite, leurs soupçons se portent tout naturellement sur les jumeaux Brossard et leur amie Lucie. Ils décident alors de se venger et vont être pris malgré eux dans un engrenage...

Tout naturellement conquise cette fois encore par le dessin, cet album est vraiment original: une trame simple mais subtile, un dessin épuré, des pages pleines absolument superbes, des héros en culotte courte attachants, un cadre qui respire la simplicité et la joie de vivre et une explosion de sentiments et d'émotion...

En attendant que le vent tourne, quel souffle!
L'enfance amène à de nombreuses questions et surtout de nombreux souvenirs. le narrateur adulte décide de partager un souvenir de vacances avec ces amis. La peur et la bêtise amène forcement à des choix qui sont rarement judicieux.

Pierrot, Xavier et Florentin se retrouvent l'été pour partager des bons moments entre amis en pleine nature. Lors d'une ballade, il trouve un arbre et décide alors d'y construire une cabane. D'ailleurs, il trouve même un fauteuil dans une décharge. Xavier doit passer une semaine chez son père. Pendant ce temps, les deux garçons vont monter la cabane en pensant lui faire la surprise lorsqu'il rentrera de vacances. Mais voilà, lorsqu'il le découvre, fou de rage, il détruit la cabane. Au lieu de se dénoncer lorsque ces amis découvre le chaos, il préfère accusé les jumeaux Brossard et la charmante Lucie qui les avaient embêter plus tôt. Pierrot va aller jusqu'à agresser la pauvre jeune fille car les autres le raillaient alors qu'il l'aime bien. Puis au final, sur les conseils d'une grand-mère Xavier va annoncé à Florentin que c'est lui le coupable et non les jumeaux, alors ils vont faire la paix et jouer ensemble. Pierrot n'a pas été dans la confidence alors il veut se venger de tous et alors il va mettre le feux comme il pensait le faire avec ces amis. Ils attendaient juste que le vent tourne.

J'ai fait ce choix de bd grâce au graphisme que j'ai trouvé très délicat tout comme les couleurs. Pensant lire une bande dessinée jeunesse remplie d'innocence et de douceur, ma déception est bien vite arrivée. Trois gamins suite à la déception et à l'ennui se mettent à la violence gratuite, de la méchanceté jusqu'à aller à la pyromanie en trouvant cela tout à fait normal. D'ailleurs, les auteurs trouvent cela normal à cet âge de penser et agir ainsi. Les trois garçons se font corriger d'avoir incité et d'avoir battu une petite fille sans défense car elle en a parlé à son père. Mais c'est tout. Alors on raconte juste une histoire et puis c'est tout. Pas de jugement. Les gamins ont le droit de faire n'importe quoi et c'est tout à fait normal. D'ailleurs, ont-ils changé en grandissant? le problème d'égo et de narcissisme est toujours présent quelque soit l'âge et le couvert de la jeunesse me semble trop facile.

Une grosse déception de lecture qui a gâché le travail graphique. Pour voir des gens qui font n'importe quoi et qu'importe les gens, je n'ai qu'à lire la presse et me balader dans la rue. La prochaine fois, je lirais la quatrième de couverture et je réfléchirai avant de faire l'emprunt.
Difficile de faire un pitch pour cet ouvrage sans déflorer l'excellent scénario. Pour tout dire, au moment où j'écris ces lignes, je ne sais pas comment je vais aborder mon papier tant ce roman graphique (terme bien pompeux pour désigner une BD un peu plus épaisse) m'a laissé sur un sentiment bizarre. Comprenons-nous bien, à froid, je pense que En attendant que le vent tourne est une franche réussite. A chaud, après la lecture, on garde quand même un goût amer en bouche.

