Critique de Amorina

C'est un très grand plaisir que de découvrir - enfin - l'ensemble des cinquante-sept contes fantastiques de Guy de Maupassant réunis en un seul volume !

Et l'originalité de cette édition n'est sans doute pas absente au plaisir que procure la lecture : gravures, photographies, peintures… une galerie d'images, parfois étranges, parfois dérangeantes, accompagne ce florilège de courts récits et contribue à renforcer l'ambiance si singulière qui les entoure.

Car, chez l'auteur, nul besoin d'artifices ou de mises en scènes théâtrales : la peur, la folie, l'empreinte de la mort... sont partout, et surtout, en nous. le trépas se loge dans l'être, le passé tourment l'esprit brisé, les visions assaillent l'incrédule, la démence déstructure la conscience.

Lâcheté, perversion, obsessions incontrôlables, mensonges, cruauté, crimes, sensualité débordante, épouvante, inexplicable… Tout se mêle et trouble la raison, l'inexplicable devenant l'ordinaire pour s'enraciner dans l'âme qui en devient la victime.

Une oeuvre inimitable et parfaitement maitrisée, marquant d'une empreinte puissante la mémoire du lecteur !