AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,41

sur 16 notes
5
10 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un énorme coup de coeur !
J'ai été charmée par les dessins de Maya Fidawi, illustratrice libanaise de talent qui nous ouvre les portes d'une maison orientale.
J'ai été charmée par l'histoire de Amina Hachimi Alaoui, autrice marocaine pour enfants en bas âges ( de deux à six ans ).
Il se prépare un changement dans la vie des maîtres de trois petits chats et ceux-ci sont inquiéts.
À travers cette histoire toute en douceur, les tous-petits pourront s'identifier aux trois chats qui voient le ventre de leur maîtresse s'arrondir et sont intrigués. Un livre qui montre que l'amour n'a pas de limites et que le coeur d'une maman déborde d'amour.
Un livre qui plaira aux parents comme aux enfants.

# Alya et les trois chats # NetGalley
Commenter  J’apprécie          410
Je remercie les éditions Chouette pour l'envoi, via net galley, de l'album jeunesse Alya et les trois chats d'Amina Hachimi Alaoui (textes) et Maya Fidawi (illustrations).
Maryam et Sami ont trois chats : Pacha le chat angora noir – fier comme un pacha vraiment ! —, Minouche le tigré gris trouvé dans la rue et Amir le siamois déluré.
Mais voilà qu'un jour le ventre de Maryam se met à grossir, et quelque chose commence à remuer dedans.
Maryam disparaît quelques jours et revient avec quelque chose qui hurle et demande beaucoup d'attention.
Nos trois minous sont bien désemparés. Que se passe-t-il ?
Quel joli album jeunesse que Alya et les trois chats :)
Nous découvrons trois adorables minous qui sont très aimés par leurs maîtres. Ils les nourrissent, les chérissent, et s'en occupent parfaitement. Un jour, le ventre de Maryam grossit, nos trois chats ne comprennent pas pourquoi. Cela montre bien aux jeunes lecteurs que l'arrivée d'un bébé dans la maison va changer les choses. Heureusement nos trois chats ont de supers maîtres qui continuent de les aimer autant, malgré l'arrivée d'un bébé dans le foyer :) Ce qui peut permettre de faire comprendre au lecteur que l'on peut aimer trois chats mais aussi un bébé donc si un petit frère ou une petite soeur arrive, lui l'aîné sera aimé malgré tout.
C'est un album magnifique autant au niveau de l'histoire que des illustrations, qui ont de jolies couleurs. Je l'ai trouvé très réussi et c'est vraiment une bonne idée de cadeau.
Je mets un énorme cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          230
Je ne pouvais qu'aimer cet album. Ce n'est pas seulement parce que les personnages principaux sont trois chats, tous très différents les uns des autres, avec chacun une histoire qui lui est propre. Nous découvrons d'ailleurs en image les traits les plus saillants de leur personnalité, ou, pour Minouche, les circonstances dans lesquelles elle a été adoptée. Ce sont des chats qui ont tous un point commun : ils ont été adoptés par amour des chats, non pour les services qu'ils étaient susceptibles de rendre à la maisonnée. C'est surtout parce que la famille s'est agrandie : Maryam et Sami ont eu un enfant. Et cette naissance n'empêche pas Maryam et Sami, de retour de la maternité, de s'occuper de leurs chats – et de leur fille Alya, je vous rassure tout de suite. Oui, l'on peut avoir un enfant et des animaux en même temps, on n'est pas obligé de les abandonner – ce que j'ai déjà trop lu dans des romans de littérature jeunesse.
Aimer, c'est aussi partager. comme le dit si bien la grand-mère d'Alya.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          80
Trois chats tous différents vivent heureux dans une grande maison avec Myriam et Sami. le ventre de Myriam s'arrondit. Quand Myriam et Sami quittent brusquement la maison, les trois chats se sentent abandonnés. Myriam revient sans son ventre rond mais avec un couffin qui monopolise l'attention de tous les humains. Heureusement grand-mère les rassure et leur présente Alya, le bébé de Myriam et Sami, avec qui ils devront partager l'amour et l'attention.
Un charmant conte très joliment illustré pour annoncer l'arriver d'un bébé au sein d'une fraterie.
Commenter  J’apprécie          70
Voici un livre jeunesse que j'ai adoré.

J'ai eu un vrai coup de coeur pour la couverture et les superbes illustrations à l'intérieur. Elles sont pleines de douceur et de tendresse.

J'ai aussi beaucoup aimé l'histoire qui est toute mignonne avec ces trois petits chats adorables. Il y a une très jolie fin où l'on montre que le partage est toujours possible et rend les gens heureux. C'est vraiment bien expliqué.

Je recommande ce livre à tous les enfants. C'est un coup de coeur pour ma part.

Merci à Netgalley et à l'éditeur pour cette jolie découverte.
Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
Commenter  J’apprécie          60
Impossible de ne pas tomber en adoration devant ces trois petits héros à moustaches. Ces boules de poils qui passent leurs journées à jouer et câliner leur maîtresse se posent des questions quand le ventre de celle-ci s'arrondit. Quand elle revient à la maison avec son bébé Alya, elle s'occupe à peine d'eux et les chats en sont inquiets et peinés. Myriam va-t-elle les délaisser?

Les dessins sont simples, peu chargés et très jolis, les textes clairs et concis. Par le biais des trois chats, l'album retranscrit avec exactitude les inquiétudes que pourraient avoir les grands frères et soeurs à la venue d'un petit nouveau dans la famille. Au passage, le décor arabe offre un dépaysement sympathique.

