Citations sur Géolab (28)

Des échecs sur lesquels nous n’avons pas le temps de nous appesantir, par ailleurs. Se lamenter sur ce que l’on ne peut avoir n’a jamais rien arrangé. Nous devons donc avancer et nous montrer proactifs. Conrad, je compte sur vous pour redresser la barre et faire ce qui doit être fait. L’ordre de mission va évoluer. Désormais, l’objectif est de récupérer la clé USB ainsi que ce mystérieux statisticien. Précision importante: je le veux vivant. Absolument! Il nous doit des explications, et il nous en donnera.
Laisser chacun penser et agir à sa guise serait la voie royale vers l’anarchie et la perte de contrôle. Toute vie en collectivité deviendrait impossible. La société nécessite des codes, des lois et des règles communes. Je ne parle pas de pensée unique, mais de lignes directrices partagées. Car le groupe est plus important que l’individu et les libertés des uns s’arrêtent là où commencent celles des autres.
Selon lui, les sentiments ressentis lors des expériences de terrain ne se retrouvaient nulle part ailleurs. La concentration, la tension, les montées d’adrénaline. Des moments de jouissance à l’état pur dont il ne se lasserait jamais. Il ne vivait d’ailleurs que pour ça, que pour ces missions à haut risque où le secret n’avait d’égal que la nécessité de réussir. Et c’était aussi pour cette raison qu’il travaillait pour le M.U.S.T., cette entreprise spécialisée dans les interventions délicates:
1) Tuer telle personne.
2) Récupérer tel document.
3) Emmener telle personne à telle destination.
La vie ne l’avait jamais épargnée, son passé lui avait appris à se méfier des illusions. Et les événements de ce soir ne pouvaient que la conforter dans cette idée: comme toujours, son infortune chronique semblait l’avoir rattrapée...
À chaque fois que tout allait bien, il fallait qu’un imprévu vienne tout foutre en l’air. Car oui, depuis leur arrivée à Montréal, tout allait bien. Tout allait même pour le mieux. Leur vie avait enfin pris la tournure tant attendue, ils étaient enfin parvenus à trouver ce qu’ils avaient sans cesse cherché: un équilibre, une stabilité.
Que pouvait-elle faire? Prendre son mal en patience? Aller se coucher et attendre tranquillement qu’il refasse surface? Impossible. Chaque seconde prenait la forme d’une minute, chaque minute semblait durer une heure. Continuer dans cet état de stress était tout simplement inenvisageable.
Devait-elle alors appeler la police? Bien sûr que non. On croirait à une banale histoire de dispute conjugale; on l’inviterait à ne pas se tourmenter; on lui demanderait de rappeler le lendemain. Sauf qu’elle ne tiendrait jamais jusque-là.
Plus le temps passait, plus ses pensées s’assombrissaient. Que deviendrait-elle si ses craintes s’avéraient justifiées? Si un malheur s’était effectivement produit? Si Tony avait été victime d’un accident ou d’une agression? Si on le retrouvait grièvement blessé? Ou pire?
Pour se persuader que tout allait bien, elle essaya de s’imaginer quelques scénarios rassurants. Un incident de métro, une urgence au boulot, une panne de batterie... Mais refuser de penser au pire ne l’empêcha pas de penser au pire. Inévitablement, ses sinistres réflexions revinrent à la charge. Car mis à part une catastrophe, rien ne pouvait expliquer cette situation. Son Tony était quelqu’un de prévenant, jamais il ne se comporterait volontairement d’une telle manière. Surtout avec elle. Il s’était forcément passé quelque chose...
De très importantes quantités de produits chimiques particulièrement nocifs pour l’homme et pour l’environnement se sont déversées dans la Seine, le fleuve qui traverse la capitale française. Les experts craignent que les nappes phréatiques soient elles aussi contaminées. Cela rendrait l’eau du robinet impropre à la consommation dans des milliers de foyers.