"Boujou, c'est rien beau aujourd'hui."
Mais, ça fait un vent à décorner les boeufs...
Petiot, quand je lisais Maupassant, je me demandais si les contes de l'auteur étaient du pays, ou bin alors s'ils étaient de son cru. Si ce n'était des "contes pour une bécasse"...

Restez pas là, clanchez la porte et venez prendre un canard avec le Calva!
Bou Dié, on va se raconter des histoires au coin du feu. Tin celle de Toine!

Le gros Toine, Toine-ma-fine, le cabaretier de " Au rendez vous des amis." Il tomba, comme un boeuf, paralysé.

Mais même couché, il continuait à recevoir ses amis et à boire. Sa femme le traitait de gros feignant, allongé sur le lit.
Ils étaient mariés depuis 30 ans. Mais " A brebis donnée, on ne regarde pas la dent!"

"C'était une grande paysanne, marchant à longs pas d'échassier...avec une tête de chat-huant en colère.
- Ça serait-il point mieux dans l'étable à cochons un quétou (un porc) comme ça ? C'est que de la graisse que ça en fait mal au coeur."

Sur les conseils d'un fâcheux, Prosper hop la boum, elle se mit à faire couver des oeufs, par Toine.
Car "Paroles rapportées sont envenimées."

"Les 3 amis de Toine riaient à suffoquer, toussant, éternuant... car Toine effaré, parait les attaques de sa femme avec prudence", pour ne point casser les oeufs qu'il couvait...
"Le coq file doux, quand la poule le cancanne!" Proverbe Normand.
Maupassant reprend le flambeau de la nouvelle au XIXème siècle, en digne successeur De Balzac (eh ! oui, Balzac est aussi un grand nouvelliste, voir par exemple le livre de nouvelles publié chez GF, où je vous conseille notamment " La Messe de L'Athée ", bien que cette partie de son oeuvre soit souvent mésestimée).
À l'image de ce qu'il a été pour Zola, l'influence De Balzac semble indéniable également chez Guy de Maupassant, du moins pour le côté corrosif et désabusé, et n'oublions pas qu'il utilisait très fréquemment le surnom de " Maufrigneuse ", l'un des personnages créés par l'auteur de la comédie humaine, clin d'oeil à peine masqué donc au grand génie de la première moitié du XIXème siècle.
Néanmoins, Guy de Maupassant va y apporter une dimension supplémentaire et y imprimer sa patte de façon irréversible. À l'exception notable de Mérimée, l'art de la nouvelle est encore considéré au XIXème comme un sous produit du roman, un format pratique pour les auteurs momentanément désargentés et qui convient bien aux journaux et revues. Maupassant, sans réellement s'ériger contre ce système rentable et à rotation rapide, va créer une sorte de nouveau canon pour le genre.
Premièrement de par le style, en fervent élève de la Bruyère, celui-ci est limpide, enlevé, tout en étant accessible et populaire.
Ensuite par la forme, la structure très construite et ne laissant pas grand chose au hasard.
Et enfin, par le nombre impressionnant (plus de trois cents) de ses contributions au patrimoine littéraire français.
Après lui, on ne pourra jamais plus écrire des nouvelles comme si de rien n'était. On en fait un "spécialiste", alors qu'il semble que Maupassant se percevait surtout comme un écrivain romancier.
L'édition de la Pléiade, concernant les contes et nouvellesDe Maupassant, présente de nombreuses qualités que certains pourraient considérer comme son inconvénient: énorme, exhaustive, monumentale.
Outre les recueils en eux-mêmes, vous aurez donc accès à toutes les nouvelles qui ne figurent pas dans les recueils (mais qui ne sont pas forcément les meilleures, à l'exception de quelques unes dont " Alexandre " ou " L'Endormeuse " par exemple).
N'espérez pas vous en sortir en achetant un seul des 2 volumes Pléiade "contes et nouvelles " car vu qu'elles sont classées par ordre chronologique de première parution, vous risquez fort de n'avoir qu'un bout de tel ou tel recueil, la suite étant dans l'autre tome (ainsi les recueils " La maison Tellier ", " Clair de lune ", " Miss Harriet ", " Les soeurs Rondoli ", " Contes du jour et de la nuit ", " Toine ", " Monsieur Parent " et " le rosier de Madame Husson " sont à cheval sur les 2 tomes).
Pour le reste, rien à redire, belle édition, commentaires de Louis Forestier ni trop ni trop peu présents et les textes De Maupassant sont eux aussi, évidemment à la hauteur.
L'ensemble peut constituer un beau cadeau pour les amateurs, néanmoins, ayant tendance à trouver les contes normands légèrement au-dessus des autres (jugement tout personnel, à mon avis, Maupassant est le Pagnol normand, et en sa qualité de régionaliste, lorsqu'il parle de sa région s'est toujours un ton plus savoureux que quand il se fait l'interprète d'autres réalités régionales), je me permets de vous conseiller une très belle collection chez La Pochothèque, et bien évidemment le volume intitulé " Contes normands ".
Pour le contenu lui-même, j'ai apporté des commentaires plus spécifiques pour l'essentiel des recueils auxquels vous pouvez vous reporter. J'en terminerai simplement en vous livrant recueil par recueil (hormis la lumineuse et hors catégorie "Boule de suif") celles qui m'ont particulièrement séduites :