Je m'explique. le narrateur de l'histoire n'est autre que l'un des protagonistes, mais à l'âge adulte. Il nous parle donc de ses vacances avec ses amis. On y découvre donc des aventures d'enfants, des histoires d'enfants, des réactions d'enfants, des amours d'enfants. Tout est donc décrit, dit, pensé avec l'insouciance de cet âge. Malgré tout, l'histoire peut aisément être retranscrite à l'échelle adulte, le scénario nous expliquant que, d'un fait générateur presque banal peuvent découler des conséquences autrement plus tragiques. On comprend finalement que, quand bien même l'enfance est une période de construction, il est certains comportements ou sentiments qui ne nous quittent jamais.

Parlons un peu dessin. Il est simple et (faussement) enfantin. On croit parfois reconnaître des dessins de Sempé dans les traits des enfants. La couleur chaude nous plone dans le Sud de la France et on est aidément plongé dans cet atmosphère pesante. Bref, les quelques 130 pages se lisent d'une traite. On est happé par ces mômes qui nous renvoient à notre propre existence et nous amènent à réfléchir aux sentiments qu'on peut développer au fil des évènements qui émaillent notre existence. Au final, sous des airs de livres pour enfants, on a à faire avec une oeuvre très adulte tour à tour drôle, sérieuse, tendre, cruelle et violente, parfois tout en même temps. Les frères Guinin signent un ouvrage d'une grande qualité que je rangerai dans le rayon des belles réussites et des excellentes surprises.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
J'ai bien aimé cette chronique de vacances qui met en scène plusieurs jeunes à la campagne. On entre assez rapidement dans le récit qui nous rappelle notre enfance avec la construction de cabanes dans les bois.

C'est également une part de l'enfance un peu cruel avec des jeux dangereux. Bref, l'inconscience de la jeunesse. On sait que cela peut mener loin quelque fois...

J'ai juste été un peu déçu par la fin de cette histoire car sans doute, j'en attendais plus. le 4 étoiles n'était pas très loin. En tout cas, c'est une chronique estivale qui mérite lecture.
Xavier, Pierrot et Florentin sont trois garçons en vacances dans un village. Ils se promènent, jouent dans la forêt jusqu'à ce qu'ils trouvent un arbre idéal pour construire une cabane. Mais celle-ci fut détruite ; tellement déçus et en colère, ils décident alors que les coupables sont les affreux jumeaux Brossard et la charmante Lucie, bande rivale du village voisin. L'heure de la vengeance a sonné…
On découvre des aventures d'enfants, des réflexions d'enfants, des sentiments d'enfants mais se cachent en fait, des réactions profondément adultes. Un fait banal provoque des enchaînements lourds de conséquences.
Un dessin faussement naïf où les adultes que nous sommes, reconnaîtront les saveurs de l'enfance. Des couleurs douces, une atmosphère qui sent bon les vacances d'été à la campagne.
Cette bande dessinée qui ne compte pas moins de 132 pages, se lit avec aisance, d'une seule traite, sans aucun signe d'ennui. Elle s'adresse presque à des lecteurs adultes tant les situations et les rapports entre les enfants, savant mélange de douceur et de cruauté, nous renvoient à notre propre existence et nous font réfléchir à nos sentiments d'adultes.
Une belle réussite.

critiques presse (1)
BullesEtOnomatopees
20 septembre 2012
Une bien belle histoire, teintée de ces souvenirs d'enfance qui sentent bon le vent de l'insouciance. […] Le dessin que l'on pourrait trouver enfantin de par ses rondeurs est tout à fait à propos.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
(les jumeaux Brossard)

J'ai dû mal entendre.
Qui tu traites de gros con le nain?

C'est ça cours! Parce que si les gros cons te retrouvent ils se feront un plaisir de te casser la gueule !
Normal puisqu'on est des gros cons !
"Mersi pour les vétemen. Signè : le Renart"
- Au fait, pourquoi t'as signé : "le Renard" ?
- Parce que y en marre de toujours signer "le Corbeau".
Tendre et douce atmosphère des soirs d'été, ton vent apporte une légère odeur de soufre.
Quand tourne le vent on accuse les girouettes.
- Je t'ai déjà répondu. Je ne te pardonnerai jamais. Adieu.