Critique de Myriam3

Il faut un instant oublier les images que nous avons actuellement de l'Iran et se rappeler l'histoire millénaire de ce pays. L'Iran regorge de richesses architecturales ayant traversé le temps et les différentes périodes historiques qui ont jalonné le pays.
Nedim Gürsel, écrivain turc, passe un séjour dans son pays voisin en touriste et nous emmène ainsi de ville en ville. Son voyage est avant tout culturel, et nous découvrons grâce à lui l'ambiance littéraire de Téhéran qui a vu émerger de grands poètes comme Hedayat ou la jeune Forough Farrokhzad que j'ai eu la chance de lire il y a quelques semaines, ainsi que de nombreux autres poètes classiques et contemporains qui ont dû pour certains défier un régime autoritaire par leur modernité.
C'est dans les pas de Pierre Loti qu'il visite ensuite les deux grandes villes historiques que sont Ispahan et Chiraz, et par son regard qu'il les étudie. le regard de Nedim Gürsel fait sans cesse des allers-retours dans le temps, de ce qu'il voit de son taxi climatisé et silencieux à L Histoire des shahs qui se sont succédé dans des luttes violentes. Histoire et légendes se confondent parfois dans ces récits qui marquent encore profondément le peuple d'aujourd'hui. Preuve en est ce tout ce que m'ont raconté mes étudiants iraniens de leur histoire, désireux de protéger par la même la culture persane de l'invasion arabe que le pays a subi dans le passé.
Le plus émouvant est sans doute la disparition de Persépolis dans une incendie orchestrée par Alexandre le Grand, et dont il ne reste que des ruines et des pans de fresques murales magnifiques.
Par son regard humaniste, c'est un beau voyage que Nedim Gürsel nous propose ici dans ce pays fascinant, aujourd'hui bousculé par des révoltes violentes malheureusement, fruit de son passé mouvementé.
J'oubliais: la couverture du livre est magnifique, merci Actes Sud.