Critique de globetrotteuse99

L'oeuvre Pierre et Jean (1889) de Guy de Maupassant. Je l'ai étudié en classe de 2nde et en ai donc étudié assez je pense pour donner mon avis sur ce roman.
Comme pour beaucoup de livres j'imagine, un lecteur est souvent emporté dans l'histoire dès la première page puis cela ne dépend que de lui de rester « happé » par celle-ci. Ici, c'est le cas, le récit débute et nous avons le désir de connaître l'intrigue et le déroulement de l'histoire. Malheureusement, on se lasse vite, la vie des personnages se passe. Lentement. Les rebondissements sont exprimés de façon tellement platonique et sont tellement « enrobés » de périphrases qu'il en deviendrait difficile de les discerner par rapport au reste du texte. Malgré un frère impulsif et vengeur, un autre niais sans trop de caractère, une mère sensible à l'extrême, un père idiot presque inexistant et une jeune veuve incrustée dans cette famille, le récit manque cruellement d'actions. La fin est d'ailleurs rapide, on dirait presque « bâclée » alors que cela aurait pu être l'une des scènes les plus intéressantes grâce à une belle confrontation mère/fils/père, mais non, dommage. Maupassant a certes écrit des chefs d'oeuvres mais pour moi, celui-ci n'en fait pas partie, il est bien loin des Bel-Ami et autres Boule de suif.
En bref, Pierre et Jean est un livre à lire uniquement pour sa culture personnelle, et encore, si vous n'avez rien d'autre à lire et que vous manquez d'occupation.