AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Payot et Rivages [corriger]

La société Payot & Rivages est une maison d`édition française, née du rapprochement en 1992 des éditions Payot, principalement connues pour la collection « Petite Bibliothèque Payot » spécialisée en sciences humaines, et de la société française Rivages, qui publie principalement de la littérature étrangères, des thrillers et des policiers.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Payot et Rivages



Dernières critiques
La géométrie des possibles

L'écriture de ce roman est agréable.

Quant à l'histoire, il s'agit d'une multitude de courts chapitres sur de multiples personnages sans réels liens entre eux, à diverses époques, intégrées dans le roman sans réelle chronologie.

On constate dans le roman que les fils des différentes histoires de chacun "se touchent", par moment, et entrainent certains impacts plus ou moins notables sur leurs déroulés respectifs.

Le principe de l'histoire m'a fortement rappelé l'excellent film "collision" de 2005 de Paul Haggis.

... Sauf que là, il y a tellement de personnages, et les sauts dans le temps rendent le tout complexe à suivre, et finalement sans grande originalité. Le roman est assez gros (dans les 500 pages) et c'est uniquement la qualité de l'écriture qui m'a permis de ne pas abandonner en cours de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Helena

Je ne voulais que ca termine. Une histoire d'une famille américaine qui vit nulle part au États-Unis, dysfonctionnel, pas trop intelligent, avec des pensées peu profondes. Ils ne prennent que des mauvaises choix. C'est déprimant. C'est les E-U d'aujourd'hui. Bien compris par un écrivain français.
Commenter  J’apprécie          00
La maison de jeu

Cette fiction aux allures d'allégorie fait immédiatement penser à L'homme-dé de Luke Rhinehardt, roman auquel il est fait allusion au cours du récit.



Charles Roux charge son personnage d'un bât d'addictions et l'homme, emprisonné par les mécanismes de son fonctionnement neurologique tente d'assouvir ses désirs en alimentant son circuit de la récompense. Malheureusement, l'addiction satisfaite s'auto-alimente dans un cercle infernal incontrôlable. du jeu à l'alcool, en passant par le sexe, l'homme tente de s'échapper pour mieux retomber.



Le jardin des délices côtoie l'enfer, sans issue possible.



Avec une écriture flamboyante, Charles Roux confirme son talent d'écrivain, dans un univers très personnel qu'il avait déjà bien campé dans Les monstres. le flux des mots construit un monde unique, très original, où transparait la nature humaine dans ce qu'elle a de plus complexe.



Beaucoup plus court, mais aussi plus concentré que le roman précédent, La maison de jeu se dévore avec une réelle addiction !



A suivre …sans modération !



176 pages Payot et rivages 3 avril 2024
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          130

{* *}