Emma, experte en art, doit effectuer un inventaire des biens présents au manoir des Gussman, une des familles les plus riches de Suède. Mais s'y rendre la remplit d'appréhension. En effet, c'est dans les jardins de ce manoir qu'une jeune fille a été retrouvée pendue il y a quelques années. le fait que le meurtrier n'ait jamais été retrouvé est une des raisons pour laquelle Emma s'y rend avec tant de craintes.
Alors quand le corps d'une autre jeune fille est retrouvée quelques jours après son arrivée, l'ambiance y est encore plus pesante...

La construction de ce polar est brillante! En effet, on se laisse porter par le récit et on ne voit absolument rien arriver! Et quand on pense avoir compris, un nouveau rebondissement s'ajoute et nous surprend à nouveau! Les personnages ont tous quelque chose à cacher et cela ajoute du suspense à l'histoire.

💖 Coup de coeur pour ce roman qui peut se lire d'une traite tellement l'écriture est fluide et l'intrigue prenante!
Le roman s'ouvre sur la découverte du cadavre d'une jeune fille pendu à un arbre sur l'île de Storholmen. C'est le deuxième découvert, et c'est encore l'inspecteur Karl qui s'occupe de l'affaire, malgré la disparation récente de sa femme.
Pendant ce temps Emma Lindahl, experte en art arrive sur l'île pour expertiser les biens du manoir de Storholmen dans une atmosphère froide et angoissante alimentée par les hôtes de ces lieux.
Pour une raison que vous aurez à découvrir, en lisant ce livre, ces deux histoires se mêlent.

Je ne me suis pas attachée aux personnages mais cela ne m'a pas empêché d'être plongé dans l'intrigue. Ainsi j'avais aussi quelques craintes, ayant du mal à m'accrocher habituellement aux polars nordiques, et bien ce ne fut pas le cas puisque ce n'en est pas un ! Johana Gustawsson joue avec le récit de manière très habile, les chapitres défilent et s'accélèrent afin de conduire à un retournement de situation inattendu (pour ma part). En court de route elle nous apprend des choses sur les mythes vikings, notamment la fête de Yule et l'histoire de la Suède qui alimente son intrigue. A découvrir !
J'ai complètement adhéré à la plume de l'autrice, empreinte de tolérance et de bienveillance. On sent qu'elle a à coeur d'appeler à l'ouverture d'esprit par l'intermédiaire de ses personnages et de leurs histoires personnelles.

Tout au long du récit, cette marseillaise suédoise d'adoption distille des anecdotes et références à sa nouvelle culture : on a le “best of both worlds” : une plume française dynamique et entraînante, qui nous conte des événements glaçants et nous plonge dans ce climat anxiogène propre aux polars nordiques. J'ai été conquise dès l'introduction, lorsque l'autrice nous dit qu'elle s'est inspirée d'un manoir dit hanté, à quelques minutes de chez elle !

L'intrigue, parlons-en : ce manoir, ces secrets, ces personnages qui vivent reclus, isolés du monde. Ce récit à trois voix. Ces légendes ancestrales. le tableau parfait. Et cette fin…

En résumé : du rythme, des secrets de famille, de la mythologie viking, une atmosphère glaçante, des personnages attachants, une fin parfaite… Un roman addictif et captivant, qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout !

Décidément cette romancière me plonge toujours dans des histoires haletantes.
Tour à tour écrit à la première personne, l'histoire est vécue à travers les personnages et leurs sentiments. La complexité cachée derrière le miroir appartient au lecteur, car rien n'est plus apparent qu'il n'y paraît. Bonne lecture à tous,ce roman en vaut le détour.
Mon 1er Johana Gustawsson et certainement pas mon dernier ! Et ce n'est pas comme si je les ai tous dans ma PAL depuis un certain temps... Car bingo ! Coup de coeur des les premiers chapitres !
Dès le prologue, le ton est donné. Nous sommes plongés de suite dans l'ambiance. Et le reste, n'en parlons pas !
Nous avons ici un récit à trois voix : Karl le commissaire de police, Emma l'héroïne experte en art et Victoria employée dans le manoir. Karl et Emma font partie du présent, Victoria, elle, du passé.
L'atmosphère est très pesante. L'Île de Yule est isolée, le manoir est sordide et les deux sont plein de secrets. Les paysages sont désolés. La sensation de huis-clos n'a fait qu'amplifier cette ambiance sombre et angoissante.
Ajoutez à ça les légendes vikings et vous obtenez un thriller scandinave digne des plus grands !
L'intrigue est super bien ficelée et les personnages très bien travaillés, jusqu'à une fin plutôt inattendue.
Oui, je l'ai littéralement dévoré et ça fait un bien fou !
La plume de l'autrice est fluide, va droit au but et vous rend addict au fil des pages.

