Glénat (09/10/2013)
2.54/5   13 notes
L'hommage d' Hermann aux grands récits d'aventure de l'âge d'or de la bande dessinée franco-belge

Belgique, fin des années 20. Le corps d'Évariste Brancard est retrouvé noyé dans un canal de Bruxelles. Rémy Georget, journaliste au quotidien « Le Matin », découvre qu'un membre de sa famille son oncle Célestin, reclus au Congo est lié à la victime. Il parvient à persuader M. Lingot, conservateur du musée du Congo belge, d'embarquer sur un paquebot avec ... >Voir plus
Que lire après Retour au CongoVoir plus
Jeremiah, tome 1 : La Nuit des rapaces par Hermann

Jeremiah

Hermann

3.81★ (4004)

40 tomes

Oups, le duo du père et du fils connaît un raté.

Un ancien truand sort d'une prison de Bruxelles après un long séjour à la fin des années 20. de là, s'en suit une série de victimes. Rémy Georget, jeune journaliste, comprend que son oncle Célestin est lié aux événements en cours qui concernent l'activité des victimes au Congo belge sous Léopold II.

Le scénario démarre comme un polar, période coloniale belge, mais le traitement burlesque de certaines séquences amène la BD vers un semblant d'humour. L'oncle Célestin est un soullard qui s'en sort toujours, quelque soit le mode de transport qu'il envoie à l'accident. S'agit-il d'un hommage (raté) à Tintin au Congo ? D'un sujet d'abord envisagé comme policier, avant de repartir sur de nouvelles bases ?

Autant dire que le scénario ne va nulle part – d'ailleurs on ne saura pas vraiment quel crime a pu unir les personnages. le côté africain de l'intrigue est traité à minima. Peu de noirs à l'image; quelques coloniaux tiennent la vedette dans leur costumes d'opérette. On n'apprend rien du pays, ni du traitement fait aux peuples congolais par l'administration coloniale.

Restent les dessins et la colorisation très réussis. C'est même la seule source de satisfaction de cet album. Hermann magnifie chaque vignette… Dommage que cela soit pour si peu.
La couverture est affligeante, le récit l'est également ! Je me pose la question comment en 2014 peut-on produire ce genre de récit qui passe totalement à côté de la modernité et qui utilise des ficelles aussi grosses. Bref, un vrai foutage de gueule ! Mais bon, l'auteur est une pointure qui a ses adeptes. Vous aurez compris qu'il ne trouve pas grâce à mes yeux car il ne fait aucun effort d'originalité reposant sur ses acquis.

Même les péripéties de cette histoire ne sont pas crédibles. Il y a une naïveté aussi déconcertante que le Tintin au Congo. C'est une lourdeur à toute épreuve. Mon avis est sans appel : à jeter car sans intérêt ! Mais respect pour l'oeuvre, l'auteur etc…

Maintenant, je vais faire un effort pour accorder gracieusement 2 étoiles car c'est tout de même lisible. En effet, il existe des oeuvres totalement hermétiques à une lecture plaisante. Ce n'est quand même pas le cas en l'espèce malgré tous les défauts.
Belgique, fin des années 20. Alors que le Roi des Belges prépare sa première visite au Congo, le corps d'Évariste Brancard est retrouvé noyé dans un canal de Bruxelles. Chargé de transmettre la dépêche de cet accident tragique à l'imprimeur, Rémy Georget s'aperçoit qu'il a un lien de parenté avec la victime. Cette découverte titille immédiatement la curiosité du jeune journaliste au quotidien le Matin, qui décide d'embarquer sur un paquebot pour partir à la recherche de cet oncle dont la famille a soigneusement effacé toute trace. Une fois en Afrique son enquête met à jour une série de meurtres liés aux méfaits commis par les pionniers au Congo sous Léopold II...

Avec Retour au Congo, la famille Hermann rend hommage aux grands récits d'aventure des années cinquante et soixante. Si le héros reporter est un clin d'oeil évident à Tintin et que le scénario renvoie le lecteur à l'âge d'or de la bande dessinée franco-belge, ce plongeon africain manque par contre cruellement d'originalité et de profondeur. Cette investigation congolaise qui remonte dans le passé familial du personnage ne fait malheureusement qu'effleurer les exactions de la colonisation, se contentant d'enchainer des péripéties sans véritable intérêt. Heureusement que le pater familias est là pour détourner l'attention des dialogues vieux jeu et pourvoir cette intrigue trop légère d'une représentation visuelle dont il a le secret. À l'instar d'Afrika, le voyage graphique est à nouveau d'une beauté remarquable et le dépaysement total.