Dans La Maison Tellier : Histoire d'une fille de ferme, En famille, le papa de Simon, Une partie de campagne & bien sûr, La maison Tellier.

Dans Mademoiselle Fifi : Madame Baptiste, A cheval, Deux amis & Mademoiselle Fifi.

Dans Contes de la bécasse : Pierrot, La rempailleuse, En mer, Un Normand, Aux champs & Saint-Antoine.

Dans Clair de lune : L'enfant, La reine Hortense, le pardon, Les bijoux & Moiron.

Dans Miss Harriet : L'âne, La ficelle, Mon oncle Jules, La mère sauvage & Miss Harriet.

Dans Les soeurs Rondoli : le petit fût, Mon oncle Sosthène & le parapluie.

Dans Yvette : le retour, Mohammed-fripouille & Yvette.

Dans Contes du jour et de la nuit : le père, La parure, le vieux, L'ivrogne & le gueux.

Dans Toine : La dot, le lit 29, Bombard, le père Mongilet, Nos anglais, La confession & bien sûr Toine.

Dans Monsieur Parent : La bête à Maît' Belhomme, le baptême, Tribunaux rustique & Petit soldat.

Dans La petite Roque : Mademoiselle Perle, le père Amable & La petite Roque.

Dans le Horla : Amour, le Diable, le Vagabond & le Horla.

Dans le rosier de Madame Husson : Une vente, L'assassin & La Martine.

Dans La main gauche : Hautot père et fils, Boitelle, le lapin, Duchoux & La morte.

Dans L'inutile beauté : le noyé.

Dans le père Milon : La veillée, le père Milon & L'orphelin.

Dans le colporteur : Jadis, La serre, Fini & Après.
Je m'intéresse ici à une nouvelle en particulier : le mariage du Lieutenant Laré.

Cette très courte nouvelle De Maupassant se passe sur fond de guerre contre les Prussiens. Elle est parue en 1877/1878.

Le Lieutenant Laré est chargé d'aller, avec son bataillon, porter secours au Général Lacère, en bien mauvaise posture face à l'ennemi. Arrivé avec ses hommes au bois de Ronfi, il entend des voix. Il dépêche ses éclaireurs qui lui amènent deux personnes : un certain Pierre Bernard, sommelier du Conte de Ronfi et sa fille, lingère. Ils fuient vers Blainville car une douzaine d'uhlans (cavaliers) auraient investi le château, fusillé trois gardes et pendu le jardinier. Voilà qui est pratique car cet homme connaît comme sa poche la région ! Cependant, il neige et la petite donne des signes de fatigue...

