Une fois de plus, je ne suis pas d’accord avec la plupart des critiques : ce livre ne m’a pas convaincue. Le thème de la réincarnation n’est pas un sujet qui m’attire au premier abord. En lisant les avis des autres blogueurs, j’ai voulu tenter à mon tour cette lecture.

Je n’ai pas aimé pour plusieurs raisons et je tiens à dire encore une fois que ce n’est QUE mon avis et que cela ne reflète en rien ce que pensent la plupart des lecteurs.

La première raison est que le premier chapitre ne m’a pas emballée par ses dialogues. Je ne les ai pas trouvés convaincants comme entrée en matière.

La deuxième est que la part de mystère pourrait être plus intéressante s’il n’y avait pas eu tous ces exemples d’enfants entre les chapitres. Je trouve que ça me spoile un peu et que finalement, on est vite tenté de deviner ce qui va se passer à la fin. Bien sûr, ce n’est pas vraiment le cas mais cela m’a bloqué à vouloir connaître la fin.

Et la troisième, c’est qu’on connaît très peu finalement Noah. On sait ce que ressent la mère face à ses difficultés mais très peu de ce que lui-même peut ressentir.

Bref, je suis passée complètement à côté. Dommage.

Je tiens à remercier Calmann-Lévy et Netgalley pour l’envoi de cet e-book.
Une histoire assez particulière, une histoire émouvante et vraiment saisissante. "Le cas Noah Zimmerman" est assez troublant, imaginez cet enfant de 4 ans, réclamant sa maman alors que sa mère est juste là à côté de lui. Lorsque celle-ci tente de le rassurer, il lui dit qu'il veut sa véritable maman!

de plus, Noah a une véritable phobie de l'eau, parle de chose qu'il ne peut avoir connu dans sa petite vie. L'école va se plaindre, l'exclure et surtout menacer sa mère de faire appel aux services sociaux si Noah n'évolue pas! Noah est également en proie à des cauchemars terrifiants. Que se passe-t-il? Noah simule-t-il? A-t-il un problème psychologique?

Au bout de ses possibilités et au bord du désespoir, Janie va faire appel à un psychiatre renommé pour ses recherches sur la réincarnation: le Dr Anderson. Il est clair que cette hypothèse est assez farfelue, mais Janie n'a plus rien à perdre. Les chapitres se succèdent de façon simultanés entre le ressenti de Janie et celui du Dr Anderson qui découvre qu'il est atteint d'une maladie effroyable.

J'avoue que les passages racontés par le Dr Anderson sur ses expériences passées ne m'ont pas du tout intéressée, j'ai trouvé ça fort long car moi ce qui m'intéressait dans cette histoire c'était Noah. J'ai été fort touchée dans le dernier tiers du livre. Les émotions sont très fortes autant pour Noah, sa mère et d'autres personnages dont je ne vais pas vous parler volontairement. Mais également pour le lecteur.

Je ressors donc conquise mais également étonnée par le thème de cette histoire qu'est la réincarnation. Ce thème m'a ouvert des portes et m'a donné envie d'en savoir plus. N'avez-vous jamais eu le sentiment d'avoir vécu quelque chose de similaire? Ou tout simplement la sensation d'un renouveau?

Une histoire vraiment bien écrite, Sharon Guskin maîtrise son sujet et sait captiver le lecteur du début à la fin!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
> https://booksandrap.wordpress.com/2016/05/21/le-cas-noah-zimmerman-sharon-guskin/

Avis : Je remercie grandement les éditions Calmann-Lévy pour l'envoi de ce roman ! J'ai passé un très bon moment.

Remettons nous dans le contexte, on est à New York, on suit une jeune maman, Janie et son adorable fiston qui réponds au doux nom de Noah, une tête toute blonde, un sourire malicieux, les deux forment un duo tout à fait charmant. Mais quand le soir, viens les cauchemars atroces, Noah ne cesse de réclamer de rentrer chez lui, et de retrouver son autre maman… Janie ne sait plus quoi faire pour aider son fils à aller mieux. Après d'interminables visites chez divers médecins, elle décide de faire appel à Anderson, un docteur un peu particulier. En effet ce dernière travaille plus particulièrement sur la réincarnation.

Quand j'ai lu le résumé, je savais que ce serait : Soit ça passe, soit ça casse.
J'aime beaucoup les histoires un peu mystérieuse comme celle-ci avec des docteurs, des secrets, mais le côté paranormal et mystique me freinait un peu. J'ai quand même voulu lui donner sa chance et ma foi j'ai bien fait, je ne regrette absolument pas. Pour tous les amoureux de ce style de sujets, vous serez surement comblés !

C'était prenant, la plume est agréable, ça s'enchaine, on est constamment dans le suspense de savoir de quoi est atteint Noah et s'il n'est pas malade, est-ce qu'il est vraiment incarné par une de ses vies antérieures ? Mystère.
Un des gros points positifs de l'histoire c'est bien sur le côté déroutant de ce cas. Noah m'a vraiment perturbé et c'était vraiment déstabilisant et le mot est faible, de voir ce petit bout de chou se rappeler de choses qu'il ne peut pas connaître, et réclamer comme ça de retourner chez lui.
J'ai été vraiment peinée par moments pour Janie, qui, mère célibataire doit endurer tout cela et garder la tête haute. Elle aime son fils de tout son coeur et fait tout pour l'aider, j'ai trouvé que c'était un très beau message et que ça montrait encore une fois, que le lien maternel était sans limites.

