Critique de EmilyBiblio

Je vais avoir du mal à être objective avec ce roman car je l'ai tout simplement détesté du début à la fin ! Néanmoins, je vais essayer d'argumenter un peu et d'expliquer ce que je n'ai pas aimé. Certes, le contexte dans lequel je l'ai lu a peut-être entaché ma lecture. Je devais le lire pour le lycée et si j'adore lire, lire sous la contrainte me répugne un peu et j'ai du mal à apprécier les romans que je n'ai pas choisi de lire. C'est entièrement de ma faute bien sûr et il faut vraiment que j'essaie de passer outre et d'apprécier simplement l'histoire.

Premièrement, je n'avais lu de romans écrits par Maupassant mais je connaissais un peu, pour avoir vu le film, l'intrigue de Bel-Ami.

Je n'ai pas trouvé le style d'écriture extraordinaire, plutôt banal même. Je préfère bien plus celui de Zola. Dans ce roman, nous avons droit à de longues descriptions bien inutiles. Aucun engagement dans ces lignes, aucune passion non plus. Il s'agit tout simplement d'une tragi-comédie (oui oui, ça m'a fait rire parfois tellement je trouvais ça pathétique par moments !) de bourgeois.

Quand au suspense, il est complètement inexistant puisqu'on devine la grande partie de l'intrigue au bout de quelques chapitres.

Les personnages sont tous plus exaspérants les uns que les autres. Pierre est un tête à claque, intransigeant et sévère. Jean est le garçon chéri de la famille, indolent et égoïste. le père Roland est complètement à côté de la plaque et la mère fait pitié ! Quand à l'intrigue "amoureuse", je n'en dirai même rien...

Si ce roman est une critique de la bourgeoisie, c'est certainement bien réalisé, mais je suis vraiment très déçue car ça me refroidit quand même pour découvrir davantage Maupassant qui est un auteur incontournable de la littérature française. C'est dommage car je pense être passée complètement à côté de ce livre qui, je le sais, a été apprécié par bon nombre de personnes.

Si vous voulez le découvrir, je ne vous conseillerai certainement pas ce roman ! Quand à moi, j'avoue que je ne suis pas vraiment enthousiaste pour découvrir d'autres oeuvres De Maupassant mais j'espère quand même retenter une lecture de cet auteur, mais j'ignore par lequel de ses ouvrages commencer. Si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues !

Un roman décevant et un mauvais choix pour découvrir cet auteur...