Critique de Celkana

Ayant découvert Patrice Guirao avec les enquêtes de Lilith, via le bûcher de Moorea et Les disparus de Pukatapu, je ne pouvais que me laisser tenter par ce nouveau héros policier de cet auteur que j'apprécie vraiment beaucoup.
Donc me voilà plonger à nouveau dans ce petit paradis sur terre qu'est Tahiti mais dans une ambiance, à la base, moins noire et tendue que dans ses romans lus précédemment. C'est sûrement dû à ce personnage al Dorsey, détective privé qui a changé son patronyme car Édouard Tudieu de la Valière, ça ne fait pas très détective privé... Il est drôle, un brin rêveur ou naïf pour ce métier, amoureux de Lyao-Li, ami de Sando, et aussi de Toti. Je ne décris pas les autres personnages car ils sont à découvrir au fil des pages de ce roman. Cependant, on suit al dans ses tribulations après qu'un faux prêtre soit venu lui rendre visite pour lui demander de trouver les propriétaires d'une petite valise dans laquelle se trouvent pêle-mêle des photos d'adolescents dont le prêtre dit qu'ils sont morts, une gourmette, un Louis d'or, et surtout, surtout, dans un double fond, 5 millions de dollars!
Al s'attache à la besogne et va de surprise ne surprise pour au fur et à mesure monter en intensité dans la poursuite de l'enquête.
C'est drôle, tendre, avec une enquête qui nous prend au jeu, très classique certes mais qui marche toujours aussi bien. Cerise sur le gâteau, dans un lieu dont l'auteur nous donne fait partager son amour via les couleurs, les odeurs, les mots et les coutumes.
Je vais lire la suite car évidemment, la fin nous y oblige si on veut aller jusqu'au bout de l'aventure (il y a 2 autres tomes derrière) et avec un réel plaisir!