Critique de Laurent_A

Huit conte composent ce petit recueil, huit contes qui font naviguer le lecteur de l'espoir au désespoir, de la cruelle réalité de la vie et de la nécessaire distanciation à avoir pour l'apprécier, l'humour est bien souvent présent mais forme rarement l'essentiel des intrigues et les chutes sont quant à elles rarement burlesques et ont toutes pour point commun la dure réalité de la vie qui finit toujours par s'imposer en force, tout au plus le lecteur peut s'en amuser - ou prendre en pitié - ce qui en constitue le ressort comique, ce dernier étant bien souvent relayé par la misère de la condition humaine.
Maupassant en fin psychologue nous présente dans chacune de ces huit histoires toute une palette de personnages bien typés mais authentiques, pour notre plus grand bonheur de lecteur. La nouvelle la plus romantique "Une partie de campagne" a été adaptée pour France télévision dans la série "Au siècle De Maupassant" peut-être y en a-t-il eu d'autres, car à mon sens d'autres auraient très bien pu l'être, mais je n'ai pas été suffisamment assidu de cette série télévisée que l'on espère bien aussi voir un jour rediffusée !