AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Zakuro


L'Inde du Sud, terre d'accueil ancestrale de la diaspora juive, semble être le dernier voyage pour Hochéa Meintzel, violoniste de renommée internationale.
Victime il y a quelques années d'un attentat à Jérusalem, il reste meurtri par les souvenirs qui engouffrent ses nuits dans un labyrinthe souterrain dont il se réveille épuisé.
Seul le lever du jour dissipe ses fantômes en le faisant renaître au monde extérieur de ce pays qu'il traverse : le bruit des klaxons, les cris de la foule bruyante sur les marchés de Pondichéry, le tapage luxuriant de la forêt tropicale, la furie de la tempête sur la ville côtière de Fort Cochin ou simplement le vrombissement des pales d'un ventilateur d'une chambre d'hôtel.
Toute cette vague de sensations que le vieil homme reçoit forme la musicalité et le rythme de ce beau texte dédié à la musique et à son pouvoir de consolation « les mélodies sont des âmes qui n'ont pas de corps ».
Au contrepoint des bruits et des sons s'harmonisent en une partition musicale les autres sens comme le parfum entêtant des fleurs, la senteur des épices ou les couleurs chatoyantes des saris que l'auteur magnifie par la beauté de ses mots.
Ce livre contient aussi des passages érudits sur les croyances, les religions, le cosmos et en général les idées intellectuelles de Hubert Haddad qui permettent aussi de mieux comprendre le conflit intérieur de Hochéa.
Dans cet environnement cosmopolite où le mélange des langues forme une musique insolite et aidé par Mutuswami, interprète et musicienne, le virtuose apprend la paix intérieure.

« Plus que tout art, la musique a soif d'images, elle donne un rythme aux jeux d'ombre, laisse se confier les créatures, raccorde aux cycles naturels leurs trajectoires confuses et restitue l'âme des choses ; tout deviens danse à travers elle ».
Commenter  J’apprécie          440



Ont apprécié cette critique (41)voir plus




{* *}