Critique de BookshelvesBookmarks

Publié en 2011, ce récit de vie fait évidemment échos aux événements de ces dernières semaines et la prise de pouvoir des Talibans alors que les forces militaires américaines et internationales quittent le pays.

🏔 Chékéba Hachemi, issue de la haute bourgeoisie kaboulite, quitte son pays en 1985. À 11 ans, elle traverse la passe de Khyber (long voyage à pied) pour atterrir au Pakistan avant de rejoindre ses frères en France.

🇦🇫 Elle a ensuite un parcours assez impressionnant, et fonde en 1996 "Afghanistan libre", une ONG qui finance la construction d'écoles, soutien les communautés pashtounes et lance même un magazine féminin.

🏛 Hachemi va rencontrer le commandant Massoud, et après son assassinat, devenir diplomate. Malgré son énergie débordante, elle est confronter à des niveaux de corruption et à la lenteur du changement. Elle démissionne en 2009.

✍ Ce court récit permet d'entrevoir les logiques tribales et patriarcales qui sont à l'oeuvre en Afghanistan. La plume d'Hachemi est alerte et captivante, nous offrant un aperçu de ce pays malmené depuis des décennies par les occupations successives et les violences terroristes. En guise de conclusion, elle souligne l'importance de l'éducation et de la formation de fonctionnaires pour l'avenir du pays.
Je vous le recommande!
Lien : https://www.instagram.com/p/..