Critique de choupynette

Pierre et Jean, Jean et Pierre, la relation entre ces deux-là est annoncée d'emblée comme déséquilibrée, pleine de jalousie (chez Pierre, l'aîné) et de ressentiment. Pierre aussi brun et sec que Jean est blond et mou, est très clairement le second fils, délaissé au profis de Jean. Il se sent autre. Et le deviendra. Cet héritage incongru et injuste (pourquoi lui et pas Pierre? Pourquoi pas les deux?), va entraîner l'exacerbation de la jalousie de Pierre et il se transformera, lui le médecin, en enquêteur, pour comprendre et mettre au clair cette histoire d'héritage. Bien entendu, le suspense est très vite levé (d'autant plus que le roman est très court): la mère, que Pierre aime par dessus-tout a "fauté" avec l'ami de la famille, au nez et à la barbe du mari. La résolution - ou plutôt le retour à une certaine paix familiale - ne se fera qu'à la faveur du sacrifice et de l'exil de l'enfant légitime, Pierre.

En préface, une analyse est proposée, mais sur certains aspects, je reste perplexe. Notamment, celui du double. Quoi qu'il en soit, ce roman d'analyse, naturaliste jusqu'à un certain point, n'est pas mon préféré De Maupassant. je lui ai préféré Bel Ami, et L'héritage (que je croyais avoir chroniqué - erreur qu'il faudra que je répare!). Il se joue en milieu presque clos (la famille et quelques très rares personnages secondaires), il est plus sombre que ceux que j'avais lus auparavant (peut-être parce que le thème de l'enfant naturel est très particulier pour Maupassant), on y trouve moins d'humour. Une lecture plaisante mais sans plus.
Lien : http://ya-dla-joie.over-blog..