Citations sur Grand frère (126)

La pire position d'esclave c'est quand un inconnu vous tutoie et que vous êtes obligés de le vouvoyer.
Le départ du petit frère, ça a démoli le daron. Suffit de compter les nouvelles rides au-dessus de son monosourcil pour comprendre. Toute sa vie, il a transpiré pour nous faire prendre la pente dans le bon sens. Tous les matins, il a posé son cul dans son taxi pour monter à Guantanamo ou descendre à la mine. Dans le le jargon des taxis, ça veut dire aller à Roissy, ou descendre à Paris, et transporter des clients dans la citadelle. […] La dalle, le ventre vide, la faim ? Sensation inconnue. Toujours eu du beurre, parfois même de la crème dans nos épinards.
Donc prendre le volant, ça m'a apporté l'oseille, mais pas que. Y a aussi le respect qu'on entend dans chaque phrase et qu'on lit dans les regards. Est-ce que ça suffit pour vivre ? Un peu. Le respect, c'est le RSA des relations sociales. (p. 100)
Pas assez intelligent pour comprendre si j’étais con ou si c’était lui.
Quand il parlait, on aurait dit que Gandhi lui soufflait les mots.
Qu'est ce que c'est grandir ?
Faire des choix, en tirer les conséquences ?
Qu'est-ce que c'est, vieillir ?
Comprendre que c'était que des choix.
L'effort de paix, c'était à moi de le faire, la vie est ainsi, la paix ne s'apprécie qu'avec des combats qui saignent les coeurs. (p. 258)
Mon frère c'était les deux : oppresseur et opprimé. (p. 222)
Plus le temps passe, plus je deviens comme le vieux, un enfoiré de " com-mu-niste". Parce que j'ai cru au rêve américain. Gagner son steak à la loyale. (p. 173)
Une forme, une prose qui frappe, qui marque. Une histoire intéressante approfondissant des thèmes centraux et d’actualité, qu’il s’agisse des évolutions économiques ou de la Syrie. Des personnages bien construits qui deviennent attachants, chacun ayant son style qui nous est familier. La narration est bien, alternant de point de vue entre les deux frères. Le vocabulaire est extrêmement, et le lexique de la fin aide le lecteur à en comprendre la richesse. Un livre que je recommande fortement !!