Un thriller à lire bien au chaud sous un plaid au risque attraper froid dans le dos !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'aime énormément la plume de l'autrice, j'ai d'ailleurs lu tous ses romans et quel plaisir de la retrouver dans ce thriller à la trame exceptionnelle.
C'est simple, j'ai dévoré cette lecture en quelques heures, j'ai été happée par le récit, pas moyen de lâcher mon livre (c'est en général plutôt bon signe).
C'est un roman choral, on y retrouve plusieurs narrateurs, Karl, Emma et Viktoria. Karl est commandant de police et va enquêter sur le meurtre d'une jeune fille retrouvée sous la glace. Il va rapidement faire le lien avec un autre meurtre qui a eu lieu 9 ans plus tôt dans le même secteur.
L'ambiance de ce roman est pernicieuse, on est entouré de secrets, de rites Vikings, on sent que quelque chose se passe mais on ne sait pas vraiment quoi. Tout ou presque se déroule sur cette île de Storholmen, île presque désertique où ne résident que quelques habitants qui résistent au froid et à la dureté de l'hiver. Cet endroit file vraiment les chocottes avec son manoir démesuré et son passé pas toujours très reluisant. Personnellement, je n'y partirais pas en vacances.
Je dois avouer que l'autrice m'a vraiment bien baladée et j'ai adoré ça. J'adore devoir attendre la fin de l'histoire et me dire « hein, quoi, comment » « attends, je vais relire pour être sûre d'avoir bien tout compris ». C'est là que tout le puzzle se met en place et qu'on félicite l'auteure pour avoir pu imaginer un scénario tel que celui-là. C'était franchement génial et totalement surprenant d'inventivité.
C'est clairement le genre de lecture qui reste, qui marque et qu'on ne peut pas oublier. le genre de lecture où même le livre refermé, on continue à y penser et à réfléchir aux différents indices qu'on n'aurait de toute façon pas pu déceler tellement c'est diablement bien fichu.
Je ne peux évidemment que vous recommander de lire ce roman qui m'a tenue en halène jusqu'au bout (au bout du bout du bout comme on dit chez moi), c'était captivant et super addictif.
Sur une île suédoise, Emma, experte en art, s'apprête à réaliser l'inventaire des biens de la famille Gussman, quatrième plus grande fortune du pays. L'île et son manoir ont une réputation sulfureuse depuis l'affaire de la Pendue, survenue neuf ans plus tôt, où une adolescente a été assassinée dans d'inexplicables conditions.

Très vite Emma ressent un profond malaise dans cet immense manoir où les propriétaires lui imposent des horaires stricts.

Lorsqu'une nouvelle jeune fille est découverte, morte, dans la mer gelée, une paire de ciseaux autour du cou et les gros orteils cousus l'un à l'autre, Emma ne peut s'empêcher de faire le lien avec l'affaire de la Pendue dont l'assassin n'a jamais été retrouvé...

