Johann Guyot (Autre)
Blouson Noir (Editions du) (25/08/2023)
3.38/5   4 notes
Something to Hide vous plonge dans les territoires secrets et souterrains du rock, des années 60 à nos jours. L'auteur basque Diego Gil et le dessinateur bordelais Johann Guyot y enquêtent sur les légendes, les messages subliminaux, les détails cachés dans les paroles ou les visuels, les allusions destinées à échapper à censure ou encore les fameux ghost tracks Assez fouillé pour intéresser les spécialistes mais suffisamment clair pour rester accessible au fan de ro... >Voir plus
Édité par Blouson Noir, ce sympathique ouvrage illustré relate l'histoire des fameux messages cachés qui ont largement contribué à la réputation sulfureuse des groupes de rock pendant l'âge d'or de l'industrie du disque, (essentiellement vinyle).
Sans prétention et avec humour, cette rétrospective du black masking, run- out graving et autre hidden tracks...autant d'expérimentations sonores et/ou visuelles plus ou moins avouées, se décline sur quelques décennies de distribution musicale sous forme de disques à microssillons, k7 audio ou compact disc, avant l'ère de la dématérialisation.
Les auteurs sont particulièrement amateurs de la " culticime" galette noire (rien à voir avec la crêpe au sarrasin), objet de tous les fantasmes des premiers collectionneurs de supports analogiques, souvent adeptes de Rock'n'roll et de son aura mystérieuse.
Les anecdotes sont nombreuses et parsemées de planches de bd dignes des meilleurs fanzines des années 90, intéressant pour les nostalgiques qui, comme moi, se souviennent, du légendaire morceau Stairway to Heaven, censé receler une incantation satanique si on le jouait à l'envers, ou encore de la fameuse piste fantôme située à la fin de l'album Nevermind de Nirvana.
Mais comme aurait dit feu Charles Aznavour, on parle ici d'un temps que les moins de 20 ans...
Bref, c'est de l'histoire ancienne.
Ça m'a quand même permis de me replonger dans ma propre collec' de Vinyles pendant un long moment à la recherche d'un message subliminal, d'un signe cabalistique, une piste fantôme...
Je suis tombé sur l'album Foxtrot de Génésis, et me suis aperçu qu'au dos de la pochette figurait en miniature, parfaitement intégrée à l'illustration de Paul Whitehead, celle de Nursery Cryme!
Je ne me suis pas arrêté là évidemment tombant un peu plus tard sur le Revolver des Beatles je décidais de réécouter les parties enregistrées à l'envers, palpitant!
Cependant côté "run out engraving" je suis toujours à scruter mes disques à la loupe, pas de trouvaille pour l'instant.
Merci à Diego Gil et J.Guyot ne serait-ce que pour la très intéressante playlist de trois pages et plus généralement pour l'ouvrage qui m'a permis de redécouvrir un univers musical que j'avais un peu délaissé avec le temps.
Ce livre fait la part belle aux chansons cachées, dans le sens littéral du terme, genre chasse aux trésors comme avec le backmasking (message à l'envers) ou le hidden track (piste secrète), plutôt qu'à l'interprétation et aux doubles sens des paroles ou des images.

Cet ouvrage balaye beaucoup plus que du rock, on passe du Heavy Metal bien gore au rap ou au hip hop, quand même ! de ce fait, il m'a permis de découvrir ou redécouvrir des groupes de styles différents et d'augmenter mon niveau de culture générale musicale.

L'atout incontestable de "something to hide" est la playlist proposée aux lecteurs pour mieux savourer le contenu du bouquin. Par ailleurs, c'est aussi dans mes recherches internet que je m'y retrouve, j'en sais aujourd'hui un peu plus sur l'art musical des années 70. The Beatles en tête de gondole et le décorticage de leur créativité m'a permis, par exemple, de mieux comprendre leur succès iconique.
Découvrir aussi le classement original des 500 meilleures chansons de tous les temps du magazine américain Rolling Stone a été aussi satisfaisant.

Cependant, pour une majorité d'oeuvres, je n'étais pas née ou j'étais bien jeune pour me rappeler de la plupart des titres proposés dans cet ouvrage, de ce fait, il m'a manqué la madeleine de Proust, les émotions ne sont pas au rendez-vous. Quelques contre-exemples cependant, je me suis fait plaisir en réécoutant et visionnant le clip de Daft punk, around the world ou encore Prince et ses diamonds et pearls.

Je remercie Babelio et les éditions du blouson noir, yeah, pour m'avoir fait découvrir le travail du passionné Diego Gil accompagné des dessins humoristiques de J. Guyot.
Message caché : Beyoncé, je veux bien, j'aime bien son art, Mona si tu m'entends ! mais JuL, pouuuuurquoiiiiiiiiiiiii ?
God save the Queen !
Une exploration des messages cachés du rock... voici ce que nous propose ce petit ouvrage, mélange de texte et de BD.

Ces messages, on les trouve dans les paroles bien entendu, sur les pochettes. Les allusions sont parfois claires ("I wanna be your dog" des Stooges, c'est assez explicite...), certaines bien connues (les sucettes à l'anis... sacré Gainsbourg !). le métal est un genre exploitant d'ailleurs fortement ce filon des messages cachés...

Sur la forme, j'ai regretté les textes parfois un peu confus et avec quelques longueurs, et des parties dessinées pas toujours hyper lisibles (les fans de rock ne sont plus tout jeunes, les gars !).

Bon, blague à part, ce bouquin plutôt érudit n'a pas forcément répondu à toutes mes attentes. Merci néanmoins à Babelio et aux éditions du blouson noir de m'avoir permis de le découvrir...
Le dessinateur de "Welcome to Hell(Fest)", qui était un reportage en 3 tomes (ou une belle et grosse intégrale) sur le fameux Hellfest, revient ici avec un autre auteur, Diego Gil, pour proposer un petit recueil fort intéressant sur l'exploration des messages cachés dans le rock.

Comme souvent, c'est via le #crowdfunding qu'il fallait soutenir ce projet afin qu'il puisse voir le jour, méthode courante à ce jour et malheureusement fort nécessaire pour les auteurs.

La narration se fait ici dans un mix de rédactionnel et de BD (pas assez à mon goût, j'en aurai voulu bien plus que ça mais bon .. ) pour un ensemble menés par sujet, via les Stones pour commencer, on passe via les Beatles, les procès, les méthodes pour cacher ou non les messages, les légendes, les sujets tabous, bref c'est un joli tour d'horizon du monde du rock et des messages que les artistes ont pu y laisser.

On y apprend pas mal de choses, et honnêtement, ça ressemble à une belle introduction … je pense qu'un gros éditeur devrait mettre la main sur ces auteurs et ce sujet pour en proposer un bon et beau gros livre, encore plus détaillé, plus de contenu, en couleur cette fois (même si les dessins en noir et blanc passent très bien, mais y mettre des photos de groupes, de pochettes etc .. ).

Livre indispensable pour tout amateur de rock, metal afin d'apprendre et revenir sur de nombreux sujets.
Rock'n'roll !!

... Ha Ha ! Vous avez cru que c'était fini ?
ET HOP ! une double page "cachée" en bonus !
Ce titre mène donc une exploration dans le chant/champ caché. En fin de chanson, on découvre une phrase à l'envers.