EAN : 978B08465C7DG
Les éditions L'Alchimiste (28/04/2020)
3.71/5   19 notes

Tony mène une vie des plus banales. Mais un soir, alors qu’il rentre tranquillement chez lui après une longue journée de travail, il découvre un homme mourant, blessé par balle. Juste avant de rendre son dernier souffle, l’inconnu lui confie une clé USB ainsi qu’une étrange supplication : divulguer au monde entier les données qu’elle contient. La vie de Tony va alors basculer dans le chaos... S’ensuivent une cavale et une série de révélations de plus... >Voir plus
Que lire après GéolabVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
😊 A la découverte de 🤗
Géolab de Damien Guirand
Les éditions L'Alchimiste

Merci aux éditions L'Alchimiste pour ce renouvellement de leur confiance.

Tony rentre tranquillement rejoindre sa femme, heureux de sa vie depuis qu'ils se sont installés à Montréal. Mais ce soir là il va tomber sur un homme mourant qui lui confie une clé USB censée sauver l'humanité !
Sa vie est dorénavant en danger. D'ailleurs sa femme Sarah en fait les frais dès cette nuit fatidique.
Sa seule option, suivre les dernières volontés du mourant: trouver Robert Latulipe et lui apporter la clé USB. Sa vie étant menacée, il n'a d'autre choix que de faire confiance à cet homme.
De nombreuses et puissantes personnes semblent bien décidées à récupérer les informations sur le GéoLab.

On va suivre la chasse à l'homme visant à récupérer la clé USB détenue par Tony et Bobby. Comment un simple statisticien et un enseignant en physique pourront-ils échapper à des organisations aux moyens sans limites?
Si cette première partie m'a parue un peu longue et répétitive, je trouve que l'action et l'intrigue deviennent plus intéressantes passée la moitié du livre.

Le rythme de ce livre clairement d'action est entrecoupé de discours plus sérieux et scientifiques dans lesquels Bobby et Tony échangent sur leur perception de la vie. Ces passages sont plutôt intéressants et émaillés de données scientifiques plutôt crédibles étant donné que le personnage de Bobby est un scientifique. Ça casse un peu le côté course poursuite et ça emmène de la consistance au roman.

Les poursuivants membres de la mystérieuse assemblée sont un peu caricaturaux. Par contre j'aime beaucoup le fait que les autres personnages évoluent au cours du roman. Ils s'adaptent, apprennent et changent au fur et à mesure de leurs aventures et des révélations qu'ils découvrent. Un monde plus vrai, tout en nuances.
J'ai aussi apprécié le rapport entre les deux protagonistes. Finalement ce n'est pas forcément le plus « savant » des deux qui a toutes les réponses. Chacun va apporter à l'autre un peu de sa philosophie, de son expérience et de sa vision des choses. Un duo attachant et efficace.

Un final très intéressant et original. Tout comme les personnages du livres nous en venons à nous poser des questions sur les notion de bien et de mal, sur savoir qui a finalement tort ou raison, sur le fait que la fin justifie les moyens...
Le livre va bien au-delà d'un livre d'aventure classique et nous offre une vision sûrement utopiste et naïve de l'humanité, mais qui a le mérite de pousser à la réflexion.
Je ne suis pas amateur de roman de science-fiction. Pourtant ce livre a captivé mon attention au point d'engloutir les quelques 500 pages en l'espace de cinq jours.
L'intrigue est parfaitement menée. Les rebondissements ne manquent pas. Les sursauts sont garantis.
Les personnages sont attachants et chacun possède une personnalité que l'auteur prend le temps de fouiller avec minutie. Mention spéciale à Bobby, ce prof aventurier, anti-conformiste, percutant sur le plan intellectuel et au caractère très affirmé. Quel phénomène !
Le gros point fort de cet ouvrage à mes yeux est la diversité des problématiques sociétales qu'il soulève à travers l'histoire passionnante dans laquelle il nous plonge : technologiques, sécuritaires, démocratiques, éthiques, écologiques, économiques, sociales... En outre les enjeux de pouvoir, les conflits entre pouvoirs et contre-pouvoirs au sein de notre société contemporaine sont questionnés.
Le thème du complot est au coeur de la narration mais l'écrivain prend soin de ne pas sombrer dans le conspirationnisme en mettant notamment en exergue le journalisme d'investigation indépendant. le petit bémol serait toutefois que les ficelles de la conspiration qui nourrit la trame sont parfois un peu grosses.
In fine, ma réserve porte davantage sur la chute. Non pas qu'elle serait bâclée. Au contraire. Elle est soignée. Et surtout émouvante. Mais elle promeut une vision que je qualifie de "technophile". Il est très incertain que les techniques, les technologies et leur développement à des degrés encore inconnus aujourd'hui puissent être source d'émancipation pour l'humanité. le doute est énorme.
En bref... un livre qui stimule nos interrogations sur le monde dans lequel nous vivons. Un monde à transformer.
Un soir parmi tant d'autres, la vie de Tony va basculer. Durant une balade nocturne dans un parc X, Tony tombera sur un homme mourant qui lui confiera une clé USB à remettre à son ami Bobby. Avant de rendre son dernier souffle, l'homme avouera à Tony que désormais sa vie et celle de ses proches sont en danger. C'est ce qu'on appelle être au mauvais endroit au mauvais moment.

