AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.03/5 (sur 38 notes)

Nationalité : Afghanistan
Né(e) à : Kaboul , le 20/05/1974
Biographie :

Chékéba Hachemi est une diplomate et auteure.

Elle a fui son pays lors de l'invasion soviétique en 1986 et est arrivée en France à l'âge de 11 ans. En 1996, elle crée l'ONG Afghanistan Libre, dont l'objectif prioritaire est de faciliter l'accès à l'éducation, à la santé et à la formation professionnelle au plus grand nombre de filles et de femmes en Afghanistan.

Après la chute des talibans, Chékéba Hachemi a été la première femme diplomate afghane auprès de l'Union européenne de 2002 à 2005. En juin 2005, elle devient Conseillère en charge des projets prioritaires nationaux à Kaboul auprès du premier vice-président d'Afghanistan.

En mars 2007, en raison d'une augmentation des menaces de mort à son encontre, elle est contrainte de changer de poste et devient Ministre-Conseiller de l'Ambassade d'Afghanistan en France. Témoin de la corruption quotidienne, elle dénonce ces actes en interne, mais finit par donner sa démission au Président Karzaï en dénonçant la corruption du régime en 2009.

Début 2009 avec d'autres partenaires, elle crée l'agence de conseil EpOke, spécialisée dans l'étude, la conception et la réalisation de projets sociétaux pour les acteurs publics et privés.

Elle dirige actuellement le cabinet de conseil CH Consulting, spécialisé dans l'étude et la conception de projets de société concernant la place des femmes dans les entreprises.

Depuis 2018, en tant que Conseillère Stratégie de S.A.R. la Grande-Duchesse de Luxembourg, elle participe à l'organisation d'une conférence internationale "Stand, Speak, Rise Up", qui se tiendra à Luxembourg en mars 2019.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Chékéba Hachemi   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'insolente de Kaboul, de Chékéba Hachemi, lu par l'autrice avec la participation de Mariame Haami. Chékéba Hachemi lit pour « La Bibliothèque des voix » son surprenant récit de vie, accompagnée de Mariame Haami, sa propre fille, relatant ses premières années d'exil. Réfugiée politique en France avec sa famille depuis son jeune âge, Chékéba n'a eu de cesse de se battre pour améliorer la vie de la population d'Afghanistan sous le joug tyrannique des talibans. Repérée par le commandant Massoud, elle deviendra la première diplomate afghane et fondera l'ONG Afghanistan Libre, qui permettra la construction de plus de 300 écoles pour l'éducation des filles et des femmes afghanes. « On rit, on pleure, on a le souffle coupé. » ELLE Un livre audio produit avec le soutien du CNL. Le texte imprimé a paru en 2011 aux Éditions Anne Carrière. Directrice artistique : Francesca Isidori.

+ Lire la suite

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Ce livre retrace mon parcours. Si j'en ai entrepris l'écriture, c'est avec l'espoir que ma vie, les combats auxquels j'ai participé, les erreurs que j'ai commises, mes petites victoires et mes échecs ont quelque chose à dire sur l'Afghanistan. Parce qu'il s'agit d'un témoignage, les quelques enseignements que contient cet ouvrage ne peuvent prétendre qu'à être parcellaires et personnels. Mon gage est ma sincérité. Ma limite, c'est moi-même.
Commenter  J’apprécie          80
Et puis, en mars 2001, les Bouddhas sont tombés. Ces deux statues monumentales excavées dans la montagne surplombent la vallée de Bamiyan, au centre de l'Afghanistan, depuis quinze siècle. Leur pilonnage à l'artillerie agit immédiatement comme une sirène d'alarme et sonne l'heure d'une véritable prise de conscience internationale: les talibans sont donc une menace ! Au début, je suis énervée par l'émoi général. Les Japonais sont offensés ? Je le comprends. Mais l'Occident ? Qu'est ce qui se joue ici ? Les bouddhas font partie du patrimoine de l'humanité. Cette notion de ''patrimoine commun" est-elle donc si forte ? Les images de femmes lapidées dans le stade de Kaboul le sont-elles moins ? Il aurait fallu classer la femme au patrimoine de l'Unesco, on aurait gagné du temps.
Commenter  J’apprécie          60
Mon père disait que la France offrait un rêve au monde et que l'on peut partager un rêve comme on embrasse un idéal. Sans doute pensait-il que l'identité des grands pays se définit plus sûrement dans les valeurs évoquées par leur nom que dans l'appartenance à quelques arpents de terre.
Commenter  J’apprécie          40
Ici, on n'évoque que les soucis qui ont une solution; les autres, la tristesse, la mémoire des morts, restent une conversation entre soi et Dieu.
Commenter  J’apprécie          40
Des parents avides d'offrir une éducation à leurs enfants. Des femmes courageuses qui, chaque jour, affichent leur désaccord avec les talibans et risquent leur vie, uniquement pare qu'elles travaillent. Des journalistes, des institutrices, qui comptent chaque semaine les morts dans leurs rangs.
Commenter  J’apprécie          30
Du haut de mes onze ans, cette traversée de la passe de Kaibar m'ouvre les yeux sur le sort de notre pays. A Kaboul, nous subissons l'occupation. Dans ces montagnes, je découvre la guerre. L'horreur d'une famille massacrée, des cadavres jalonnant les sentiers, des maisons en cendres.
Commenter  J’apprécie          30
En Afghanistan, il ne faut jamais prendre à la légère le mot "déshonneur", même dans une famille d'intellectuels de Kaboul. Je suis trop jeune pour le formuler ainsi, mais la lèpre qui ronge notre pays n'a rien à voir avec la religion ; il existe un mal insidieux plus pervers que l'occupation des Russes, qui détruit nos familles : la peur du qu'en-dira-t-on.
Commenter  J’apprécie          10
Les bouddhas font partis du patrimoine de l'humanité. Cette notion de "patrimoine commun" est-elle donc si forte? Les images des femmes lapidées dans le stade de Kaboul le sont-elles moins? Il aurait fallu classer la femme au patrimoine de l'Unesco, on aurait gagné du temps.
Commenter  J’apprécie          10
Il n'y a pas pire trahison qu'une paix sanglante après une longue guerre juste.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chékéba Hachemi (351)Voir plus

Quiz Voir plus

Brodeck

Comment est surnommé l'homme qui a été assassiné?

L'Etranger
L'Anderer
Le Peintre
Le Fou

10 questions
362 lecteurs ont répondu
Thème : Le rapport de Brodeck de Philippe ClaudelCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}