Critique de Neurot

Recueil de nouvelle de Lovecraft comportant ici 6 nouvelles. Attention au titre qui pourrai laisser croire qu'elles ont toutes un lien avec le célébrissime Cthulhu. Ce n'est pas du tout le cas hormis pour la première.

Le livre commence par ce qui est sans doute la nouvelle la plus connu de Lovecraft, "L'appel de Cthulhu". Une très bonne nouvelle, assez glauque, avec un format "journalistique" sympa et une bonne intrigue.

Suit une nouvelle plus onirique, céleste, avec "Par delà le mur du sommeil". Très belle je trouve. "La tourbière hantée" elle est bien trop classique pour convaincre, malgré une bonne ambiance. Les 3 dernières nouvelles par contre valent à elles seules l'achat de ce recueil.

"La peur qui rôde" avec son rythme soutenu, pour du Lovecraft, et son final étourdissant. "La couleur tombée du ciel" qui part d'une très bonne idée et qui se voit gratifié d'une ambiance terriblement glauque, sans doute ma préféré. Et "Celui qui chuchotait dans les ténèbres" qui adopte le format d'un échange de lettre pour une bonne partie du récit et qui monte en tension au fil de l'histoire pour finir dans un gros plein d'angoisse.

Excellent recueil que voici, le meilleur à mon avis pour commencer Lovecraft.