J'ai tout simplement adoré le personnage de Tony. C'est un personnage tout ce qu'il y a de plus banal, avec lequel je n'ai pas eu de difficulté à m'identifier. Il ne correspond pas au stéréotype du super-héros : toujours prêt à baisser les bras et enclin à la panique. Bref, c'est un gars comme vous et moi qui se retrouve impliqué dans quelque chose beaucoup plus grand que lui et qui ne sait absolument pas comment s'en sortir.

Je ne me suis pas ennuyée en lisant Geolab. Tony se lance dans une course contre la montre pour déjouer les pièges mortelles tendus par une mystérieuse Assemblée. Cette Assemblée a un objectif récupérer la clé USB mais également tuer toutes les personnes qui auront été à son contact.

A première vue, l'histoire semble sympa. J'ai les gentils d'un côté et les méchants de l'autre. Ainsi, tous les personnages que rencontre Tony, semblent, aux premiers abords, calmes, réfléchis et empathiques. Bref, ils semblent avoir le coeur sur la main. Et l'Assemblée et leurs acolytes, semblent sanguinaires, vicieux, et toujours prêts à tuer pour le plaisir de tuer.

Mais tout n'est pas aussi simple. Cette clé USB contient des données qui ne doivent pas tomber entre de mauvaises mains. Et si l'on est certain de la sincérité de Tony, qu'en est-il des autres personnages ? Ou se cache la vérité? Qui sont les réels méchants de l'histoire ?
Avis : 4.4/5

Personnages : 5/5
Décors : 5/5
Trame : 4/5
Emotion : 4/5
Globale : 4/5

A la recherche d'une lecture avant le prochain Camilla Läckberg, je suis tombé par pur hasard sur ce roman qui m'a interpellé avec sa couverture. le synopsis m'a parlé et j'ai foncé ! Sans regret !

J'ai bien aimé les personnages et voir leur évolution au fil des pages. Tony, un simple quidam, en quête perpétuelle de savoirs qui se retrouve malgré au premier plan d'un scénario peu adapté à lui. Heureusement, il est rapidement épaulé par un fataliste-né, un guide de survie, un prof avec une énorme culture générale, un compagnon de route guidé par son sempiternel "principe de précaution" : Robert Latulipe, alias Bobby. le tandem fonctionne à merveille et se lance dans des diatribes passionnantes pour qui s'y intéressent. Sur leur route, ils vont trouver une communauté refermée sur elle-même et en marge de la société moderne. Là aussi, ces habitants, les "Hopiens", sont bien attrayants.
Face à eux, un groupe nommé "L'Assemblée" avec à leur tête un certain Diego Aurora, bien décidé à récupérer une clé USB contenant des informations explosives. Mais L'Assemblée ne compte pas se mouiller de la sorte et préfère utiliser les services du M.U.S.T., une armée de mercenaires dirigée par Conrad Tseket, un cerveau bourré d'idées ne connaissant pas la défaite. Dans ses rangs, des soldats biberonnés à l'adrénaline, à la traque et au sang.

Les décors varient entre le Québec et une partie des USA. Rien de spécial à signaler, hormis le fait que c'est réalisé sobrement et non envahissant.

La trame ne peut souffrir que d'une chose à mes yeux : une certaine lenteur. La cause ? Les dialogues. Pour ma part, j'ai totalement adhéré au travail de l'auteur. Les thèmes sont tellement variés qu'il me semble que des lecteurs s'y perdraient : philosophie, physique, écologie, anthropologie, économie, astronomie, médecine, informatique, et j'en passe. Fort heureusement, ces sujets me sont sensibles et je n'ai pas manqué la moindre ligne. Pour le reste, le périple ne m'a pas réellement surpris et est demeuré fidèle au genre. Un point très intéressant : la fin du roman. Sans spoiler, je dirais qu'elle fait (comme bien des pages de ce roman) beaucoup réfléchir. Une remise en question personnelle, humaine et philosophique.

