Citations sur La sémiologie (6)

[nous commençons] à savoir que nous vivons parmi les signes et à nous rendre compte de leur nature et de leur pouvoir. Cette conscience sémiologique pourrait devenir, demain, le principal garant de notre liberté.
L'"opium du peuple" aujourd'hui, c'est la propagande poitique, culturelle, économique dont l'arme la plus efficace est l'illusion la plus insidieuse qui soit de nous persuader que les signes sont des choses ; comme nous nous persuadons que nous sommes "nous-mêmes", signes parmi les signes, sur ce théâtre où nous jouons notre propre rôle.
La "sémiologie" est la science quié étudie les systèmes de signes : langue, codes, signalisations, etc.
L'objet d'un code scientifique est de neutraliser ces variantes et ces valeurs connotatives alors que les codes esthétiques les actualisent et les développent.
L'injonction peut s'adresser soit à l'intelligence soit à l'affectivité du récepteur et l'on retrouve à ce niveau la même distinction objectif-subectif, cognitif-affectif qui oppose fonction référentielle et fonction émotive.
Mais sur ces problèmes où nous savons si peu, un "Que sais-je" est une gageure.