J'ai quand même un point qui m'a dérangé tout le long de ma lecture, c'est les longueurs. Je trouve que l'auteur aurait pu nous immerger dès la première page dans son histoire, cela n'aurait été que plus addictif, ça aurait permis aux lecteurs d'être immédiatement fascinés par l'histoire mais ce n'est pas du tout le cas malheureusement, j'étais assez peu réceptive au début. C'est assez long à se mettre en place, certains passages étaient pour moi peu utiles.
Par contre, ce que j'ai vraiment apprécié c'est l'insertion de certains passages de cas différents d'enfants réincarnés. J'ai su à la fin en parcourant les remerciements que l'auteur avaient tirés ces morceaux de récits d'un véritable essai du Docteur Jim Tucker. C'était très intéressant et très enrichissant pour le livre. Un bon point haha

Concernant l'intrigue en elle-même je ne peux malheureusement pas vous en dire plus, sinon il n'y aurait aucun plaisir à découvrir par vous-même que recèle Noah Zimmerman😉
Je peux néanmoins vous dire que j'ai bien aimé la tournure que l'histoire prenait, mais que l'épilogue m'a vraiment déçue, je m'attendais à quelque chose d'autres, peut-être un peu plus de fantaisie.

Je finirais par vous conseiller ce bouquin, que je ne classerais pas dans les policiers, d'ailleurs je ne saurais pas vraiment comment le classer, mais je peux vous dire qu'il contient une réelle ambiance dérangeante et mystique qui prends aux tripes.
Un bon moment de lecture qui ne me marquera pas des années mais qui m'a occupé de bonnes heures haha. Je recommande !

Pour la note : 14,5/20.

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Voilà un livre assez particulier dans lequel j'ai mis un peu de temps à entrer. Si les premiers chapitres m'ont m'ont laissée assez indifférente, je me suis peu à peu laissée entraîner dans l'histoire sans toutefois y trouver véritablement le souffle que j'aurais aimé y voir.
Le petit Noah, quatre ans, souffre t-il de schizophrénie ou ses troubles lui viennent ils d'une vie antérieure? le docteur Anderson est persuadé que ce dernier point est la vérité. Lui qui a passé sa vie à rencontrer des enfants hantés par une existence qui n'est a priori pas la leur, voit maintenant sa propre vie s'étioler avec le diagnostic d'une aphasie. Noah est le dernier enfant auquel il pourra s'intéresser avant que les mots ne l'abandonnent. Noah n'est pas un enfant comme les autres, cela ne fait aucun doute mais si le docteur Anderson est persuadé que cela est du à la réincarnation, la mère de Noah ne sait que penser et elle comme l'enfant souffrent de la situation.
Si le début du livre ne m'a pas du tout convaincue, j'ai fini par me laisser prendre par l'histoire. Celle ci m'a intéressée et je me suis attachée aux personnages. J'ai trouvé intéressant la manière dont étaient abordés les thèmes de la réincarnation, du deuil, des rapports parents/enfants, de la menace inexorable de la maladie mais... j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose à ce roman : un effet de surprise! L'histoire se devine rapidement, trop rapidement. On en est à peine au début que l'on connaît déjà plus ou moins la fin et aucun élément ne m'a surprise. J'ai trouvé cela un peu dommage. Au final, j'avoue ne pas vraiment savoir si ce livre m'a plu ou non. Je l'ai lu avec intérêt et apprécié les questions qu'il soulève mais il m'a cependant manqué quelque chose dans cette lecture...
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Je ne sais pas trop si j'ai aimé ou pas ce livre... Je voulais connaitre la suite, donc je l'ai lu jusqu'au bout, mais c'est quand même spécial.
Ce roman fait partie de ceux dont je ne sais dire si j'ai aimé ou non.

L'histoire en elle-même est intéressante et fait tomber dans des réflexions vertigineuses sur la réincarnation, la transmigration des âmes... et malgré cela, j'avais l'impression de ne pas avancer dans ma lecture ! Incompréhensible, non ?

On suit donc l'enquête d'Anderson qui souhaite achever son livre sur les cas d'enfants se souvenant de leurs vies antérieures, par celui d'un enfant américain. En parallèle, on découvre Noah et sa difficulté à vivre l'instant présent car parasité sans cesse par sa vie d'avant. Et enfin, on accompagne Denise dans le difficile deuil de Tommy.

Bien sûr, tout cela va se tricoter ensemble, mais sur un rythme trop lent (?), trop hâché (?), je ne sais dire, seulement avouer que j'avais hâte d'arriver à la fin... malgré mon intérêt pour le sujet qui est ici bien documenté.

A vous de vous faire votre opinion !!
Lien : http://la-clef-des-mots.e-mo..