Allez, je m'arrête là, ne voulant pas dévoiler quoi que ce soit. En tous les cas, cette nouvelle démontre à quel point Maupassant est un maître en la matière. En quelques paragraphes, tout y est. le schéma narratif est complet, la chute surprend, comme à son habitude, le lecteur. L'atmosphère est également présente et on éprouve de la peine pour ces pauvres soldats confrontés au temps hostile.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Véritable florilège De Maupassant autour des thèmes de l'angoisse, de la folie, ... Des sujets qui reviennent très souvent sous la plume du Normand. Peut-être à cause de l'hérédité maternelle, sans doute du fait de sa maladie à mesure qu'elle progresse et altère corps et esprit, qui sait?

Ce recueil compile des nouvelles très connues comme La chevelure, La nuit ou encore Cocotte. Je retrouve à chaque fois autant de plaisir à me délecter de la prose énergique De Maupassant - à son image, lui qui aimait à faire valoir son physique robuste sur les bords de l'eau.

Son énergie se révèle également dans ses propos qui purent choquer à son époque. Il rejette la morale pudibonde qui conduit à des folies ou des crimes au nom d'un honneur mal placé (cf. L'Enfant). Dans son récit L'Endormeuse, il rêve une utopie où les désespérés pourraient bénéficier d'un service de suicide assisté sans toutes les souffrances des pendaisons, empoisonnements ou coupures de veines. Un récit fort et visionnaire, dérangeant à la fin du XIXème siècle et qui ouvrirait toujours débat aujourd'hui. Il suffit de voir les polémiques autour de l'euthanasie ou de la possibilité de mettre fin à ses jours via assistance en Belgique ou en Suisse.

Maupassant défie le temps et les époques demeurant moderne et passionnant. Comment se passer de lui?
En sept nouvelles, Guy de Maupassant fait la part belle aux amours et aux étreintes. Rien de follement romantique, ni d'éternellement passionné. Chez Maupassant, l'amour est d'abord physique, mais également cynique. Qu'un homme donne son coeur à une femme, pourquoi pas, mais pas plus de deux heures.
Sous la plume De Maupassant, on entend des confidences amoureuses murmurées entre hommes du monde. Certains récits chantent la licence et la cuistrerie. « Ils s'étaient juré, les mains dans les mains, de détourner de ce qu'on appelle le droit chemin toutes les femmes qu'ils pourraient, de préférence celle des amis, de préférence encore celle des amis les plus intimes. » (p. 12) Pour ce qui est des amours parisiennes, on apprend qu'un verrou est un précieux allié des étreintes interdites et qu'il faut se méfier des nombreux atours féminins : mieux vaut corrompre les femmes des autres et du monde derrière des portes closes. Quant à choisir entre une jeunesse et une femme faite, l'homme éperdu n'a souvent qu'à tendre les lèvres pour que le sort choisisse à sa place.
Les amours orientales se déroulent sous des tentes capiteuses et sur des tapis moelleux. Mais les amours mauresques sont dangereuses, surtout quand la femme infidèle se jette au cou d'un Infidèle. En terre d'Islam, le coeur est nomade comme les hommes et l'attachement est encore plus rare qu'en France. Mais pour les senteurs fauves d'une étreinte brune, les hommes oublient tout. « Avec les femmes, il faut toujours pardonner… ou ignorer » (p. 114)
Guy de Maupassant nous parle de femmes qui ne sont pas si farouches et d'adultères plus drôles que dramatiques. le texte est grivois parce qu'il n'est pas tragique et parce qu'il traite l'amour comme une bagatelle. L'humour affleure sous la plume et le verbe suggère suffisamment pour prêter à rire. Un recueil savoureux.
En 4ème, quand la prof de français nous avait demander de lire Les Contes de la Bécasse , d'un certain Guy de Maupassant, cela a été une vraie révélation pour moi car c'est l'un des ouvrages qui m'a fait découvrir et aimer les classiques.
Alors il y a quelques jours quand j'ai vu cet ouvrage-là , j'ai été curieuse de voir ce que pourrait donner une adaptation en BD de nouvelles.

Le résultat est bien réussi dans l'ensemble, les illustrations, parfois un peu trop enfantines à mon goût, comblent bien les parties narratives qui ont été enlevées.
La selection se concentre sur les nouvelles avec un cadre très rural, dans la Normandie native de l'auteur. J'ai bien aimé, sans plus car celles qui ont été sélectionnées ne sont pas celles que j'ai le plus aimées dans l'oeuvre De Maupassant. Et surtout j'ai été très déçue par "La Parure" qui ne rend pas du tout l'atmosphère angoissante puis satirique de la nouvelle.