GéoLab pousse l'intrigue à l'envi dès le départ. de la surprise, de la peine, de l'humour, de l'agacement, énormément de curiosité. Ce livre recèle de pépites.

Damien Guirand est un nom à retenir, sinon à suivre. La qualité de son ouvrage mérite réellement qu'on s'y attarde et ne venez pas me dire que "500 pages, c'est long !"  Quand c'est bien écrit comme ici, le temps ne s'écoule plus de la même vitesse.
Lien : https://bmds.ch/2020/05/31/g..
Géolab est un bon livre où l'on ne s'ennuie pas.
Les personnages sont intéressants, voire attachants pour certains.
Le scénario est très bon, et les rebondissements nombreux. Et l'humour bien présent.
Un seul bémol : le style d'écriture est un peu primaire, avec des digressions philosophiques un peu trop appuyées.

Que pouvait-elle faire? Prendre son mal en patience? Aller se coucher et attendre tranquillement qu’il refasse surface? Impossible. Chaque seconde prenait la forme d’une minute, chaque minute semblait durer une heure. Continuer dans cet état de stress était tout simplement inenvisageable.
Devait-elle alors appeler la police? Bien sûr que non. On croirait à une banale histoire de dispute conjugale; on l’inviterait à ne pas se tourmenter; on lui demanderait de rappeler le lendemain. Sauf qu’elle ne tiendrait jamais jusque-là.
Plus le temps passait, plus ses pensées s’assombrissaient. Que deviendrait-elle si ses craintes s’avéraient justifiées? Si un malheur s’était effectivement produit? Si Tony avait été victime d’un accident ou d’une agression? Si on le retrouvait grièvement blessé? Ou pire?
Les yeux de Conrad s’attardèrent un instant sur sa croupe rebondie; non pas pour une raison perverse – il ne s’intéressait pas aux femmes – mais par jalousie. Comment faisait-elle pour conserver un corps si parfait? Pourtant, elle aussi approchait la cinquantaine... Plus il vieillissait, plus ce genre d’injustices l’irritait.
Mais là encore, il s’égarait. Et son esprit brillant ne pouvait être pollué par de si vaines pensées. En cette période de crise, l’intégralité de sa concentration et de ses incroyables capacités intellectuelles devait se focaliser sur son seul et unique objectif: réussir la mission pour laquelle on le payait.
À quoi servaient les clés USB? À stocker des informations. Devait-il en conclure que Leroy avait été assassiné pour un vol de données confidentielles? Sûrement. Mais dans ce cas, quel genre de données pouvait nécessiter une telle prise de risque? Quel genre de données pouvait inciter un chercheur de haut niveau, probablement installé à un poste confortable et bien rémunéré, à mettre sa vie en péril? À aller jusqu’à vouloir changer d’identité? Pourquoi Leroy Sunset avait-il agi de la sorte? Seule la clé pouvait leur apporter des réponses. Sauf qu’en l’état, la clé ne pouvait leur apporter aucune réponse.
Selon lui, les sentiments ressentis lors des expériences de terrain ne se retrouvaient nulle part ailleurs. La concentration, la tension, les montées d’adrénaline. Des moments de jouissance à l’état pur dont il ne se lasserait jamais. Il ne vivait d’ailleurs que pour ça, que pour ces missions à haut risque où le secret n’avait d’égal que la nécessité de réussir. Et c’était aussi pour cette raison qu’il travaillait pour le M.U.S.T., cette entreprise spécialisée dans les interventions délicates:
1) Tuer telle personne.
2) Récupérer tel document.
3) Emmener telle personne à telle destination.
Certes, tu as emprunté ce chemin volontairement; certes, ni Dieu ni personne d’autre ne t’a pas obligé à passer par ici; mais, à ce moment-là, tu ignorais totalement les conséquences de ta décision. Tu ignorais si tu aurais la chance de te balader tranquillou ou la malchance de voir ta vie prendre un tournant cauchemardesque. Conclusion: si beaucoup de choses sont prévisibles, il y en a encore davantage d’imprévisibles. Et du coup, si le destin n’est que balivernes, le hasard reste quant à lui une notion aussi réelle qu’inévitable. Sauf pour les gens qui savent lire l’avenir...