L'idée d'utiliser la relation maître/animal pour développer ce sujet est intéressante, et les trois petits chats sont vraiment trop mignons. Cet album mérite de ne pas passer inaperçu.
Lien : http://livheryn-lecture.ekla..
Commenter  J’apprécie          50
Un très bel album !

J'ai adoré cet album. Il est beau. Ses dessins pastels sont superbes : des couleurs douces, apaisantes et réconfortantes à l'image de l'histoire, à l'image d'Amour.

Une belle histoire !

Alya est une jeune femme. Elle a recueilli trois petits chats abandonnés, elle leur voue un amour sans borne. Elle les câline. Elle a toujours une attention pour eux. Mais, elle est enceinte. Les chatons ne savent pas quoi en penser. Alya sera-t-elle toujours aussi câline avec eux après l'arrivée de son bébé ?

L'amour se divise-t-il ?

C'est la question que se pose les petits chatons et sans doute, tout enfant qui voit arriver un frère ou une soeur. Est-ce que Maman m'aimera moins ? Est-ce qu'elle le ou la préférera à moi ? Cet album essaie d'y répondre au mieux. Il apporte une belle réponse. Certes, elle peut paraître évidente. Mais pour un enfant, elle ne l'est pas forcément. D'ailleurs, le concept même d'amour n'est pas si simple à définir avec des mots. Cet album en est une définition. Et elle est très belle.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          40
Trois adorables petits chats sont choyés par leurs maîtres Maryam et Sami mais il y a une chose qu'ils ne saisissent pas c'est ce ventre qui ne cesse de gonfler. Mais qu'y a t-il là dedans qui bouge ainsi et pourquoi donc Maryam quitte la maison si précipitamment pour ne revenir que quelques jours plus tard?
Très belle approche pour expliquer l'arrivée d'un bébé et pour montrer qu'il ne faut surtout pas s'inquiéter il y a de l'amour pour tout le monde. L'histoire est plus que charmante mais les dessins eux sont magnifiques et m'ont donné l'impression d'entrer dans un conte oriental.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai voulu découvrir cet album jeunesse car je suis fan des chats et que les trois illustrés sur la couverture m'ont parut bien mignons.

L'histoire aborde la grossesse, une nouvelle vie dans la famille et l'amour tant pour les enfants que pour les chats.

Les illustrations sont belles et le texte touchant.

Je suis ravie de voir que, pour une fois, les chats sont acceptés durant la grossesse. J'ai toujours vu des choses horribles du genre se débarrasser du chat. En fait, il suffit que la femme ne s'occupe pas de la litière et tout va bien.
Ici, ils sont acceptés comme des membres de la famille. Chez moi, c'est pareil et j'en ai cinq. Merci pour les chats.
Lien : https://www.paradise-book.fr..
Commenter  J’apprécie          31
Une couverture avec des chats, il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie de découvrir cet album jeunesse qui m'a complètement charmée. L'autrice, à travers trois adorables chats, aborde avec douceur et délicatesse un sujet qui parlera à de nombreuses personnes : l'arrivée d'un nouvel enfant dans une famille. Un événement heureux qui peut néanmoins perturber l'équilibre d'un foyer et susciter un certain sentiment de jalousie parmi les éventuels frères et soeurs.

Ce ne sont pas Pacha, Minouche et Amir qui vous diront le contraire ! Ces trois minets, très différents les uns des autres autant physiquement qu'au niveau de leur personnalité, coulaient des jours heureux auprès de Maryam et de son mari, entre câlins, jeux endiablés et siestes. Il y avait bien ce ventre qui grandissait et qui les intriguait, mais ils n'auraient jamais imaginé ce qui allait en sortir. Les voilà dorénavant contraints de partager leur douce Maryam avec un petit être qui, comble de malchance, fait des bruits de souris, et monopolise l'attention de leur humaine adorée.

Mais heureusement, la jeune femme a un grand coeur et la place suffisante pour y accueillir tout le monde, bébé et chats compris ! En plus du joli message qui permet de rassurer les enfants quant au fait que l'arrivée d'un bébé ne change en rien l'amour que leur portent leurs parents, j'ai apprécié que la jeune mère ne sacrifie pas ses chats au nom de sa nouvelle maternité. Un phénomène qui arrive hélas fréquemment, parfois encouragé par le corps médical…

Quant aux belles illustrations pleines de couleurs et de douceur de Maya Fidawi, elles devraient, en plus d'illuminer le récit et lui apporter beaucoup de chaleur, capter le regard des jeunes lecteurs. J'ai, pour ma part, plus particulièrement apprécié les gros plans sur les chats dont on perçoit l'espièglerie, la curiosité et, surtout, l'amour pour leur « maman » humaine. Appréciable également, le dépaysement offert par les illustrations que ce soit en raison de leurs couleurs chaudes ou des détails aux notes orientales de certaines planches.

Lumineux et attendrissant, en plus d'être pédagogique, voici un ouvrage à lire et à relire aux enfants dont la famille va s'agrandir. Porté par un trio de chats attendrissants, Alya et les trois chats devrait également ravir les amoureux de cet animal dont, vous l'aurez compris, je fais partie.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20

Autres livres de Amina Hachimi Alaoui (2) Voir plus

Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}