Critique de kuroineko

Véritable florilège De Maupassant autour des thèmes de l'angoisse, de la folie, ... Des sujets qui reviennent très souvent sous la plume du Normand. Peut-être à cause de l'hérédité maternelle, sans doute du fait de sa maladie à mesure qu'elle progresse et altère corps et esprit, qui sait?

Ce recueil compile des nouvelles très connues comme La chevelure, La nuit ou encore Cocotte. Je retrouve à chaque fois autant de plaisir à me délecter de la prose énergique De Maupassant - à son image, lui qui aimait à faire valoir son physique robuste sur les bords de l'eau.

Son énergie se révèle également dans ses propos qui purent choquer à son époque. Il rejette la morale pudibonde qui conduit à des folies ou des crimes au nom d'un honneur mal placé (cf. L'Enfant). Dans son récit L'Endormeuse, il rêve une utopie où les désespérés pourraient bénéficier d'un service de suicide assisté sans toutes les souffrances des pendaisons, empoisonnements ou coupures de veines. Un récit fort et visionnaire, dérangeant à la fin du XIXème siècle et qui ouvrirait toujours débat aujourd'hui. Il suffit de voir les polémiques autour de l'euthanasie ou de la possibilité de mettre fin à ses jours via assistance en Belgique ou en Suisse.

Maupassant défie le temps et les époques demeurant moderne et passionnant. Comment se passer de lui?