Ce qui est sûr, c'est que les petites notes explicatives avant chaque nouvelle permettront à ceux qui ne connaissent pas l'auteur de le découvrir lui et son oeuvre de façon très ludique. Et la sélection proposée par l'ouvrage permettra de se familiariser avec certaines des grandes thématiques de l'oeuvre De Maupassant : de l'humour grivois, en passant par les scènes "paysannes" en Normandie, aux critiques des valeurs bourgeoises et la dérision.
Contes et nouvellesDe Maupassant, autant dire un condensé du meilleur De Maupassant! A travers des récits courts et variés on retrouve cet auteur talentueux, sa plume acérée, son humour noir, ses chutes imprévisibles, et bien sur ses critiques plus ou moins implicites de la société du XIXème siècle.
Un recueil de nouvelles De Maupassant supplémentaires, assez bien construit, simplement mais avec de bonnes images.
Mention spéciale à "Mademoiselle Cocotte" qu'on trouve rarement dans les nouvelles, qui est aussi horrible que "Pierrot" et qui ajoute un certain humour noir glaçant au pessimisme De Maupassant.
Il n'y a pas trop de textes, ils couvrent bien les différents aspect de l'oeuvre nouvelliste De Maupassant et ils sont judicieusement choisis.
A lire pour en connaître plus sur cet auteur incontournable.
Ce recueil de nouvelles fantastiques a été ma première rencontre avec le genre de la nouvelle, avec la narration fantastique et également et surtout avec son auteur Guy de Maupassant. C'est sans doute pour toutes ces raisons à la fois que "La Peur et autres contes" m'a beaucoup marquée.

C'est également par cette oeuvre que, lectrice en herbe, j'ai perçu pour la première fois combien une narration descriptive parfaitement maîtrisée peut donner force et intensité à un récit, même court.

Maupassant, par ses nouvelles fantastiques, a encouragé mon cerveau à dépasser le simple exercice de la lecture pour l'emmener vers la dimension plus impalpable et terriblement plus riche de l'imagination.
N°1813 – Janvier 2024.

Contes et nouvellesGuy de Maupassant – Albin Michel.

Guy de Maupassant est un homme de lettres normand et le paysage qu'il voit  a influencé son écriture, ce qui fait de lui un écrivain impressionniste, jouant sur les couleurs, l'eau, le littoral, les falaises et les paysages de l'arrière-pays et pas seulement parce que la Normandie a inspiré les peintres.
Maupassant a été le témoin de son temps, de la société dans laquelle il vit, de l'existence des paysans de son terroir normand, attentif aux plus humbles mais aussi à, la société des hommes riches et notables, de leur travers, de leur hypocrisie, de leur goût effréné pour l'argent, pour la réussite sociale, pour l'adultère et la séduction, l'attitude des femmes entre calcul et naïveté. Sa vie familiale a été bouleversée par la séparation de ses parents et, à ce titre, l'auteur est attentif à tout ce qui touche la famille et notamment au fait que les paysans pauvres confient parfois un de leurs nombreux enfants à des familles plus riches mais sans descendance, les enfants naturels ou adultérins dont on se débarrasse, les maîtresses qu'on cache. Ces pratiques se retrouvent dans certaines de ses nouvelles. Il préférait la compagnie de femmes légères et de prostituées et.s'est d'ailleurs contenté lui-même de former un couple illégitime avec Joséphine Litzelmann, une jeune femme rencontrée lors d'une cure, La bâtardise et l'abandon ont été une obsession pour lui qu'on disait être le fils de Flaubert et cela hante son oeuvre, tout comme l'argent qui achète tout et qui fut un moteur de ce Second empire dans lequel il a vécu.
Il reste qu'avec sa belle écriture il est un admirable conteur, maître de la nouvelle et du conte. J'ai eu plaisir, avec cette lecture, de renouer avec une vieille connaissance et de ressentir à nouveau un grand plaisir de le relire.