Payot et Rivages (01/05/1981)
Henri VIII (Personal History of Henry the Eighth, 1929), biographie, traduit de l'anglais par Suzanne Campaux. [Paris], Éditions Payot, « Bibliothèque historique », 1930, XLII-583 p. ; réimpression, 1981, 522 p., épuisé ; réédition : [Paris], Le Club du meilleur livre, « Historia » n° 25, 1960, II-530 p., épuisé.

Henry VIII hérita du trône alors qu’il avait à peine 11 ans. Il est certainement le roi le plus connu mais aussi le plus controversé d’Ang... >Voir plus
Que lire après Henri VIII, 1491-1547Voir plus
C'est toujours un plaisir de lire un livre d'un bon psycho-historien. Il est essentiel, pour bien comprendre les actions de grands personnages, de comprendre les sentiments qui les animaient. C'est le cas pour Henri VIII, roi pour le moins controversé, affublé d'une image de "Barbe Bleue". C'est plus compliqué que cela, et ont sort de la lecture de ce livre avec une nouvelle vision des évènements qui se sont succédé lors de son règne.

La loyauté de Henri vis-à-vis de ses instincts est, en fait, la seule loyauté qu'on lui puisse concéder. Jamais peut-être il n'a été plus touchant, plus humain que dans sa découverte d'Anne Boleyn. Ce fut son essor suprême, il prit son élan et quand il retomba ce fut une émouvante catastrophe. De cette catastrophe allaient naître dans la douleur deux enfants plus ou moins légitimes : la reine Elisabeth et l'Eglise Anglicane.