Au Congo, n'est pas Tintin qui veut...
Le genre de dessin sensuel, ou bien encore «païen» de Hermann, se fait de plus en plus rare en bande-dessinée ; il est combattu par des grammairiens de la BD, qui préfèrent mettre à l'honneur des albums qui sont au 9e art ce que les manuels "Bled" sont à la littérature.

Cette sensualité tient au charisme du dessin d'après nature, quand il n'est pas excessivement virtuose ou académique, et sans doute plus encore au plaisir manifeste que Hermann prend à dessiner, et qui se communique au lecteur. On peut le comparer à cet ancien pilier de la BD belge, Joseph Gillain alias Jijé, doué du même talent pour imiter la nature (bien que l'adjectif «païen» lui eût déplu).

Dans ce «Retour au Congo» fraîchement paru, on ressent en particulier le plaisir de dessiner des lions, des zèbres, des rhinocéros et des crocodiles dans des paysages africains.

Hermann a cherché et trouvé également des solutions pour remplacer les couleurs d'imprimerie artificielles et peu adaptées à son style ; une lumière grise pour rendre l'atmosphère de la Belgique, une lumière bleutée pour le Congo.

On peut craindre de la part de ce type d'artiste, chez qui le goût du dessin l'emporte, le choix de scénarios indigents. de fait, Hermann comme Gillain ont dessiné beaucoup d'albums presque «paysagers», dont on retient peu le propos, qui sonne à chaque fois comme un prétexte.

Cette fois-ci, dans «Retour au Congo», dont Hermann a délégué le scénario à son fils, un jeune dessinateur de BD belge s'embarque pour le Congo afin d'y déterrer quelque vilain secret enfoui dans le passé de sa famille et de son pays. Les anciennes colonies restent une grande source d'inspiration pour la littérature occidentale, peut-être parce que le Royaume-Uni, la France et la Belgique ont définitivement perdu leur âme et leur vertu dans cette aventure, comme dit Senghor ?

Les meilleurs romanciers en ont tiré des oeuvres ambigües ou vénéneuses, à mille lieux de la sérénade de l'amitié entre les peuples, officielle ou publicitaire. Mais ces romanciers avaient un minimum d'expérience de la vie coloniale, qui fait défaut ici au scénariste pour rendre l'âpreté du mélange des cultures et de la concurrence des intérêts ; on s'approche plus ici d'un clin d'oeil ou d'un pied de nez au naïf «Tintin au Congo» d'Hergé ; mais on sent que le scénario laisse surtout la plus grande marge afin que l'art de Hermann puisse se déployer.
Lien : http://fanzine.hautetfort.co..
Une aventure africaine qui se passe dans les années 20 , au temps du Congo Belge , du règne d'Albert et Elisabeth de Belgique qui apparaissent dans cette bd lors d'un de leur visite dans la colonie belge .
L'atmosphère est bon enfant , un rien nostalgique , l'Afrique est un continent lointain où le blanc peut tout faire impunément, tuer un lion si ça lui chante , organiser un safari , rendre la justice sans état d'âme , l'époque le permet .
Une BD qui a un charme désuet .

critiques presse (3)
Bedeo
08 novembre 2013
Ce polar aventureux manque aussi de punch et de profondeur. Le scénario est mollasson et n’innove pas assez puisqu’il reprend des ingrédients bien connus (secret de famille, vengeance). Il en va de même pour l’humour.
BDGest
29 octobre 2013
Si le héros reporter est un clin d’œil évident à Tintin et que le scénario renvoie le lecteur à l’âge d’or de la bande dessinée franco-belge, ce plongeon africain manque par contre cruellement d’originalité et de profondeur.
Sceneario
11 octobre 2013
Une aventure exotique qui n’est certes pas la meilleure du duo mais qui a son charme, par ses côtés dépaysant et aussi un tantinet cocasses.
- Jeune homme, vous allez mourir sans en connaitre la raison. Je vous la donnerais bien, mais mais c'est trop long à expliquer. Je suis pressé. Mais peut-être que votre oncle vous rendra ce service... si les crocodiles lui en laissent le temps...
On ne passe pas 22 ans au trou sans sortir avec une sale gueule.
Avoue que je me débrouille pas mal pour quelqu'un qui conduit pour la première fois.
- Mais, abattez ce rhinocéros !
- Ah non ! Interdit, c'est une femelle !