Critique de mfgaultier

Alam, le petit paysan afghan, devient un enfant soldat et fait la guerre parmi les champs de pavots de son pays. Laissé pour mort par les talibans qui l'ont embrigadé, il est recueilli par des médecins canadiens. Plus tard, il choisit le chemin dangereux de l'immigration vers l'Europe et ses mirages. Encore plus tard, cueilli à la descente d'un train en France, il se retrouve dans un CAMIR, « centre d'accueil des mineurs en situation irrégulière », où son visage sans expression inquiète et interroge tous ceux qui l'approchent. Il s'enfuit du centre et tente de survivre parmi les dealers et autres bandits de la rue…

A travers ce personnage fragile et devenu déshumanisé, Hubert Haddad évoque la destinée de ces nombreux enfants utilisés dans beaucoup de conflits actuels. Ce qui surprend dans ce livre, c'est la puissance de la langue de l'auteur, qui parvient à faire s'élever une certaine poésie au dessus des champs de guerre ou des bitumes des villes occidentales. En lisant Opium poppy, du nom anglais du pavot qui transformé devient l'opium, on pense forcément aux images dont l'actualité nous abreuve à longueur de temps. Mais ici, contrairement aux informations parcellaires, Hubert Haddad recompose et donne sens au destin singulier d'un enfant qui survit à beaucoup d'atrocités.

La composition du livre est aussi très originale puisqu'elle n'est pas linéaire. Dans chaque chapitre, le lecteur plonge dans une partie de la courte vie d'Alam et doit recomposer son parcours, de l'Afghanistan à Bobigny, en passant par l'Italie. Au lecteur de recomposer ces morceaux de vie qui s'éclairent mutuellement.

Prénommé l'évanoui par ses proches, parce qu'il a perdu connaissance lors de sa circoncision, Alam pourrait s'évanouir devant toutes les situations qu'il doit affronter, seul et sans ressource. Devenu enfant soldat, il apprend le maniement des armes et doit taire ses peurs pour survivre. Les adultes qui l'entourent le trouvent courageux et téméraire mais il ne fait que camoufler sa terreur :

Dans ce livre coup de poing, Hubert Haddad parvient à recomposer une vie sacrifiée, de celle dont on entend parler dans les médias, par bribes. Un roman terrible et superbe.
Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..