Citations sur Al Dorsey, le détective de Tahiti, tome 1 : Crois-le ! (15)

Un curé dans mon bureau ! Mais qu’est-ce qu’un curé peut bien attendre d’un détective privé ?
Pour ce qui est des dossiers en cours, c’est peut-être un bien grand mot. En fait, il y a une chemise cartonnée. Une seule et vide. Mais en cours.
Mon vrai nom c'est Edouard Tudieu de la Valière, pour un privé ça le fait pas! Alors j'ai pris un nom d'emprunt: Al Dorsey, comme le Dorsey de l'orchestre de Sinatra dans les années 40. ça sonne quand même plus américain que Tudieu de la Valière ! Faut ce qu'il faut.
AL DORSEY

Détective privé – Filatures – Enquêtes

Surveillance – Recherches – Renseignements

Protection

La totale, quoi. La plupart du temps c’est plutôt : Surveillance et Filatures et pas trop : Recherches et Enquêtes, mais bon, bon an mal an, ça roule.

J’ai mis également une plaque à l’extérieur devant l’immeuble, mais ils ont posé un panneau de stationnement interdit juste devant. Comme ça, ça reste discret !

Mon vrai nom c’est : Édouard Tudieu de la Valière mais, pour un privé, ça le fait pas. Alors j’ai pris un nom d’emprunt : Al Dorsey, comme le Dorsey de l’orchestre de Sinatra dans les années 40. Ça sonne quand même plus américain que Tudieu de la Valière !! Faut ce qu’il faut.
Il est pas plus grand qu’un lavabo de pissotière, épais comme une armoire à pharmacie et jaune terreux. Je l’aime bien. Jaune pisseux. Il doit avoir cent vingt ans. Il les a même, peut-être, depuis cent vingt ans.
Debout, pieds nus dans ses savates1 d’un gris avancé, les ongles endeuillés d’une vénérable crasse chèrement acquise au terme de longues semaines d’abstinence d’eau savonneuse, il me regarde. Flottant dans son short colonial d’un sempiternel beige auréolé — c’est une couleur à lui, que je n’ai encore jamais vue ailleurs que sur ce short —, et sa chemisette bleu eau du port après les pluies. Il me sourit. Je ne l’ai pas entendu entrer.
Presque chauve. Six poils en tout. Mais longs.
Trois sous le menton, un sur chaque joue, et le dernier, qui voudrait se faire passer pour un cheveu, planté en plein milieu de la route, sur un crâne désertique fréquenté par un malheureux pou asthmatique. Certainement veuf.
C’est Lying, Paul-Arman-Lying dit Toti. Il me tend une main calleuse aux extrémités d’un beau marron soutenu qui fait naître en moi une soudaine angoisse.
En gros, c'est en croyant sortir son frère de la merde qu'il m'y a mis, sans le soleil de Floride.
… la pluie s’est mise à tomber. Violente, chaude, lourde, épaisse, elle claque sur le sol et fume sur le macadam chauffé à blanc. Pas le temps de s’abriter. Tout le monde participe à l’instant. C’est un ballet sautillant de femmes, d’hommes et d’enfants, courant les pieds nus, les mains sur la tête et des éclats de rire qui roulent dans la gorge. Pas question de parapluies ou même d’imperméables. La pluie est un jeu qui se joue à mains nues. La pluie pétille. En force et sans élégance, elle défie les audacieux. Elle déferle sur la ville, tourne et tourbillonne, déborde des trottoirs, se cogne aux vitrines, bouscule les imprudents, revient chercher sous son abri à grands seaux d’eau claire celui qui croyait lui échapper, met la ville en fête. On ne s’entend plus pester, s’interpeller, rire, jurer, se moquer, crier à qui veut l’entendre que ça suffit et en demander encore. La pluie redonne à chacun son cœur d’enfant et c’est peut-être pour ça que j’aime ses grosses larmes tièdes et épaisses qu’elle verse sur la Terre. Tant qu’elle pleure de rire et pas de peine bien sûr.
Il est pas plus grand qu'un lavabo de pissotière, épais comme une armoire à pharmacie et jaune terreux. Je l'aime bien. Jaune pisseux. Il doit avoir cent vingt ans. Il les a même, peut-être, depuis ses vingt ans.
La plupart du temps c'est plutôt : surveillance et filatures et pas trop ; recherches et enquêtes, mais bon, bon an, mal an, ça roule. J'ai mis également une plaque à l'extérieur devant l'immeuble, mais ils ont posé un panneau de stationnement interdit juste devant. Comme ça, ça reste discret !
AL DORSEY
Détective privé – Filatures – Enquêtes