Critique de laurafcboisset

Commencé en octobre 2021, Rabalaïre m'a accompagnée de longs mois, quelques pages par soir sans se presser, pour ne pas le finir trop vite. Fidèle aux écrits (livre et films) d'Alain Guiraudie, le roman se passe dans la tête de Jacques qui raconte sur 1000 pages en flux de conscience ses errances entre le sud-ouest et Clermont-Ferrand. C'est sa passion pour le vélo qui lui fait découvrir le col de l'homme mort et ses habitants dont il tombe sous le charme, troquant ainsi de passion. Il n'a qu'une idée en tête : faire partie de ce monde et découvrir tous ses secrets. Petit à petit, il s'immisce ainsi dans la vie des habitants du hameau. Guidé par son obsession presque maladive pour le sexe (chaque nouvelle personne rencontrée est une personne à qui faire l'amour, peu importe le sexe, l'âge, la disponibilité, etc.), Jacques, sans le savoir, va détruire le microcosme du col de l'homme mort, et ses amours avec.
Une particularité très appréciée de ce roman : l'écriture de l'occitan.
Quelle tristesse que ce livre ne m'accompagne plus chaque soir.