Citations sur Sublime royaume (125)

le mot « logos »ne signifiait pas « parole », mais quelque chose de plus proche « d’argumentation », d’hypothèse ». J’aimais l’ambiguïté que cette révélation conférait à ce verset. Au début, il y avait une idée, une hypothèse; il y avait une question.
Nous lisons la Bible comme nous voulons la lire. Elle ne change pas, nous si.
Voici un verset de l’Evangile selon saint Jean : « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. »... Ce fut donc un choc, des années plus tard, quand P.T. (un pasteur) prononça un sermon dans lequel il nous disait que le mot « parole » était la traduction du grec « logos », qui ne signifiait pas du tout « parole », mais quelque chose de plus proche d’ »argumentation », voire d’ »hypothèse ».
On m'a enseigné dans mon enfance que Dieu nous a créés supérieurs à l'animal, on ne m'a pas enseigné que je suis moi aussi un animal.
« Bientôt », dit-elle, mais ce mot avait perdu toute signification. Je l'avais entendu prononcé par mon père et compris que c'était un mot vide, un mensonge que les parents racontent à leurs enfants pour les apaiser.
Nous n'avions donc aucune raison de nous inquiéter, aussi, quand la police frappa à notre porte vers neuf heures pour nous annoncer que Nana était mort d'une overdose dans le parking d'un Starbucks, nous n'avons pas compris. Nous avions cru que notre règle nous sauverait, le sauverait.
Les opioïdes agissent sur les circuits de la récompense du cerveau. La première fois où vous en prenez, votre cerveau est inondé de dopamine au point que vous êtes persuadé que les opioïdes sont, comme l'activité sexuelle ou la nourriture, bons pour vous, nécessaires à la survie de l'espèce. « Encore !
Encore ! » vous dit votre cerveau, mais chaque fois que vous l'écoutez, la drogue est un peu moins efficace et il en demande un peu plus jusqu'à ce que vous finissiez par tout lui donner et ne rien recevoir en échange - pas de flash, pas d'explosion de plaisir, seulement un soulagement temporaire de la détresse du manque.
La première fois que j'avais vu Nana drogué, je n'avais pas compris. Il était prostré sur le canapé, les yeux révulsés, un léger sourire sur le visage. Je crus qu'il était à moitié endormi, plongé dans le plus doux des rêves. Des jours s'étaient écoulés ainsi, puis une semaine. J'avais fini par comprendre. Aucun rêve ne pouvait causer de tels ravages.
Ma vie actuelle me paraît tellement éloignée de cet enseignement religieux de mon enfance qu'il m'arrive de me demander ce que la petite fille que j'étais penserait de la femme que je suis devenue - une neuroscientifique mettant parfois sur le même plan les fonctions du cerveau et cette essence appelée esprit par les psychologues et âme par les chrétiens.
Mais le souvenir demeura, cette leçon dont je ne me suis jamais libérée : le fait que j'aurais toujours quelque chose à prouver et que rien d'assez éclatant ne suffirait à le prouver.