Critique de AlexandraBeker

Maupassant nous plonge dans le fantastique, la peur, la folie, l'inconnu. Il nous emmène aux frontières de l'étrange, là où l'homme côtoie ses peurs, à la limite de l'étrange. Par ses récits écrits à une époque où la médecine découvrait l'hypnose et où les pulsions demeuraient aussi effroyables que la folie, terra incognita de la psychiatrie balbutiante, Maupassant nous entraine dans le labyrinthe de l'esprit humain qui échafaude des conclusions folles au contact de ses propres peurs paniques. Ces nouvelles se lisent avec gourmandise, pour frissonner délicieusement au fond de son fauteuil. le Horla, voilà une nouvelle De Maupassant tout à fait déroutante et angoissante : phénomène paranormal ou manifestation de la folie du narrateur?
Le mystère plane du début à la fin. La deuxième version du Horla est écrite sous la forme d'un journal qui nous plonge jusqu'aux peurs les plus inconscientes de son personnage; une angoisse qu'il nous fait remarquablement partagée: le lecteur s'identifie vite en effet au personnage . Je conseille plutôt cette version car plus minutieuse et entraînante.
Lien : https://www.babelio.com/livr..