Critique de Aliseya

Je suis allé faire un petit tour du côté de chez Maupassant avec quelques uns de ses textes. Il y a eu du bon et du moins bon. J'ai pu voir que ma réceptivité concernant ses oeuvres varie vraiment en fonction du thème abordé et de la longueur du texte.
Les récits qui m'ont attirés sont un million, les bijoux, vains conseils, ma femme, la mère sauvage, la version du Horla de 1887 et la morte. Ils ont su me séduire par leurs intrigues intéressantes, la plume de l'auteur et la façon dont s'est raconté.
Les histoires qui ne m'ont pas plus que ça plu sont souvent des textes qui raconte avec beaucoup de détails ou on tourne autour du pot. Ceux-là, n'ont pas trouvé grâce à mes yeux.

De plus dans cet ouvrage, on y apporte quelques éléments sur la vie de l'auteur jusqu'à sa mort. Une fin tragique pour un homme productif et imaginatif ou arrivant a transcrire ce qu'il ressent au fur et à mesure que la maladie le ronge.

Pour conclure, c'est une belle découverte pour moi et ajoute un nouvel auteur classique dans ma bibliothèque. Je me demande encore pourquoi au lycée, je trouvais ennuyeux d'étudier des textes classiques alors qu'ils regorgent de pépites.