Critique de zellereb

J'ai passé un moment fabuleux en lisant ces neuf nouvelles De Maupassant, parfois cruelles, parfois drôles, ou tendres, au plus près de la réalité des gens de la campagne, et qui nous promènent dans des histoires où les classes sociales se croisent et où la perte est souvent présente.

Collection Librio

1. La parure : Mme Loisel n'a pas de toilette et veut plaire. Son mari lui demande : « Qu'as-tu ? Qu'as-tu ? », et il voit qu'elle aimerait sortir, aller au bal, parader. Comme ils n'ont pas d'argent, il lui suggère d'emprunter un bijou à la voisine. Sa femme écoutera son conseil, mais cependant, cela tournera au cauchemar.

2. Aux champs : Deux familles de paysans vivent au pied d'une colline, les Tuvache et les Vallin. Un couple de bourgeois passe et veulent adopter le mignon petit Tuvache. Mais les parents refusent.

3. A cheval : Hector travaille au ministère de la marine. Il épouse une jeune fille noble mais pauvre. Un jour, ils décident d'aller à la campagne et louent un break pour la femme et les enfants, tandis que le père ira à cheval… Mais il ne pourra maîtriser la bête.

4. le papa de Simon : Simon fait son entrée à l'école. Mais les autres petits garçons le battent car il n'a pas de papa. Désespéré, il s'enfuit au bord d'une rivière, et veut mourir. C'est alors qu'un grand barbu passe, et qu'il va peut-être le délivrer.

5. Une famille : le personnage de la nouvelle va revoir un ami de qui il était proche et qui a épousé une fille de province.

6. Mon oncles Jules : Oncle Jules part aux Etats-Unis pour faire fortune et ne donne plus de ses nouvelles. Quelques années plus tard, c'est à un endroit très surprenant qu'on le rencontre.

7. le donneur d'eau bénite : un couple perd son enfant enlevé par des saltimbanques. Ils mènent ensuite une vie de misère et le retrouvent des années plus tard.

8. Adieu : Un homme revoit après plusieurs années une femme qu'il a tant aimée dans le passé.

9. La rempailleuse : Une rempailleuse de chaise et un pharmacien sont très amoureux, mais celui-ci est marié. A son décès, il apprend qu'elle lui a tout laissé.