Critique de leinavaleski

Ma dernière expérience avec Maupassant remonte au lycée et elle n'avait pas été très heureuse. en effet, la lecture de "Une vie" avait été laborieuse. en voyant que "Miss Harriet" était offert pour l'achat de deux livres, je me suis dit que c'était le moment de redonner une chance à cet auteur. Et j'ai bien fait ! J'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles, et dans cet avis, je ne parlerai pas de chaque récit car tous m'ont laissé la même impression.

Ils dégagent tous une impression de tristesse, même si chaque fois l'origine de celle ci est différente : la cupidité, l'amour, la misère, etc. Même quand ça se termine bien, on a une sorte de pincement au coeur, comme si le bonheur complet n'était pas accessible. Cela donne une vraie beauté aux personnages qui n'en sont que plus touchants. Et peu importe que l'histoire ne soit pas mémorable car ce sont eux qui nous marquent.
C'est cela en fait : j'ai trouvé que chaque nouvelle était belle et touchante par la simplicité de l'histoire et les sentiments qu'elle véhicule.

C'est aussi très bien écrit, avec un langage très imagé qu'on ne trouve plus assez souvent chez les auteurs modernes. C'est un plaisir de lire des textes aussi travaillés.