Deuxième roman que je lis de l'autrice et une fois de plus elle m'a menée par le bout du nez. J'ai tout de suite retrouvé son style que j'avais découvert avec Te tenir par la main pendant que tout brûle. Ici encore nous suivons cette histoire à travers plusieurs voix : celle de Emma, chargée d'expertiser les biens du manoir, Viktoria au service des propriétaires de ce dernier et Karl l'inspecteur du village qui reprend du service après avoir perdu sa femme. Tout ce petit monde essaie d'élucider les mystères qui entourent cet étrange manoir. L'ambiance est glaciale, peu à peu les fantômes du passé ressurgissent. Grâce à une écriture captivante et un rythme soutenu, j'ai lu ce roman d'une seule traite, tournant les pages avec frénésie, jusqu'à ce que je doive m'arrêter sur l'un des chapitres pour le relire. Non? Ai-je bien compris? Et voilà, je ne l'avais pas venu venir ! Mais comme si ce n'était pas suffisant c'était loin d'être fini ! Et jusqu'à la fin l'autrice a réussi avec brio à me mener en bateau et quel plaisir !!! J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce thriller glacial, palpitant et mémorable !
Vous allez comment au boulot vous ?
Emma prend une canote chaque jour pour se rendre à Storholmen, une île au large de Stockholm.
Le décor est planté et devient dès les premieres  pages l'un des personnages principaux de ce récit. Storholmen : toute petite île piétonne, peu d'habitants y vivent et tous se connaissent. Un seul café vous accueille. L'île a sa propre identité. Elle respire la sérénité pour ses résidents pourtant le silence qui l'habite cache de nombreux secrets.

C'est sur ce petit caillou que se dresse le majestueux manoir de la famille Gussman.
Le parc du manoir a été le théâtre d'une macabre découverte 9 ans avant les événements relatés dans le récit. Une jeune fille a été retrouvée pendue à l'un des grands sapins de la propriété... et ce n'est pas la pendaison qui a provoqué sa mort. le meurtre n'a jamais été élucidé...

Emma, évaluant les nombreuses pièces d'art dans le manoir des Gussman trouve des éléments qui relancent l'enquête.
Lorsqu'un nouveau corps émerge, des liens se créent entre les victimes.

J'ai adoré l'ambiance de ce livre raconté selon 3 points de vue. Celui d'Emma (protagoniste principale), de Karl (enquêteur) et de Viktoria (l'aide à domicile du manoir).

J'ai eu de nombreuses pensées pour les films Marvel qui m'ont permis d'avoir une petite idée des histoires des Dieux scandinaves qui ont une place importante dans ce récit.

On est glacé par l'univers du livre (l'île isolée, le froid, les meurtres) mais paradoxalement, les personnages haut en couleur nous réchauffent. Tous nous paraissent gentils, réfléchis, affectueux. Bref, on a envie de s'en faire nos amis.
Mais dans un livre où tout le monde peut être suspect, l'apparente chaleur des premiers échanges peut être un masque difficile à percer.
Finalement, nous sommes face à un grand cluedo. Saurez vous démêler toutes les ficelles avant la fin du livre ?

J'ai été vraiment surprise par les nombreux rebondissements. À partir des 2 tiers du livre, tout ce qu'on prenait pour acquit se chamboule !

Enfilez vos gants, vous avez un RDV en Suède !
Neuf ans plutôt, une adolescente a été découverte, pendue à un arbre du domaine de la famille Gussman. La où doit se rendre Emma, experte en art qui doit procéder à l'inventaire des biens de la famille. Elle trouve un mot dans une brosse « Aidez moi je suis coincée ici ». Emma est la soeur de la victime , ce mot était-il écrit de sa main? Mais voilà qu'un nouveau meurtre viens tout remettre en cause. Qui est le tueur ? Est pourquoi ce mot était-il chez la famille Gussman ?

C'est le premier livre que je lis de cette autrice que j'ai rencontrée au festivalsansnom à Mulhouse. Des la première page j'ai été embarquée dans cette histoire. J'ai soupçonné tous les personnages mais je n'ai pas vu arrivé cette fin ! L'autrice m'a retourné le cerveau et c'est sa que j'attend d'un polar , me faire surprendre. Tout est réuni dans ce polar nordique pour vous faire frissonner. Une autrice que je vais suivre de près désormais.
Addictif.
Tous les codes du bon polar que j'apprécient : rythme, chapitres courts, construction en chorale avec double temporalité, ambiance nordique (même si l'autrice est francaise), bonne intrigue avec twist final...
Je ne peux dire que cela car il faut tout découvrir par soi-même, se plonger dans l'histoire et se laisser embarquer... j'ai même regretter d'avoir lu la quatrième de couverture.
Premier roman de Johana Gustawsson que je lis et certainement pas le dernier.